Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:9,99 €

Autant la première fois que je vous ai parlé de Battle Beast, ça n'a pas dû intéresser grand monde, autant je pense que cette fois-ci, la sortie de l'album est attendue. La raison en est une série de concerts en première partie de Nightwish l'année dernière qui a éveillé l'attention de pas mal de monde au sujet de ce jeune combo finlandais quasiment inconnu alors.

Un second album est un cap toujours un peu difficile, surtout quand un groupe perd l'un de ses membres les plus importants, à savoir pour le cas présent, sa chanteuse. Non pas que Nitte Valo était irremplaçable mais je pense que, pour beaucoup de personnes qui ont découvert ce groupe en première partie de Nightwish, elle avait su montrer un certain charisme et une voix qui en avait scotché plus d'un. Le fait qu'elle ne soit plus là pouvait légitimement déclencher quelques inquiétudes. Surtout que, moi le premier, je dois l'avouer, je n'ai pas été franchement convaincu par les quelques titres live que j'avais pu voir sur le net, interprétés par la nouvelle recrue, Noora Louhimo. Bref, ça sentait le truc mal engagé.
Sauf que je me suis planté. Noora, elle assure ! Elle assure même grave comme disent les djeuns ! Son chant est hyper énergique, elle n'a rien à envier à Nitte, les deux performances étant assez proches finalement. Noora a la niaque et elle sait montrer les dents !
Et pour ce qui est des compositions, pas d'inquiétude à avoir non plus car Nitte n'avait rien composé sur "Steel". Toutes les compos étaient signées par Anton Kabanen, le guitariste et chanteur. Et c'est encore le cas sur ce nouvel album. Alors, rassurés ?

Oui, ce second album reprend complètement la recette du premier. Vous aviez aimé les refrains catchy, les influences Metal 80 complètement assumées, les sonorités de synthé parfois kitch mais diablement efficaces ? Eh bien tout est là. Mais en mieux.
Déjà, la production semble meilleure. Normal, Nuclear Blast est passé par là et, si le label allemand s'est contenté de distribuer le premier album déjà enregistré, ici, il a donné plus de moyens au groupe, qui a su en profiter.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça démarre très fort avec "Let It Roar" et "Out Of Control", le doublé de ce début d'album. Deux titres énergiques qui vous donnent la patate pour la journée. On note déjà que le synthé a pris un peu plus de place par rapport à l'album précédent. "Out On The Streets", le titre suivant, se montre un peu plus mélodique mais le résultat est le même, son refrain vous rentre dans le crâne très rapidement.
On retrouve bien sûr les influences qui proviennent des groupes de Metal des années 80. En tout premier, Accept ("Over The Top", "Rain Man") pour les riffs et aussi, comme sur l'album précédent, pour les refrains chantés parfois par Anton ("Let It Roar", "Raven", "Rain Man") tant son chant a quelques similitudes avec celui d'Udo Dirkschneider. En second, Manowar (évident sur "Kingdom"), les deux groupes semblent définitivement être les deux influences majeures du combo finlandais ou du moins de son compositeur principal, Anton Kabanen. S'ajoute à ce côté purement heavy un aspect bien mélodique provenant de l'utilisation des synthés que l'on peut rapprocher de celle qu'en faisaient des groupes comme Bon Jovi ("Into The Heart Of Danger").
En fait, Battle Beast a réussi la synthèse d'un Heavy Metal bien pêchu avec une bonne dose de sons easy-listening proches du Hard FM, un peu à la manière de ce qu'avait réussi Pretty Maids sur ses deux premiers albums. Battle Beast a l'art de créer des titres percutants avec des refrains bien fédérateurs et d'une efficacité maximale.
En plus, pas de ballade inutile cette fois-ci. Mieux, avec "Raven" et "Fight, Kill and Die" (un titre inspiré par Manowar, forcément), le groupe fait preuve d'une belle agressivité. Sur ce dernier titre, avec la double pédale tout du long, le chant aigu et les guitares acérées, on dirait du Judas Priest très énervé.
Mais Battle Beast montre déjà qu'il n'est pas un groupe figé. Le synthé, qui a donc vu son rôle s'accroître, se la joue électro par moment ("Neuromancer", "Machine Revolution"), amenant une touche de modernité. Que les puristes heavy-metalleux se rassurent ! Oui, le synthé a pris plus de place mais les guitares n'ont pas été mises au rancart pour autant. On a droit a de beaux solos et du riff percutant tout au long de cet album. Parmi les quelques nouveautés, on citera également l'instrumental "Golden Age" qui, avec ses consonances celtiques, fait penser à du Gary Moore, notamment au titre "Blood Of Emeralds" dont il reprend quasiment le thème musical. Tout cela nous donne au final un album plus varié que le premier effort, qui était déjà très réussi.

