Format: Format Kindle|Modifier
Prix:9,98 €

le 27 août 2013
Cette aventure sur le chemin de St. Jacques de Compostelle est très détaillée et mêle la beauté des paysages et la réflexion de l'homme seul avec son sac à dos. À lire
le 31 mai 2013
Le style est vivant, direct, naturel, proche du réel, et les commentaires de l'auteur sur cette expérience, souvent savoureux, toujours enrichissants, jamais ennuyeux.
le 24 juin 2013
On ne s'attend pas forcément à cette forme d'humour chez l'auteur et c'est justement çà qui nous séduit. Encore bravo monsieur l'académicien !!!
le 27 août 2013
c'est avec authenticité et humilté que C.Rufin nous entraîne avec lui sur les chemins de Compostelle... quell belle évasion le temps de la lecture!!!
le 24 janvier 2015
Je souhaite faire ce chemin et je cherchais un livre sur une expérience vécue, qui pourrait me donner un aperçu sur ce qui peut nous attendre durant ce périple. Là, rien! la première moitié du livre préserve l'attention du lecteur que j'ai été. Dès la deuxième moitié l'ennuie m'a envahi, le texte devient répétitif, j'ai eu l'impression qu'il fallait combler l'espace, j'ai trouvé les même descriptions de paysages, d'auberges avec toujours le même "cynisme" et parfois le dédain, et mettant en avant son envie de ne rien partager. Très peu d'explications sur ses rencontres qui restent très pauvres en qualité, du moins c'est ce qu'il fait ressortir, et il faut attendre l'arrivée de son épouse, le dernier quart de la deuxième moitié du livre, pour que l'histoire change un peu et redonne un peu de vivacité. J'attends son prochain récits après son prochain périple vers compostelle.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 octobre 2013
J'ai trouvé le livre de Monsieur Rufin écrit avec un mode trop académique, rien ne m'a transporté dans le chemin de Mr Rufin.
J'ai moi même fait le chemin depuis Vézelay, je n'ai rencontré que des pèlerins propres, soucieux dès leur fin d'étape de laver leur effets, prendre leur douche, et faire leur courses pour se restaurer, et toujours avec l'esprit partageur du pèlerin, .mais peut être que son chemin était différent des pèlerins normaux. Je n'ai pas vu de pèlerin clochard ou autre ,j'ai préféré et de loin ( Dépasser son nombre) raconté modestement et surtout plus naturellement .par son jeune auteur. Voila Mr Rufin heureusement que j'avais fait le chemin, sinon ce livre ne m'aurai pas donné envie de partir.
le 5 septembre 2013
Excellent. On ne tarit pas d'éloges sur la narration de son périple.
J'ai adorée participer à ce voyage avec lui.
le 29 juin 2013
De l'humour, de la sincérité, un témoignage très intéressant, car il est basé sur une expérience vécue de l'auteur !
le 2 juillet 2016
Ecrit dans un style agréable, avec humour et pas mal de recul, ce livre montre l'évolution de l'état d'esprit (et du corps...) du marcheur , et donne une image nuancée de la réalité du Chemin.
le 30 août 2013
J'ai particulièrement aimé lire " immortelle randonnée" de J.C.Ruffin, j'avais hâte de retrouver son récit de "Jacquet" parcourant le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour la 1ère fois; belle écriture, fluide, une mémoire passionnante, un ton alerte, des confidences,un questionnement sur cette décision de se "dépouiller" sur le Chemin, (le pressentait-il vraiment au départ?) de l'humour, une grande sincérité oserai-je écrire; l'auteur attire notre intérêt et c'est ainsi tout le long de cette épopée, humble et magnifique.