Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:9,99 €

le 12 avril 2014
L'album "Modern Vampires of the Weekend" est un exercice de style aussi particulier que formidable. L'écoute des titres raconte en rythme le déroulement d'une journée tout en urbanité de la cité de New York. Explication. La journée démarre dans la douceur de "Obvious Bicycle", chanson paisible d'un matin paresseux à se dessiner. Puis le speed de la ville gagne le disque et les morceaux "Unbelievers", "Step" et surtout "Diane Youg" nous inspire une matinée trépidante. Puis place à la torpeur du début d'après midi avec "Don't Lie" et le superbe "Hannan Hunt". Et puis la suite de l'album va nous emmener vers une soirée tout en mouvement, en rencontres avec en point paroxysmique "Finger Back". La fin du disque sera en toute logique plus crépusculaire avec "Hudson", "Young Lion", comme si la ville reprenait son souffle après une journée folle et trépidante. Pour vecteur, Vampire Weekend continue de jouer sur les palettes de rythmes y compris africains pour nous accompagner sur ce jour musical. Un disque à écouter sans réserve, le meilleur à ce jour du groupe.
Telle une météorite, les Vampire avaient pénétré notre stratosphère musicale avec le single A-Punk en 2008. Leur 1er album très réussi avait donné suite à « Contra » là encore laissant présager une suite de qualité.

C’est chose faite, « Modern Vampires of the City » clôt le triptyque selon les Vampire.

Pour cet opus, nos New Yorkais offrent une production plus assagie et plus sombre ou disons prenant compte des éléments de cette vie qui passe.

Ceci donne lui à des morceaux assez dépouillés et très beaux « Obvious Bicycle », « Step », « Hanna Hunt », etc.

N'ayez crainte, ceci n’empèche pas les Vampires de se défouler sur quelques morceaux plus enlevés « Unbelievers », « Diane Young », « Finger Back ».

Ce 3ème opus dévoile la voix plus posée d’ Ezra Koening et un trio empreint de plus de sagesse. Notre quatuor américain ne nous épargne pas la référence divine dans « Worship you » suivi de « Ha Hey » qui pour le coup est de qualité un poil inférieure.

Qu’importe, l’ensemble est enlevé tant par la beauté des mélodies que le rythme rapide maintenant caractéristique de leurs productions énergiques. La production est soignée, parfois dépouillée.

Pour ceux qui admirent la belle photo Noir et Blanc de couverture, sachez que la fumée serait en fait un nuage très polluant qui tua ce jour-là à New York environ 200 personnes.

Fabien Jacquot
le 20 mai 2013
Vampire Weekend poursuit sa route tout tracée vers les sommets. Malgré une très relative déception avec Contra, le groupe avait confirmé tout son potentiel artistique sur son deuxième album. Toutefois, le troisième les propulse réellement en haut de l'affiche grâce à une série de morceaux variés et entraînants où les défauts se font extrêmement rares.

Obvious Bicycle ou Hannah Hunt sont des exemples de retenue, Diane Young ou Worship You des illustrations parfaites d'explosion de bonne humeur, Step une jolie chansonnette à fleur de peau tandis que tout le reste titille notre sensibilité artistique à sa façon. Non, ce n'est pas encore en 2013 que Vampire Weekend va faiblir. Cette world music de chambre est là pour rester. Tant mieux. Profitons-en car ce groupe est fascinant.
le 1 août 2013
On avait adoré le premier album de Vampire Weekend, pur moment de joie et de lumière ; on avait adhéré à l'évolution de "Contra", qui recherchait à tâtons cette maturité qui manquait jusqu'alors au groupe, bien jeunot. "Modern Vampires of the City" pose néanmoins beaucoup plus de problèmes, en particulier à l'auditeur impatient qui ne lui consacrerait pas les quatre ou cinq écoutes- minimum - nécessaires à ce que son charme (délétère, le charme) infuse par delà la pâleur des chansons. On sera certes immédiatement impressionnés par le travail minutieux effectué par Ezra Koening et Rostam Batmanglij sur le son du groupe, combinant de manière stupéfiante modernité et tradition en une musique régulièrement "divine" de légèreté et d'élégance : honnêtement, le troisième album de Vampire Weekend est l'une des choses les plus intelligemment produites, les plus... euh... révolutionnaires qu'on ait entendues depuis des lustres (... Radiohead, peut-être ?). Le problème vient plutôt des chansons, principalement lentes ou mid tempo, souvent dépressives, quasiment sans mélodies discernables, confondant systématiquement rêverie et mélancolie avec ennui et demi-sommeil. Pire, les quelques tentatives d'accélérer le rythme donnent des résultats encore pire, puisqu'on a alors l'impression d'écouter des copies affadies des grands "tubes" de naguère ! Bref, on ne peut que souscrire à la décision de Vampire Weekend de clore avec ce disque à demi-raté un cycle, et de rechercher autre chose pour la suite : on a l'impression d'écouter ici un groupe à bout de souffle, qui a dû utiliser toute son (immense) intelligence pour compenser son manque criant d'inspiration par un remarquable "engineering" formel.
le 15 décembre 2015
je suis fan de ce groupe. Très bon album. Mais à la réception j'ai reçu le boitié cassé sur le côté et au centre, ne maintenant pas le cd à l'intérieur.
le 1 février 2014
CD de 2013 considéré comme un must par la revue Times de decembre. Je ne connaissais pas; j'ai acheté; j'ai adoré.
le 11 juillet 2013
Vampire Weekend revient avec un album qui semble célébrer l'arrivée de leur maturité, 3 est un bon chiffre en musique, généralement si l'Artiste passe le cap du deuxième album "maudit" alors c'est qu'il peut réellement compter sur son identité et envisager la suite sereinement. C'est ici le cas avec Vampire Weekend qui semble maintenant se demander où aller, après l'euphorie pop-zoulou de leurs deux premiers albums, et ils ont très bien compris que la fête s'été arrêté. Maintenant il faut nettoyer l'appartement et faire un premier debriefing de la soirée africaine qu'à été leur début, et c'est avec une sensibilité touchante qu'ils le font. Bien évidemment la joie et la vitalité reste au rendez-vous avec des chansons comme Unbelievers, mais celles-ci prennent justement d'un coup une dimension tout-autre, quand elles sont juxtaposée à des chansons plus mélancoliques comme Step.
le 14 août 2013
Leur deuxième album m'a fait plus penser à une suite ou extension de leur premier album (sans que cela ne soit péjoratif) Celui-ci est un peu plus calme et s'invite dans d'autres styles sans toutefois s'éloigner de leur son qui reste reconnaissable dès les premières notes.
le 7 juin 2013
un seul mot : chef d'oeuvre
et dire que certains critiques rechignent....
cet album est très abouti : un sergent pépère
le 17 juin 2013
La première écoute ne fait pas sans difficulté. L'album nécessite deux ou trois écoutes pour être apprécié à sa juste valeur: C'est un album avec des titres très divers et variés, très riches et très surprenants. A écouter et réécouter