Format: Format Kindle|Modifier
Prix:4,99 €

le 16 avril 2013
Mona oublie son manteau, Jaap le vole sur le dossier de la chaise, et le lecteur devient le voyeur bienveillant d'une histoire qu'il contribue à entretenir... Bienveillant mais impatient également, car on ne peut pas lâcher les pages écrites par Cécile Bourret-Bernard, on ne peut pas les lâcher pour le plaisir qu'elles nous offrent, l'écriture est poésie et sensualité, on ne peut pas les lâcher parce qu'elles nous entraînent, on veut savoir, on veut savoir qui observe, on veut savoir le secret de Mona, on veut savoir si l'amour de Jaap sera suffisant... Sensualité et suspens...
le 23 mars 2013
Une écriture magnifique, d'une grande sensualité.
Une histoire d'amour apparemment banale.
Je dis "apparemment" parce qu'elle tire tout son sens, toute sa richesse, de l'"observation ".
Ce n’est pas un hasard si le roman commence dans une librairie.
Le trio lecteur/auteur/personnages nous offre un jeu de miroirs hallucinant, souligné par les citations beaucoup moins gratuites qu'il ne m'a paru au début.
Le lecteur est enfermé dans un palais des glaces, frustrant, vertigineux, aussi angoissant que la vie.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu avec autant de plaisir.
le 3 juillet 2014
Une histoire assez simple, une rencontre, un amour naissant, un observateur... Mais quel style! Des phrases originales qu'on aurait aimé écrire. Je relirai ce texte qui pour moi d'une richesse déconcertante!
le 19 juillet 2015
Un homme, une femme à l’enfance douloureuse, ils ne se connaissent pas, ils se croisent par hasard autour d’un thé, autour d’un livre. La timidité ou leur misogynie veut qu’ils se forcent d’abord à ne pas se rencontrer; et puis tout bascule, tout va très vite, et sans se parler ils mêlent leur vie et leurs corps. Le temps, « le vent », les emporte en Autriche et puis ailleurs. Lui, l’artiste à trouvé sa muse.
Tout est atmosphère, non dit, poésie des mots, poésie des attitudes. Et puis le récit diverge, après un retour à l’appartement et aux habitudes parisiennes.

Un inconnu qui a fait de l’observation discrète et efficace des autres, pour le plaisir, son passe-temps favori, son hobby, les prend comme cible; elle le ressent, n’en dit mot, en souffre au point de disparaître, laissant seul et désespéré celui qui l’aime, celui qui a besoin d’elle pour exprimer tout son talent.Il la cherche dans tous les lieux qu’elle fréquente, jusqu’au plus profond de son enfance.

Roman des mots, des sensations, paradoxalement de la passion de deux êtres (sans les mots pour le dire) qui semblent vivre hors du temps et de la poésie d’une tranche de vie qui ne ressemble à aucune autre; mais oh combien qu’ils sont attachants.
le 13 juillet 2014
Écriture saccadée mais agréable à lire. Une fin qui laisse un peu sur se faim. Je ne saurais dans quelle catégorie le classer.
le 24 juillet 2015
Au vu des commentaires, je me suis dit "encore quelque chose de pseudo poétique aux tournures alambiquées" ... mais attirée par cette triangulaire observeur-observés, j'ai sauté le pas .... Et bien c'est avec plaisir que j'avoue m'être trompée ....
L'écriture est racée, mais fluide et enveloppante ...il y a une certaine tension dramatique qui met le lecteur en alerte au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire .... les personnages sont soignés et travaillés.
Ce roman est également un bel hommage à l'art, en particulier la peinture.
J'ai adoré la fin qui laisse libre court à l'imagination ......
le 25 avril 2014
Sublime. Un livre de beauté, une escapade onirique, qui nous transporte dans l'amour avec légèreté. Le monde de Japp et Mona décrit avec la délicatesse et poésie d'un style finement ciselé. On est bercé par la peinture et la littérature qui peuplent les personnages, sur fond de voyages au bout du monde. Une belle découverte, une petite merveille à mettre entre des mains rêveuses.
le 8 juillet 2014
ca commence bien mais la fin est trop triste!
rien de plus a ajouter .Laissez nous faire des commentaires concis!!!!
le 27 avril 2014
C est lourd, redondant.
Une sois disant poésie ? Je me suis plutôt sentie engluée.
J ai fini par abandonner ,tant de mièvrerie agrémentée de citations d auteurs pour faire «intello intelligent»
Non merci