Format: Format Kindle|Modifier
Prix:8,49 €

Les rapports de la cour des comptes proposant des mesures visant à assainir la situation économique de la France ne manquent pas. Les essais publiés sur cette thématique sont nombreux. Certains tombent dans le catastrophisme systématique, tandis que d'autres supposent plus de courage politique aux responsables, qu'ils n'en ont...
Parmi ces essais, celui de Jacques Attali, intitulé "Urgences françaises", publié en 2013, a été vite oublié. Un rapport de plus a-t-on dit ! La personnalité flamboyante de l'auteur, l'éclectisme de son talent, son passé (?) et certains de ses écrits ( on pense au "Verbatim" et à "l'homme aux deux visages") expliquent sans doute l'indifférence ou la frilosité des commentateurs.L'auteur n'occulte pourtant rien dans son analyse et dans ses propositions ( fait assez rare pour être mentionné, les questions relevant de la Défense sont même abordées...) . Les dix "chantiers" de J. Attali suivent un tableau sans fard des forces et des faiblesses de la France d'aujourd'hui et un rappel de l'inappétence des Français au changement. Il faut agir vite et fort préconise l'auteur en en appelant au chef de l'Etat...
D'utiles tableaux de statistiques complètent cet ouvrage ni optimiste ni pessimiste mais réaliste, ce qui en fait la force. Puisse l'auteur être entendu des hauts responsables de l'Etat, toutes tendances confondues !
le 30 décembre 2014
En tout premier lieu , il faut rendre hommage à un livre qui donne des informations précises , notamment en terme de chiffres , sur des situations souvent évoquées mais sans autant de précision .
A ce titre , il est déja un plus par rapport au contenu des infos des journaux télévisés ...
La critique de Jacques Attali en tant que conseiller dont les idées ne sont pas mises en application n'est pas méritée , tous les conseillers ne sont pas toujours pris au sérieux , malheureusement .
Je conseille ce livre à toute personne soucieuse d'en savoir plus sur l'état de notre pays ; ceci doit permettre une meilleure prise de conscience de tous ce qui et un des buts clairement énoncé par l'auteur .
le 1 novembre 2013
Attali est un visionnaire, on relira ce livre dans 20 ans (ou 5!!) en disant "il nous l'avait pourtant bien dit"
Meme si il essaye de rester un optimiste, au fond il ne croit pas lui meme que nous aurons collectivement l'energie et la volonte de reagir... Un peu deprimant !
le 27 mai 2016
à lire une fois. Oui, il y a beaucoup de vérité. Oui le livre est positif. Passé la moitè du livre c'est moins intéressant: un peu trop idéaliste. Ma foi, on essaie d'y croire ...
le 11 août 2013
Bonjour,
Suite à une intervention télévisuelle de l'auteur Jacques ATTALI dans l'émission BOURDIN Direct ;
Vu les propos tenues dans cette émission, j'ai eu envie de lire son livre.
Quelle ne fut pas ma surprise d'y trouver une analyse pertinente de la situation actuelle, sans apitoiement, ni redondance.
Par contre, vu les 10 solutions proposées, qui ne ne sont que pures évidences ; cet ouvrage devrait être l'actuel livre de chevet de nos représentants et décideurs ainsi que de nos gouvernants.
C'est vrai, il y a urgence.
"...Voilà qui se décline", comme dirait Bélise. "Principale faiblesse de la France dans le monde d'aujourd'hui: elle n'a jamais été un pays capitaliste, elle est restée un pays de rentes" (p.55). Thème obsessionnel, dont on ne compte plus les occurrences, du début (p.10) à la fin (p.201) du livre. Il est donc vital selon Jacques Attali de "réduire les principales rentes" (p.196) Piquante posture, quand on connaît la rente médiatique de l'auteur. Lequel, après avoir dressé un état de la France (atouts, faiblesses), prédit façon Cassandre une catastrophe: "Si le pays continue à s'arc-bouter sur ses rentes [...] dans les vingt prochaines années il sera emporté, sans retour possible" (p.127-8), pour mieux mettre en valeur, dans le dernier chapitre, son plan de sauvetage, décliné en 10 "chantiers" et 96 propositions. Le tout est adroitement troussé - mais l'idéologue est-il à la hauteur du rhéteur?
le 5 juillet 2013
Urgences françaises

M. Attali dresse un tableau apocalyptique de la situation française et en rend responsable les gouvernements, en gros, des trente dernières années (page 92).
Ayant été conseiller officiel du chef de l’Etat du temps de Mitterrand (14 ans) et de Sarkozy (5 ans ) son problème, personnel, qui ressort de cet ouvrage, est le suivant :
- Soit ses conseils n’ont eu qu’un impact négligeable sur l’action du gouvernement, et c’est assez vexant pour quelqu’un qui se prend pour un deus ex machina (cf page 18 où il se compare, à Necker, Turgot , ou Malesherbes),
- Soit ses conseils ont eu une influence, et c’est ce qu’il affirme page 13 (« j’ai été associé (sic) …à l’élaboration de beaucoup des plus grandes décisions… » et alors il est partie à la catastrophe qu’il dénonce.
Ce livre est cousu de jugements totalement erronés. Citons ainsi la phrase incroyable page 93 : « le dernier moment de réforme en France fut les deux dernières années qui débutèrent à l’été 1981 » Il faut l’écrire ! Et l’euro, et les 35 heures, ce ne sont pas des réformes ?
Les reste est à l’avenant.
Rien pour dire que l’énorme dépense publique, l’immigration massive et incontrôlée, et l’euro, sont les vraies causes de notre déclin.
Il préfère « attaquer » les rentiers (?), les détenteurs de foncier, les seniors, les riches, etc.,
Bref un propos au niveau de slogans.

M. Attali, une fois de plus, a tout faux. Son livre, je regrette de l’avoir lu, et pire, acheté.
le 29 septembre 2013
Tel qu’en Lui-même enfin l’éternité le change,
Attali suscite avec un glaive nu
Son siècle épouvanté de n’avoir pas connu
Que la mort triomphait dans cette voix étrange !

Urgences françaises
le 23 août 2013
une vision globale de notre monde. Les atouts, les faiblesses de notre pays, ses blocages et des propositions.
On peut ne pas partager les propositions, l'analyse reste trés pertinente !
le 12 juillet 2013
J'ai choisi cette note parce que ce livre m'a un peu déçue. Jacques Attali a de très bonnes idées, mais tous ces chiffres et ses statistiques sont très pénibles à lire. Compte tenu de la grande intelligence de ce Monsieur, je pense que nous étions en droit d'attendre une voix plus prophétique pour nous parler du devenir de la France. Il devrait "hurler" de toutes ses forces contre les inégalités criantes que nous vivons au quotidien. Il suffirait de prendre un tout petit peu aux plus riches pour que chacun puisse se loger, se nourrir et se soigner. Aucun des hommes politiques ne tient ce discours sauf Jean-Luc Mélanchon. Mais on le conspue... évidemment. Est-ce si difficile de partager ? Non, Jacques Attali est bien installé dans le système marchand de notre société. Cela ne suffit pas de le dénoncer, il faut poser des actes.Les petits n'en peuvent plus. Josiane Bidaut