Format: Blu-ray|Modifier

le 24 mars 2015
Vian est inventif, loufoque, poétique et fan de 'bidules'. Gondry aussi. Hélas et cependant, pas pareillement.
Gondry introduit une esthétique années 70s, avec des couleurs ternes, du Formica et du plastique, là où Vian tisse ses livres de pure magie. Peut-être ne suis-je pas juste, ayant toujours adoré le trublion Boris et l'avoir pensé (à raison?) inadaptable, mais Gondry semble s'en inspirer pour faire.... du moche.
Les acteurs sont choupis et bénéficient d'un grand 'capital' d'affection publique... mais leur diction est souvent épouvantable, scolaire, ânnonante, ce qui est d'autant plus audible qu'ils repassent parfois en langage 'XXI siècle'.
Et qu'est-ce que c'est que ce nullissime clin d'œil politique 'Nicolas, avec nous' (ter)?????? J'ai failli balancer le film à ce moment-là !!
le 25 janvier 2014
Le pari était risqué de rendre au cinéma le roman de Boris Vian, mais ce pari à été relevé et réussi... et de quelle manière !
Le résultat est un film incroyable, poétique, sur-réaliste, fort, en un mot magnifique.
J'avais adoré le livre et je craignais un peu que l'adaptation (compliquée) en film soit ratée. Et bien non : l'adaptation est belle, poétique et un peu absurde, comme le livre. Les moments "durs" du livre paraissent plus crus en images, mais c'est une nécessité de l'adaptation. Bref, je suis contente de l'avoir vu et conseillerais quand même de lire le livre avant, pour mieux le savourer.
le 2 janvier 2014
J'adore Gondry depuis le début, j'ai lu tout Vian, j'étais sacrément excité par le projet, mais mon enthousiasme est retombé au vu du casting.
Pas vu le film en salle, j'habite à l'étranger mais vu en dvd, avec comme un couperet au dessus de la tête : faut le voir mais j'en ai pas vraiment envie...
Et je dois avouer que, passée les 5 premières minutes, j'ai été enthousiasmé par l'inventivité, la créativité de Gondry, une fois de plus.
Chaque plan est une merveille artisanale (pas de fond vert chez Gondry).
Il a réussi à trouver un pendant visuel parfait pour l'écriture de Vian, plus dans la création que dans la narration. Même si certaines scènes écartées eussent rendu plus clair le propos (je pense à l'addiction de Chick).
Les acteurs sont forcément un peu à la rame dans ce type d'univers - c'est l'univers qui prime, pas les personnages -, du coup le film manque parfois -j'ai bien dit parfois- d'émotion. Parfois, oui, parce que Duris et Tautou font passer plein de choses, quand même...
Mais formellement, c'est une chose unique et magnifique, absolument à contre-courant de la production française mainstream, qu'elle soit grand public ou auteuriste.
le 22 mai 2015
J'ai adore le roman de Boris Vian ;voilà pourquoi j'ai commandé ce DVD.
Pour ma part,je trouve qu'il reflète bien l'ambiance du livre;l'histoire est, bien entendu, plus superficielle et nous ne retrouvons pas la meme profondeur de sentiments ni la meme délicatesse mais les acteurs jouent bien ces roles difficiles.
le 26 mai 2014
Le réalisateur, bien servi par des acteurs fabuleux (Audrey TAUTOU Romain DURIS, Omar SY) a su recréer la poésie très particulière de ce roman extraordinaire de Boris Vian
le 2 novembre 2014
plus rapide que prévu, cependant, bien que le produit soit d'excellente qualité et d'une efficacité surprenante. le rpix est peut-être un peu trop élevé.
le 30 mars 2015
Je suis assez surpris par la qualité et l'originalité du coffret... Je n'ai pas encore regardé le film, juste entendu parlé autour de moi.
le 3 août 2014
Œuvre très proche de l'original avec des trouvailles très intéressantes. A voir après avoir lu l'œuvre de Boris Vian !
le 27 août 2014
J ai lu le bouquin, j ai aimé le film au ciné, le coffret offert pour l anniversaire de ma fille a beaucoup plu