le 19 juillet 2017
Je suis en train de lire ce livre et cela ne me captive vraiment pas. Je ne crois pas au contexte, aux personnages, je ne rentre pas dans l'histoire. L'auteur n'arrive pas à rendre crédible le parallèle entre un lointain parent féru de sorcellerie avec son descendant atteint de migraines, d'insomnies et de cauchemars de nos jours. Le profil psychologique de ces personnages évoluant sur une plateforme pétrolière est à peine ébauché. En conclusion, je me demande si le mystère de la sphère composée de matériaux qu'on ne trouve pas sur terre va me pousser à achever ma lecture.
le 2 juin 2017
Une histoire originale, un lieu pas ordinaire, un happy end et un pied de nez du destin, font de ce livre bien écrit un bon moment de lecture!
le 26 mai 2017
Une histoire qui oscille entre 2 époques, qui mélange le réalisme documenté des plateformes pétrolières et le fantastique...un cocktail agréable à lire. Je recommande aux adeptes du paranormal...
Une histoire passionnante, pleine de surprises et de rebondissements, de l'humour, du rythme... Un décor original. Un bon moment de lecture
le 16 mai 2014
Philippe doit prendre l’hélicoptère malgré sa peur du vide, « un mauvais coup de son métabolisme angoissé. Un homme normalement constitué ne se transforme pas en lombric suintant la peur à la moindre difficulté », dans le cadre d’une affaire sans commune mesure avec toutes celles menées dans sa carrière.

Il doit se rendre en pleine mer du Nord sur une gigantesque plateforme pétrolière. Accueilli par Dominique, directrice du département géologie, une femme d’âge suffisamment jeune pour que Philippe se pose des questions et reste figé sur le poste de cette dernière : « Comment une femme, de surcroit aussi jeune pouvait-elle accéder à ce type de poste ? »

La jeune femme explique à Philippe les tenants et les aboutissants de sa présence sur la plateforme. Loin d’être une mince affaire, il doit étudier un élément naturel non identifié sous la forme d’une sphère parfaitement ronde d’un diamètre d’un kilomètre.

Sur cette plateforme de forage qui se trouve être « le plus éloigné des côtes et à des profondeurs jamais atteintes », il ne s’imagine pas un instant que son existence va basculer. Comment cet élément de un kilomètre de diamètre, totalement inconnu, a-t-il pu se retrouver six mille mètres sous le niveau de la mer et de l’écorce terrestre ?

En étudiant les relevés des sonars, Philippe remarque des sillons que personne n’est en mesure de discerner. Pourquoi cela ? Autre défi de taille pour le scientifique ; vivre sur cette plateforme sans ses somnifères qui lui permettent de dormir et se reposer. Les seuls lui permettant un véritable endormissement et un sommeil profond, mais que le protocole de sécurité n’autorise pas. Et justement, l’infirmière est formelle sur ce point : « Nous ne possédons que des somnifères de molécules plus légères qui favorisent l’endormissement, mais qui permettent également de se réveiller en cas de nécessité ». Alors que le seul somnifère efficace utilisé par Philippe « plonge les patients dans un état de sommeil profond d’où il est impossible de sortir même avec une sirène de pompier », ce qui se révèle être un vrai problème sur une plateforme, surtout de cette envergure et aussi reculée.

Philippe va aller de découverte en découverte, contredisant même son bon sens. N’importe quel scientifique n’y retrouverait pas ses connaissances, sombrant dans l’irrationnel et l’irréel. Tous ses calculs sont bons, aucune erreur n’y a place, pourtant il ne cesse d’être confronté à des « phénomènes étranges » et des « faits stupéfiants ».

Entre malaises, cauchemars, visions ou encore voix, beaucoup d’évènements irrationnels pour un scientifique qui n’est sensé voir que logique et rationalité en toute choses. Alors que le forage reprend, une tempête est sur le point d’éclater, ce qui n’est pas pour arranger le travail de Philippe. Il entend de nouveau cette voix venue de nulle part s’adressant à lui : « L’embryon est en danger. Il ne supporte plus les secousses engendrées par le forage ».
Philippe se retrouve dépassé par les évènements dont il est témoin, se sentant « entre les mains d’un être démoniaque ».

La tempête épargnera-t-elle la plateforme pétrolière ? Philippe et les autres s’en sortiront-ils ? Qu’est-ce que cette sphère impossible à percer, même avec des têtes diamantées ? Qu’elle est sa matière recensée nulle part ?
On se laisse volontiers emporter dans cette histoire originale. L’auteur adopte un style fluide qui ne provoque aucune lassitude. Cela dit, certains passages gagneraient à être plus développés, agrémentés de plus de détails pour « nourrir » un peu plus le lecteur. La fin est loin de ce que l’on imagine et pourrait attendre et m’a quelque peu laissée sur ma faim. De même que quelques questions subsistent, n’ayant trouvé aucune réponse au cours de ma lecture.

