Couleur: Noir|Modifier

le 29 juin 2013
J'ai déjà un vieux trépied SLIK de 2.7Kg récupéré chez mon beau-père, mais j'en avais besoin d'un plus léger et surtout plus compact pour voyager.

J'ai trouvé mon bonheur :
- léger : 1.643Kg sur la balance,
- solide : on peut serrer les vis sans avoir peur qu'elles cassent, tout est en métal sauf la rotule qui elle est tout à fait classique,
- compact : il rentre dans un sac à dos style Eastpack, 40cm, ou dans accroché à l'extérieur d'un sac photo,
- stable : j'avais un peu peur quant à la finesse des jambes, les vibrations du sol peuvent remonter... mais j'ai pris une photo chez moi en sautant sur place à coté, ça n'a pas troublé la photo, donc il y a une bonne absorption
- ergonomique : livré avec une housse de transport, une petite mousse sur une des jambes pour le transport, une attache rapide avec indicateur de sens pour l'appareil, une rotule avec une seule molette pour verrouiller la rotation droite/gauche ET haut/bas, une clé Allen étoilée pour (ré)ajuster les vis.

Un truc pour le lester un peu (merci les forums photophiles) : accrochez-y votre sac à dos !
22 commentaires| 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 septembre 2013
minimum requis pour un D7100 et un objectif de qualité et la nécessité de supporter le poids, il reste peu encombrant et pratique.
La qualité MANFROTTO se vérifie et tout est ajusté et parfait ! un excellent rapport qualité prix
N'en déplaise à un commentaire précédent, j'ai remplacé mon Manfrotto 190XPROB par ce trépied beaucoup plus léger et j'en suis enchanté.
J'avais acheté le trépied précédent, il y a 4 ans, et il était tellement peu pratique en déplacement que je ne l'ai utilisé que 3 x pour des photos de théâtre.

Ce Befree est livré replié sur sa colonne centrale et tient dans un bel étui. Accessoirement, ça limite également la prise de poussière d'un gros trépied qui traîne dans un appart.

Je monte dessus mes Canon 6D (plein format) et 7D, bien loin du poids d'un compact ou d'un hybride ;-)

Je peux l'utiliser avec toutes mes optiques du 10 au 200 mm (10-22, 40, 24-105, 85 et 70-200/4 IS) mais je ne prends pas le risque de monter mon tout nouveau Sigma 150-600 Contemporary ni même mon 300/4 IS.

La stabilité peut être améliorée si nécessaire en laissant la colonne au plus bas et/ou en ne déployant pas les pieds sur toute la hauteur.

Acheté en vente flash, il m'a manqué lors d'un voyage récent au Japon. Il y avait tellement de choix dans les magasins photos de Tokyo que je n'ai pas su lequel choisir.

Un enregistrement sur le site Manfrotto permet une extension de garantie de 8 ans !
le 10 février 2014
Une impression de robustesse se dégage dès la première prise en main. C'est un objet de grande qualité, dont on peut également régler l'angle de pliage, ce qui donne une hauteur de 144 cm ou 123 cm. Ensuite, on peut graduellement diminuer cette hauteur en coulissant les différentes sections.

C'est visible sur la photo, mais je ne m'en suis rendu compte qu'au déballage: le trépied est bien en 4 parties, ce qui lui permet d'être si compact.

Vous l'aurez compris: je suis enchanté!
le 25 février 2016
Cela fait 1 an et demie que j'ai ce trépied. Je l'ai amené dans pas mal de voyages et déplacements. Il est compact, pas léger, et pas très stable pour un reflex lourd, mais ça fait son travail.

- La housse a vite commencé à se déchirer au niveau d'un de deux extrêmes.
- Un des stickers a vite commencé à se décoller. Il est resté à moitié décollé.

Jusqu''ici c'est du détail, je n'ai pas fait un drame pour ça.

- Aujourd'hui le comble : un bout de caoutchouc a disparu. J'ai eu la chance de le retrouver dans le chemin de retour. Mais hélas, quand j'ai essayé de le mettre à sa place, le bout métallique est parti à l'intérieur du bout qui le précède et il est resté bloqué à l'intérieur. Quand j'essaie de le ressortir avec une pince je n'ai pas d'autre choix que d'abîmer l'autre bout de caoutchouc à l'intérieur.

Maintenant j'ai "2 pattes et demie". Un trépied cassé, quoi.

