Style: Clavier filaire K740|Modifier

le 16 septembre 2014
(Ce commentaire porte exclusivement sur la souris Logitech M500. Amazon le fait aussi apparaitre à tort pour le clavier filaire K740)

J'ai acheté cette souris en premier lieu parce qu'elle était filaire. J'ai possédé des souris sans fil, et je les ai abandonnées. Pour moi la technologie sans fil non seulement n'apporte rien d'appréciable, mais conduit à gérer des problèmes de piles, et la réactivité de la souris est parfois sujette à caution.

La M500 est plutôt grande (longueur 124mm x largeur maxi 68mm x Hauteur 41mm), mais elle convient aussi aux petites mains grâce à ses sculptures, qui réduisent la largeur ressentie à 56 mm. Attention : par sa forme cette souris convient exclusivement aux droitiers.

Elle sera opérationnelle dès son branchement sur votre PC ; mais mieux vaut télécharger le logiciel de paramétrage disponible sur le site Logitech, afin d'en activer toutes les fonctionnalités.

Les plus de cette souris sont :
- Grâce à son capteur laser elle fonctionne parfaitement sur presque toutes les surfaces, par exemple le tissu d'un canapé, ce qui est important quand on utilise un PC portable. Seul le verre se révèlera inadapté.
- La roulette aisément débrayable autorise les défilements ultra-rapides, très appréciables avec un logiciel de type tableur Excel.
- Des poussées latérales sur la roulette vous permettent de commander le défilement vers la gauche ou vers la droite, très pratique dans un tableur.
- Avec le pouce vous pouvez commander les deux boutons "Précédent / Suivant", pour parcourir rapidement des documents ou faire défiler votre historique de pages internet.
- Confort (pour les droitiers) et belle finition.
- Vous pouvez aussi décider d'activer des paramètres de boutons spécifiques aux applications de votre choix (Word, Excel, etc.), et ceci logiciel par logiciel.

Les points faibles sont :
- Si vous cliquez sur la roulette comme s'il s'agissait d'un bouton central, la fonctionnalité par défaut sera le "changement de document", c'est-à-dire que vous pourrez naviguer rapidement entre différentes applications ouvertes simultanément. Personnellement je trouve que cette option ne constitue pas un avantage significatif par rapport aux icônes affichées par Windows dans le bandeau inférieur. Je préfère la fonctionnalité "bouton du milieu", qui vous permet, lorsque vous cliquez sur un lien hypertexte, d'ouvrir un onglet supplémentaire dans votre navigateur sans perdre la page d'origine.
Ce point faible est donc très relatif, mais vous devrez télécharger le logiciel Logitech pour sélectionner l'option qui vous convient le mieux.
- Le clic vertical sur la roulette fonctionne très bien, contrairement à ce que j'ai pu lire dans des commentaires plus anciens (peut-être s'agissait-il d'un bogue aujourd'hui corrigé) ; mais je trouve ce clic insensiblement trop dur.

Je ne suis pas un "gamer", et donc je ne saurais vous parler des performances de la M500 pour le jeu. La sensibilité de son capteur laser ne dépasse pas 1000 ppp, ce qui sera peut-être insuffisant pour certaines applications. Vous pouvez toutefois définir des paramètres de jeu, tels la détection du jeu.

Pour moi la M500 est une souris très précise, agréable, et qui bénéficie de fonctionnalités très intéressantes pour son prix.