Dans l’ensemble, on passe malgré tout un bon moment avec cet ouvrage qu’on a du mal à lâcher où le suspense n’est pas en reste même si c’aurait pu être meilleur encore.

Marie BARRILLON
(En lire plus sur mon blog : voir profil)
le 13 décembre 2013
Une plateforme pétrolière. Une roche sphérique qui doit être forée pour atteindre le précieux et rare hydrocarbure. Les scientifiques et foreurs sont confrontés à la pire des tempêtes, isolés. Ils doivent faire face à ce mystère qui met bien à mal leur esprit cartésien. En sondant les profondeurs, tandis que gronde le tonnerre, c'est en effet un passé mystique qui les rattrape. S'en sortiront-ils indemnes ?

Les phrases sont fluides, le texte est imagé et l'intrigue, originale et captivante, emporte le lecteur dans son univers bien particulier.

Un livre à découvrir...
le 13 août 2016
C'est la première fois de ma vie que je mets un commentaire négatif de la sorte. Je voudrais vraiment trouver quelque chose de positif à dire mais pour ça je pense qu'il faudrait que je termine ce livre et je n'y arrive pas.
Les fautes sont vraiment trop nombreuses, cela rend la lecture très difficile. J'ai voulu les recenser pour les exposer ici mais je ne voulais pas avoir l'air de faire de l'acharnement.
Point positif (ah si quand même!!!!) je pense qu'avec plus de travail on aura effectivement un bon roman. En attendant je regrette cet achat. Ce n'est pas le cas de tous le monde heureusement pour l'auteur.
le 31 juillet 2015
La planète est faite de 70% d'eau (au minimum). Il est normal que le continent bleu n'ait pas livré tous ses secrets. Que cachent donc les fonds marins à nos yeux endormis ?

L'expérience du forage en mer peut aboutir à d'étonnantes découvertes. Le roman de Cara Vitto en est une première et très agréable.

Elle nous invite à pénétrer dans une intrigue mystérieuse où le rationnel laisse la place à l'étrange, voire à l'étranger.

Pas de monstre marin, pas de civilisation engloutie... mais une équipe de professionnels dont les rapports se transforment au gré des informations qui arrivent, comme une certaine roche placée sous leurs pieds...

L'arrivée d'un expert en pétrologie va bouleverser l'existence du groupe qui coince sur les difficultés posés par un important projet d'extraction.
Loin de permettre la réussite du projet, sa présence va être l'occasion d'une révélation incroyable qui va changer leur destin.

L'élément 119 est moins prenant par ses détails techniques, au fond pas si nombreux que cela, ni sa documentation, pas si envahissante que laisse supposer le résumé du livre, mais par le talent de l'auteur à faire vivre tout naturellement dans notre imagination, au fil des mots, ces personnages finalement très attachants.

Phillipe, Dominique, Marc, Wielfrid... A chaque page, confortablement installés dans notre divan, nous suivons de près ce qui se passe sur la plateforme comme sur un écran de télé-réalité. Même au fond du freeball, on s'y croirait... Nous partageons tous les sentiments des personnages.

Si j'ai eu plus de mal avec les flash-back (retours en arrière) historiques et africains, tout est rentré dans l'ordre lorsque j'étais en possession de toutes les pièces du puzzle : une plus grande image à pris place dans mon esprit.
Au fait, il est question aussi d'esprit : accrochez-vous et partez risquer vous aussi votre destin au contact de l'élément 119... comme l'a fait un certain Alfonso dès les années 1400.

Si, comme d'autres commentaires avant le mien, vous paraphrasez sur le côté soi-disant "brouillon" du texte, la "platitude" des aspects science-fiction... si l'histoire vous paraît trop extravagante et la fin trop rapide ou facile... c'est le signe que vous cela vous a donc plu.

Je ne sais ce qui m'a touché, ce à quoi je suis devenu le plus addicte : l'histoire ou le talent de l'auteur, ou les deux ?
Peu importe, comme beaucoup d'entre vous, je demande en tambourinant une suite à ce premier livre de Carra.
le 12 juin 2017
Intrigue bien menée
Je me suis laissée transporter par l'aventure e le suspens
Je recommande ce livre et je félicité l'auteur
Voici un roman à suspense plutôt captivant. L'auteure prétend avoir choisi 3 mots au hasard dans le dictionnaire (Mer du Nord, Carvajal et pétrologie) et en avoir tiré la trame de cette histoire en seulement quelques heures. C'est ma foi une belle réussite ! Les personnages sont travaillés (dans tous les sens du terme d'ailleurs !), les aspects techniques sont présentés de façon crédible sans être trop présents, le suspense monte progressivement, le texte se lit tout seul mais il reste très bien écrit. Le final est sans doute un peu trop rapide, certains aspects sont survolés (le fameux élément 119 p. ex.), mais pour le reste le rythme est palpitant, on ne lâche pas avant d'être arrivé au bout.
Si vous appréciez les romans intelligents, mêlant de façon crédible action et suspense et saupoudrés d'un mélange d'exotisme et de fantastique, foncez ce livre est pour vous !