Je regrette cet achat.
manfrotto n'a toujours pas renouvelé sa gamme befree en comparaison au nouveau 190 ou 055, (les trépieds manfrotto sont renouvelé tous les 4-5 ans en moyenne) ce qui hélas place celui-ci de plus en plus bas, ce trépied est parfait pour des compacts léger ou petit bridge, mais ne supportera pas de reflex.

la version en aluminium pèse ~1.4kg, celle en carbone 1,1kg, alors oui c'est léger, mais il y a, à mon sens trop de sacrifices.

de par son poids il ne sera pas parfaitement stable par grand vent, mais c'est le but, qu'il soit léger, car il sert pour des voyages, donc pas comme trépied principale.
sa légèreté aura aussi une impacte sur une autre caractéristique importante : sa résistance, le problème est que si vous lester le trépied avec un stone bag, ou votre sac à dos (pour ne pas qu'il s'envole) la charge admissible diminuera forcement, en étant cantonner à 4kg, cela vous laisse peu de marge de manœuvre (donc si vous êtes sur hybride, prévoir d'utilisé de lourds objectif est d'avance déconseillé)

pour 4kg la rotule fournis suffira, sinon vous sacrifieriez encore du poids et de toute façon, ce trépied est fait pour compact (comprenez ici hybride,bridge ect...petit capteur donc).

autre chose aussi, c'est sa hauteur, avec juste 1m40, il est vraiment petit, cette hauteur est déconseillé pour ne pas perdre de la stabilité, il faudra donc la réduire autour de 1m10 ou 1m30, c'est une hauteur suffisante si vous prenez la photo assise, mais ça peut poser problème pour tout ce qui est photo avec une barrière devant, en étant aussi bas, il y a en effet de grande chance que la barrière bloque votre vue.

CONCLUSION : un bon trépied pour compact, mais à évité pour reflex.

POUR REFLEX:
si vous chercher un trépied compact dans la gamme manfrotto pour reflex et pour les voyages, le MT190CXPRO4 (2014) (taille mini maximum 52.5 cm, poids 1.65 kg, charge 7kg, taille max 160 cm) est le plus grand adversaire du befree 2013 car on a presque le même poids.
--------------
ATTENTION :
il faudra rajouté une rotule si vous le prenez sans et donc ~1kg de plus, mais sa vous fera aussi gagné une dizaine de centimètre.
--------------
il supporte quasi le double de la charge pour 12cm de plus, c'est à mon sens le meilleur compromis pour trépied de voyage/reflex chez manfrotto, même si son prix en carbone est bien plus élevé

et enfin pour ceux qui ne sont par regardant à la dépense il reste la marque gitzo (racheté par manfrotto) mais on est plus proche de 1000 euros pour le trépied, mais là vous aurez ce qui se fait de mieux.

si ce commentaire vous a aidé merci de le noter, sinon laissé moi une remarque si quelque chose ne va pas, et je vous répondrais.
88 commentaires| 72 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 août 2014
en remplacement d'un trépied bas de gamme (no name) qui me semblait pourtant déjà bien, mais la on voit la qualité des fixations de l'assemblage et la légèreté !
Pour des baroudeurs c'est parfait.
le 1 septembre 2014
Ce trépied est pratique pour ceux qui veulent un équipement compact, bien fini et stable. A l'exception de qq détails en plastique cheap, le reste inspire confiance.
Avec un 6D et mon 100-400, ça ne bronche pas.
Il manquerai éventuellement des niveaux à bulle si on cherche la petite bête.
Bon délai de livraison et emballage ok.
le 25 juin 2015
Un produit de grande qualité même si son poids très light pourrait faire penser à un produit bas de gamme.
A contraire, tout est très bien étudié. Une fois plié, il prend très peu de place en entre à l'intérieur de mon sac a dos.
Une fois déplié, il atteint environ 1m45 de hauteur, c'est un peu juste et c'est sans doute son seul défault.
Mais il est solide et la tété livré avec est parfaite, car légère et orientables dans tous les sens.
le 30 août 2014
Acheté après beaucoup hésitation. Il s'est avéré très bon pour ce que je souhaitait.

suffisamment robuste et suffisamment léger pour le voyage...

mes regrets :
- pas de vis inversable pour les 2 pas possibles... je vais devoir bricoler pour adapter ma rotule panoramique
- pas de crochet pour fixer un poids pour lester le pieds... ça se contourne facilement!
- d'autres modèles (autre marques avec lesquelles j’hésitais) propose 3 angle d'écartement des pieds...

à la main on le sent pas, il est facile à avoir tous les jours avec soit! l est moin spolyvalent que mon pied lourd mais finalement en 3 semaines, il est sorti plus souvent!

Voir toutes les 18 questions avec réponses.