Amazon propose cette souris sous différentes références, à des prix variables. Avant de faire un choix définitif, je vous recommande de saisir dans le bandeau de recherche Amazon situé en haut d'écran les mots "Logitech M500". Vous pourrez ainsi faire votre marché en connaissance de cause.
Cette souris, à un prix vraiment très compétitif, est sans doute la meilleure souris filaire jamais conçue. Elle bénéficie de la molette Logitech qui a largement fait ses preuves depuis la première génération de MX Revolution et sa forme permet à la main de reposer dessus sans la moindre tension. Elle est filaire, ce qui est un gros avantage : plus de problème de batterie, de charge, etc. Généralement, la batterie est le maillon faible de tout l'appareillage électronique. Ici, tout est parfait... A ce prix, c'est le rêve.
le 3 février 2015
Souris à petit prix, ergonomique (droitier uniquement), légère, tiens bien en main.
Ce n'est pas une mini souris pour portable, mais bien une souris de bureau.
Elle glisse presque toute seule sur le tapis et reste précise.
Je l'utilise plusieurs heures d'affilé sans ressentir la moindre douleur ou fatigue du poignet.
A noter la roulette crantée débrayable (on aime ou pas), cette fonction est disponible d'un simple appui situé sur le dessus de la souris.
le 21 mars 2014
Sobre, élégant et fonctionnel. Bon rétro-éclairage de chaque touche avec différents réglages de luminosité.
Ensemble silencieux et très esthétique, on se prendrait pour un commandant de jet privé!
Attention cependant pour ceux qui préfèrent une frappe plus dure : ce clavier est plus proche, de part son comportement, du clavier d'un pc portable que de celui d'un pc de bureau.
Personnellement, j'ai équipé mes trois pc de bureau de ce clavier !
Pour les amateurs de touches de fonction programmables, Logitech fourni un logiciel dédié (le clavier peut cependant fonctionner sans ce programme).
Bref, 100% satisfait, produit de grande qualité à recommander !
le 30 décembre 2015
Le Logitech K740 a une sacrée réputation, j'ai donc décidé de l'essayer. Le clavier que je recherchais devait contenter 4 points principaux : beau design, rétroéclairé, silencieux et efficace pour jouer. Côté satisfaction, c'est 50/50.

Ce que j'ai apprécié :

La frappe très agréable et intuitive sur le clavier, parfait pour de la bureautique. Le clavier est très joli, fin avec un design moderne et même si son repose poignet n'est pas très large, sa finesse fait que votre paume finira naturellement sa course sur votre bureau, pas de quoi se plaindre ici. Le rétroéclairage est aussi très réussi. La frappe est silencieuse, sauf pour la barre espace, en tout cas sur ma version et c'est là que le bat blesse.

Ce qui ne m'a pas satisfait :

La barre espace.. c'est bête mais un clavier est aussi silencieux que sa touche la plus bruyante, et la barre espace de mon modèle faisait facilement 2 à 3 fois plus de bruit que les autres touches. Pour de la bureautique c'est très handicapant, car c'est une touche que l'on utilise très fréquemment. Au final le clavier n'est donc globalement pas si silencieux que ça.

Pour tout ce qui concerne le jeu, c'est une déception en revanche. Un gamer est rarement tendre avec la partie gauche de son clavier, et celle du k740 ne m'a pas rassurée. Les touches ont un espèce de jeu latéral qui fait cheap quand on garde une touche enclenchée longtemps (avancer, s’accroupir). Je rappellerais aussi que ce clavier souffre de ghosting et que la combinaison z + shift + espace ne fonctionne pas ce qui est handicapant et oblige à repenser sa façon de jouer (j'ai essayé, puis abandonné, ça n'en valait pas le coup).

Conclusion ?

Le K740 est un magnifique clavier, compacte et parfaitement adapté à la bureautique. La frappe est très agréable (moins en jeu) et silencieuse, il faudra simplement contrôler le volume de votre barre espace, voir si son niveau n'est pas une gêne pour vous.

Je le recommande pour la bureautique, mais je le déconseille pour le jeu. La frappe est un peu moins précise, les touches semblent un peu fragiles et le ghosting achève le clavier de ce côté là.
review image
le 22 août 2014
Autant le dire tout de suite, j'ai choisi une M500 filaire parce que je suis allergique aux souris à piles ou batteries (donc exit la Logitech M525)... et c'est ma 3ème M500; ma femme et ma fille m'ont piqué les 2 premières (seul mon gamer de fils fait la moue et préfère les Cyborg RAT ou autres RAZER).

Ceci étant posé, cette souris Logitech est remarquable pour des applications bureautiques ou internet.
Toutes les personnes qui ont à manipuler professionnellement des fichiers Calc ou Excel comportant des dizaines de colonnes et des centaines de lignes sur plusieurs feuilles me comprendront parfaitement... ou les gros utilisateurs d'internet (sous Firefox en tout cas).

