Format: Broché|Modifier

le 27 avril 2014
Ce livre recommandé par beaucoup d'articles dans les magazines est en fait assez superficiel et n'apporte pas vraiment de réponses aux questions que l'on se pose. C'est une énumération d'expériences mises bout à bout.
Je pensais trouver un essai ou une analyse de cette période avec éventuellement des exemples concrets mais là c'est inintéressant à mon goût .
le 11 novembre 2013
Coeur de cible je reste sur ma faim....Les banalités de café du commerce voire des contre vérités s'égrènent au long des chapitres.
Malgré les précautions, 20 personnes ne peuvent pas être représentatives de la population étudiée.
Enfin les soixante huitards ont certainement, globalement, eu une jeunesse matérielle heureuse, mais de grâce les 30 glorieuses, c'est leurs parents....
Dès 73 le chômage a commencé et cette génération a vécu et subi la montée continue de ce fléau......
le 1 novembre 2013
Bien enquêté, bien raconté, avec respect et humanité. Ce bouquin analyse intelligemment les mois qui suivent "le grand saut" dans l'après, quand on n'a plus le support du travail rémunéré pour exister socialement. Activité, utilité, argent, rêves réalisés ou déçus, gestion du temps, soudainement plus abondant mais qui est au fond paradoxalement seulement le "temps qui reste"… Indispensable pour comprendre à quoi s'attendre après l'euphorie de son pot de départ en retraite.
le 12 mai 2015
Ce livre relate des propos de retraités que j'ai entendu un peu partout. Sauf qu'ici, ce sont d'avantage des gens aisés, qui semblent avoir une haute opinion d'eux-mêmes, sans gérer plus intelligemment que quiconque la situation. Vu le niveau social des interviewés je m'attendais à des idées originales et surtout une vision élargie aux autres.

J'ai trouvé des idées plus intéressantes chez Marie-Paule Dessaint et Sophie Muffang. Ces spécialistes sont mieux renseignées car elles accompagnent dans ce changement. Bien sur ce n'est pas le sujet du livre mais l'on aurai aimé une classification des propos évoques, une synthèse, même si ce n'est pas un guide.

L'intérêt de ce livre est qu'il vous permet de savoir AVANT ce que vous entendrez partout en boucle, d'ou la déception quand on le lit quelques mois après la retraite. Il m'a semblé aussi que les interviewés ne parlent pas trop du vieillissement. Comme c'est un ensemble de témoignages, plusieurs aspects restent mélangés : les revenus , l'habitat, le couple, son image, le vieillissement.

Autres pistes:
Les livres de Marie Paule Dessaint que l'on trouve en bibliothèque.
Quoi faire à la retraite ? : Guide pratique pour passer à l'action, huit grands secteurs d'activités

Retirement (notion anglo-saxonne proche de la retraite sans l'idée de vieillesse ou de définitif):
L'art de ne pas travailler : Petit traité d'oisiveté active à l'usage des surmenés, des retraités et des sans emplois
The Joy of Retirement: Finding Happiness, Freedom and the Life You've Always Wanted
Early Retirement Extreme: A philosophical and practical guide to financial independence

Si on insiste:
La retraite une nouvelle vie: Une odyssée personnelle et collective
La retraite ? Pas si simple ! : Comment passer le cap
le 23 juin 2014
Toutes les tranches de la société ne sont pas égales devant la retraite. Dans le livre l'auteur ne parle que de gens nantis, la majorité plonge dans une misère financière et n'a pas les moyens d'avoir des états d'âmes.
Un sincère regret que le panel choisi soit si restreint
le 27 octobre 2013
Sans donner de véritables recettes,a la lecture de ce livre,on se sent moins seul.
Je n'ai pour ma part pas retrouve ,un exemple similaire au mien,toutefois ,un des moyens qui peut aider à passer le cap.
le 26 octobre 2013
L'année du Phénix, quel beau titre! Le livre correspond bien à cette idée de renaissance après l'épreuve du feu. A travers une vingtaine de témoignages aussi vivants que passionnants, l'auteur nous fait comprendre le grand saut dans le vide que constitue la première année de la retraite. Il nous montre ces nouveaux retraités partagés entre la joie de disposer enfin de tout leur temps pour faire ce qui leur plait et l'angoisse devant la perte de leurs repères familiers. L'écriture est limpide sans être banale, c'est plaisant à lire et instructif mais nullement prétentieux. On en ressort conscient de ce qu'on nous a jamais vraiment dit, le passage à la retraite est périlleux, il vaut mieux donc prendre toutes les précautions en s'y préparant et en ayant des projets.
le 18 juin 2015
J'ai rencontré cette auteure lors d'une entrevue... J'ai du mal à comprendre qu'elle puisse généraliser à ce point la première année de la retraite.en si négatif. Pourtant le magazine Notre Temps qui avait interviewé des milliers de retraités, donnait un tout autre son de cloche, totalement opposé. Mon expérience avec des milliers de retraités et future retraités rencontrés durant mes formations et séances de coaching va dans le sens du magazine Notre temps.
le 11 octobre 2013
ouvrage édifiant, indispensable pour les jeunes retraités que nous sommes.
à lire absolument, de bonnes recettes pour passer le cap...
le 24 septembre 2014
C'est un livre qui devrait être offert à tous futurs retraités, au moins un an avant de quitter la vie active.
C'est une prise de conscience à chaque nouvelle page et on se retrouve dans chaque cas évoqué.
Un livre que je conseille.