Battle Beast confirme tout le bien que l'on pensait d'eux après leur premier album. Mieux, je pense qu'ils enfoncent le clou un peu plus profondément. "Battle Beast" devrait être l'album de la consécration pour les Finlandais. En tout cas, ils semblent partis pour aller loin.
17 / 20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".
le 30 mai 2013
2ème album du combo finlandais de heavy-métal, Battle Beast nous gratifie encore d'un album de haute volée.
La nouvelle chanteuse Noora Louhimo ne change en fait pas grand chose: elle évolue dans le même registre que Nitte Vänskä, avec une puissance vocale aussi impressionnante. La recette est toujours la même, un heavy-métal typé eighties (qui peut rappeler Accept, Judas Priest ou Pretty Maids) mais avec un son plus moderne: beaucoup de claviers, des solos de guitares ultras rapides et mélodiques et des refrains qui restent bien gravés dans la tête. Les titres, quand à eux, oscillent entre le mi-tempo et le speedé (pas de ballades à part l'intermède "Golden age" qui dure à peine 2 minutes), mais ils sont tous inspirés et de qualité, la production étant meilleure que sur le premier opus.
Avec un tel album, Battle Beast devrait quand même toucher un plus large public, ce qui serait largement mérité!
le 13 décembre 2015
j'adore ce groupe
a 50 balais la reception à cette énergie finlandaise m'a électrisé
me voilà transformé en pile
me voilà bien!

Didier
le 13 mars 2016
Très bon album, le meilleur de Battle Beast jusqu'à maintenant, une musique qui donne la pêche avec des refrains entêtants.
le 17 juillet 2013
Seconde bataille ,pour les bêtes Finlandaises ,on continue dans le grand le très grand .Malgré le changement de la chanteuse qui était sur "STEEL".
D'ailleurs on s'en aperçoit a peine ...Tout est bon sur cet album sans nom définit.
Le son est limpide et les mélodies toujours aussi vives et affutées .
Des hits se détachent de certains morceaux comme : 2 "out of control"/ 6 "into the heart of danger" / 9 "kingdom"/10 "over the top" /
12 " black ninja" .
Un album béton que dire d'autre vivement la troisième bataille ...
le 4 novembre 2013
Je ne m'en lasse pas !
Après la claque du premier album et suite au changement de chanteuse, j'étais dubitatif, et j'ai eu tort : celui-ci est encore meilleur, plus abouti et plus incisif.
Black Ninja est un morceau d'anthologie, ces p'tits jeunes devraient devenir rapidement une référence.
le 3 juillet 2013
quelle belle claque !
deja le premier est une bonne surprise mais le deuxieme hausse le niveau , voila un futur grand du genre
le 3 août 2015
Une superbe découverte confirmée par une prestation détonante en concert. Toute l'artillerie lourde est présente sur un rythme effréné. Pas de temps morts... Une voix qui déchire... Pour moi, tout l'album est top
le 31 octobre 2013
Une superbe surprise, je ne m'en lasse pas ! Leur premier album était assez sympa, mais celui-ci est clairement au dessus pour moi ! S'ils continuent comme ça il ne seront bientôt plus des premières parties !
le 25 juin 2014
Super album ! J'adore l'énergie dégagée par nori ! Album rafraîchissant ! Le métal scandinave à l'honneur avec sabaton !