Les détails ergonomiques qui font la différence sont pour l'essentiel:
* Sa forme, moulée pour s'adapter à la paume du droitier moyen, est particulièrement reposante à l'usage: vraiment idéale pur les personnes qui courent à la tendinite professionnelle.
* La molette Logitech à défilement rapide et droite/gauche: débrayez le cliquet de la molette avec le petit bouton, et d'un seul "jet de doigt" vous ferez défiler des centaines de lignes.. sur la seule inertie. Vous voulez voir une colonne hors-champ ? Inclinez la molette à gauche ou à droite.
* 2 boutons "Page précédente/Page suivante" idéalement situés sous le gras du pouce...

Cerise sur le gâteau, et elle n'est pas petite, il est possible de reprogrammer l'action des différents boutons.
le 23 septembre 2015
Je l'utilise de très nombreuses heures par jour, tous les jours.
Il est silencieux, l'appui des touches est parfait (précis et juste la bonne pression).
Les touches de lancement rapides fonctionnent parfaitement sous Win7, Win 8 et maintenant Win10.
Le rétroéclairage (réglable) offre un confort inégalé pour la frappe en soirée.
En plus il est beau !
Tout petit bémol, ses pieds arrières manquent de hauteur. Pour l'incliner comme il faut, il convient de lui rajouter un calage.
le 19 avril 2015
Un haut de gamme pour le travail avec tout ce que j'aime : une frappe de type portable précise et très agréable, des touches lumineuses, un format compact et ultra-plat, les touches de fonction vraiment utiles.
Attention ! Ce clavier est beau mais fragile. Mon premier Illuminated K740 s'est cassé après une simple chute de 1 m sur le parquet (merci à Boutchou, mon chat, qui augmente sa déjà lourde ardoise de 70 euros). J'ai racheté sans hésiter le même. Ce second Illuminated a perdu sans raison un cache de touche après moins de trois mois d'usage (prise en charge sous garantie par Amazon en raison de l'impossibilité de joindre Logitech).
Mériterait cinq étoiles à l'usage mais une étoile en moins en raison de sa fragilité et une autre pour l'impossibilité de joindre Logitech dans le cadre de la garantie.
Le pointage laser est un vrai plus sur les surfaces brillantes.
La souris est douce et silencieuse et une très grande précision pour une utilisation de graphiste.
J'apprécie particulièrement le scroll horizontal en poussant la roulette de gauche à droite.
Le clic milieu, le point noir de ma MX518 qui a une roulette trop sensible, est bien géré, et l'application SetPoint de logitech permet de le régler correctement (notamment pour ouvrir les liens vers un nouvel onglet dans les navigateurs): installez-le.
le 7 février 2014
Attiré par les excellentes critiques données à ce clavier, je l'ai acheté sans l'avoir essayé et je me rends compte à quel point c'est idiot. Oui je sais...
En effet ce clavier ne ressemble à aucun de ceux que j'ai pu utiliser. Les touches sont à mis chemin entre celles d'un clavier de portable et un clavier traditionnel à grosses touches mais sont surtout assez inconfortables en utilisation prolongée.
Le toucher est assez dur et nécessite des appuis francs sur les touches. Elles sont loin d'être silencieuses (la barre d'espace par exemple est très cheap) voire bruyantes : j'ai dû démonter la touche "retour arrière" qui grinçait à chaque appui.
Enfin la forme des touches Espace, Ctrl, Alt est très étrange : ces touches sont très bombées et leur forme différente des autres touches ne facilite pas la frappe. C'est particulièrement gênant si vous frappez avec les 10 doigts : lorsque vous voulez faire un Ctrl avec le petit doigt, une fois sur deux votre doigt va glisser sur la surface lisse et bombée de la touche.
J'ai essayé de compenser ces problèmes en jouant sur l'inclinaison, mais il n'y a qu'un seul réglage de réhaussement relativement faible.

Cela fait 3 semaines que je l'utilise intensivement et je n'arrive toujours pas à trouver mes marques.
C'est un avis très personnel, mais juste une mise en garde : essayez-le avant d'acheter car son ergonomie "spéciale" ne conviendra pas à tous.

En dehors de ça (mais c'est quand même le principal, le confort), le clavier est magnifique, le repose-main très agréable et l'illumination du plus bel effet. Il donne un superbe effet sur mon bureau, dommage que je doive aussi l'utiliser pour frapper ;)

Voir toutes les 26 questions avec réponses.