• Utoya

Format: Broché|Modifier

le 28 août 2013
Un excellent témoignage que j'ai dévoré du début à la fin....
On ne se relève pas indemne après la lecture de ce livre.
le 10 décembre 2013
Obertone nous met face au tueur dans un huit clos gênant, où Anders vous raconte en toute intimité, comme au parloir de sa prison, les détails de son massacre.
le 23 novembre 2013
Laurent Obertone nous offre ici un bel ouvrage sur le massacre d'Utoya. Dans ce livre, l'auteur nous propose de nous mettre à la place du tueur norvégien Brevik et de ressentir dans les moindres détails ce qu'il à vécu, avant, pendant et après la tuerie. Le livre est captivant, bien écrit, et donne un éclairage particulier à ces événements. On y découvre un Brevik avec une pensé très développée, à l'antipode du "fou" que certains nous décrivaient alors.

Bref, ce livre comme le précédent "La France Orange Mécanique" ne vous laissera pas indifférent.

4/5
Ce livre est glacial comme l'hiver norvégien. Mais il faut saluer l'immense travail de Laurent Obertone pour reconstituer la tuerie d'Utoya, et pour essayer de suivre le parcours de Breivik.

Se mettre dans les pas d'un tel tueur n'a pas dû être facile, et la lecture de l'ouvrage n'est pas toujours aisée. Mais c'est un premier livre fort utile pour comprendre les ressorts de cette tuerie sans précédent.
le 4 mars 2014
L’auteur rentre dans la peau d’Anders Breivik et parle à la première personne. UtØya est le nom de l’île norvégienne ou le drame s’est déroulé.
L’ouvrage remplit plus de 400 pages en 12 chapitres et se divise en trois parties.

Dans la première l’auteur raconte le massacre sur l’île qui a duré à peine un peu plus d’une heure. C’est du polar avec action. Un tueur tue et il ne doit pas être très difficile de rentrer dans la peau de Breivik. Tous les auteurs de polars ne sont pas des assassins, beaucoup arrivent à vous donner l’impression de rentrer dans leur peau.

La deuxième partie est plus problématique Obertone/Breivik essaie d’expliquer les théories extrémistes du meurtrier au lecteur. Ce n’est pas non plus trop difficile. Breivik déteste le Parti Travailliste Norvégien qu’il qualifie de marxiste tout le long de l’ouvrage et il lui attribue tous les malheurs actuels de la Norvège : immigration, dévirilisation des vikings etc.
Cette partie deux finit par lasser, elle dure trop, tourne en rond, la même antienne revient à des tempi différents dans des tessitures diverses .

La troisième partie raconte la préparation des attentats, celui d’Oslo et d’ UtØya. Là ce n’est pas décevant. Brievik ne voulait pas être reconnu fou, il voulait utiliser son procès comme un lieu de paroles afin de diffuser son message. Il est vrai que jusqu’à cette partie on pouvait se poser la question de son génie. En fait le meurtrier n’est qu’un adolescent attardé, addict de jeux de guerre vidéo sur son ordinateur, incapable de réussir quoi que ce soit, imprévoyant au possible. Tout a été fait par Internet, de son bourrage de crâne Templier commandeur au mode de fabrication et d’achat des explosifs. Lors de cette étape de fabrication dans une ferme isolée il laissa griller son ordinateur... par un orage ! Le deuxième orage ne lui grilla que le modem ! Et il en fut ainsi de toute sa préparation. À l’embarcadère d’ UtØya il aurait dû être arrêté, sa tenue était une tenue de terroriste de carnaval. Il a pu abuser les flics parce que les méchants n’existent pas, les norvégiens le croyaient avant UtØya. Ont-ils changé d’avis ?
Ce livre nous fait entrer dans la psychologie du tueur d'Utoya. Il a été construit à partir des documents du procès, des PV d'interrogatoires et de l'analyse du "livre" de Breyvik.
On rentre dans la psychologie d'un homme seul prisonnier de ses obsessions. C'est tout simplement saisissant et c'est très bien écrit et mené.
Il faut avoir le moral pour lire ce livre car s'il sonne juste, c'est très éprouvant: ne le lisez pas si vous avez le cafard.
Un mot sur l'individu au pseudo de "François" qui joue les commissaires politiques sur ces pages de commentaires, et a même commis l'exploit de produire un commentaire sur le livre avant même sa parution et de l'avoir lu, qui n'a absolument rien à voir avec son contenu.
Nous avons dans ce "François" la même psycho-pathologie obsessionnelle que chez Breivik: le besoin de voir le mal et le complot partout et de s'ériger en justicier. Lire ses commentaires et le livre en parallèle est saisissant: on se rend compte que le François pourrait facilement se transformer en tueur justicier pour débarasser la terre de tout ce qui lui semble enfreindre les canons du dogme néolibéral et libertaire dominant. Breivik était supposé être "de droite", le François se dit "de gauche", mais les mécanismes psucho-pathologiques sont les mêmes: on peut sans peine deviner la tentation du passage à l'acte. Lelivre nous montre le processus. Espérons que le François pourra être arrété à temps.
1616 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mai 2015
C'est mon deuxième livre de l'auteur, après la france big brother. j'aime beaucoup le style et le contenu par contre je ne sais pas qui choisis les couvertures des livres chez l'éditeur, elles sont vraiment nulles...
le 19 novembre 2013
Ce livre très intéressant , c'était un cadeau , il à été dévoré en 3 jours .
Livraison super rapide, et très correct .
le 1 octobre 2013
cadeau pour mon homme. il avait aimé le précédent livre de laurent obertone...mais celui ci il l'adore!! il l'a dévoré
44 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 décembre 2013
Intéressant, mais par moment malhabile dans sa forme. La longue description de la tuerie d'Utoya est très froide et répétitive (ce qui traduit efficacement la mentalité du tueur). Les descriptions manquent d'intérêt, mais les immersions dans l'esprit du tueur sont dignes d'intérêt.