le 24 août 2013
Ce commentaire portera sur le film et non le produit DVD.

Qui l'eut crû ? Que l'on puisse autant rire d'un sujet aussi triste et grave ! Mark a 40 ans . Il est journaliste , plutôt mignon et encore puceau...Il n'est ni pervers , ni impuissant. Il est simplement confiné des pieds à la tête dans un gigantesque poumon artificiel d'où il ne peut sortir que deux heures par jour sous menace d'asphyxie . Le jeune homme est en effet atteint de polio : Son corps est entièrement paralysé et s'il peut parler , et réfléchir comme n’importe qui , manger, se laver voire se gratter le dos lui est impossible seul .

Suite à un concours de circonstances irrésistible ( z'avez qu'à voir le film , vais pas tout vous raconter non plus...) , Mark va devoir affronter un démon pire que la polio : sa libido ! Le voila pris de fantasmes torrides , d’érections incontrôlées et d'envies lubriques ...Mais il ne peut ni se masturber et encore moins faire des rencontres dans un bar ou en discothèque....
Il fait alors appel à la trop rare Helen Hunt , une assistante sexuelle spécialisée dans la sexualité handicapée pour 5 séances . Il va y apprendre les caresses , les baisers et bien sûr le plaisir ... Après chaque séance , il ira raconter ses nouveaux exploits à son prêtre , le tordant William Macy .

The Sessions bouscule tous les tabous ! Plutôt que de choisir le pathos qui vous paralyserait comme la polio de Mark , le film choisit le registre du Feelgood Movie : empathie envers des marginaux profondément attachants . Du rire humain sans niaiserie où l'on rit aux côtés des personnages et non contre eux. On y apprend donc la différence entre une prostituée et une assistante sexuelle , on assiste ému au dépucelage de Mark , à sa découverte du plaisir suprême corporel et on se marre comme des baleines lorsqu'aux pieds du Christ , il raconte sa vie sexuelle à son prêtre médusé dans une église !

Inspiré d'un personnage réel , tout ça est bien romanesque : Mark est mignon , dépourvu d'amertume ou de méchanceté . Tous le monde, du prêtre à son infirmière l'encourage à s'envoyer en l'air ..Il n' y a aucun personnage négatif ou cupide dans l'histoire . Mais on n'est pas chez TF1 ici . Il ne s'agit pas de vendre de l'émotion markétée .
Le film parle d'amour , de tolérance et de respect . De nos corps et de nos coeurs . Il s'agit bien évidemment d'une fable destinée à ouvrir nos yeux à une population absente ou caricaturée au cinéma .
Quant à Helen Hunt , la subtilité du personnage lui évite de choquer , de provoquer. En s'adressant à Mark totalement ignare en la matière , elle s'adresse à nous et le film évite le racolage ! Un héros paralysé ? Une femme d'âge mur à poil ? Des corps beaux marqués par l'âge et la maladie ? Et une actrice qui prouve qu'il y a une vie au cinéma après 40 ans ? C'est ici !Hunt a des seins minuscules , le corps d'une femme normale qui n'est jamais passé par le scalpel , elle est jolie sans être belle et elle vous fera chavirer .

Des comiques de situation fendards , des scènes ubuesques et quelques clichés inévitables ( comment Helen peut faire ce métier sans tomber amoureuse ? Et sa vie de famille ? ) , The Sessions ne demande aucun effort , aucun courage de la part de son spectateur à l'inverse des pensums d'Haneke , Ozon et Cie.
Simplement l'envie d'être avec l'autre , d'accepter de partager 90 minutes avec des marginaux irrésistibles qui vous emmèneront au 7ème ciel sans fausse note .
Alors oubliez le téléthon et ses bons sentiments et jetez vous sur The Sessions . Un film rare , poignant et courageux qui transforme les larmes en rires , la peur en empathie et jette la pitié aux orties !
Et changera à jamais votre regard sur l'autre .
le 23 mai 2013
Basé sur la vie du défunt poète-journaliste Mark O'Brien, ce film raconte l'histoire d'un gars de 38 ans qui, sentant la fin venir, désire perdre sa virginité. Le pauvre est enfermé la plupart dans une cage d'acier qui lui sert de poumon et est lourdement handicapé. Une thérapeute sexuelle exaucera éventuellement son vœu.

J'ai bien aimé l'acteur principal John Hawkes qui parvient à passer toute une gamme d'émotions par son seul visage, Helen Hunt, tellement naturelle dans les scènes de nudité et William H. Macy (Fargo), excellent dans le rôle d'un prêtre qui endossera la démarche de l'handicapé. Par contre, l'intrique secondaire, soit la relation de la thérapeute avec son mari et sa fille, aurait pu être mieux développée.

Dans le genre "feel good movie", c'est pas mal. J'ai surtout retenu qu'avoir une tête sur les épaules, c'est largement suffisant pour séduire une femme ;-)
le 31 mars 2014
un film très recommandable qui sait traiter d'un point de vue comique d'un sujet très complexe à traiter sans tomber dans la vulgarité, le voyeurisme et occasionner un fort sentiment de gêne. Cela est du certainement au personnage, très fort, qui a inspiré ce très beau film. Un film très humain et très intelligent qui mérite d'être connu et largement diffusé ne serait-ce que pour son approche du handicap et dont l'un des enseignements est que les "bien portants" sont souvent bien plus handicapés que les personnes dites "handicapées". La grande réussite de ce film est également son casting qui lui donne toute sa force et sa crédibilité : John Hawkes, d'abord, qui est parfait dans ce rôle difficile et casse-gueule qu'il interprète avec toute la subtilité nécessaire ; Helen Hunt qui apporte tout son talent (de plus en plus rare à l'écran) et se donne corps et âme pour son rôle et pour le film en rendant hommage à cette femme qui n'est pas une vulgaire prostituée dans un contexte glauque mais une femme épanouie, qui aime et connaît son corps, souhaitant aider les personnes handicapés à ressentir le plaisir du sexe et une autre appréhension de leur corps. A noter également la participation du toujours excellent William H. Macy dans le rôle du curé particulièrement ouvert d'esprit, tolérant et progressiste qui a donné son soutient au personnage principal à l'origine de ce film.
le 20 octobre 2014
Un superbe film, je ne connaissais pas du tout, mais au vu des commentaire, je me suis laisser tenter, et sans regrets, une magnifique histoire, très bien réaliser, avec des acteurs en toute grandes formes, une sublime musique, très très émouvant, mais avec une bonne pointe d'humour, pour ne pas trop rentrer dans une histoire lugubre, j'ai trouver que le réalisateur avais bien gérer la construction de ce film, autant pour son histoire qui est quand même un sujet très dramatique, que son choix des acteurs, franchement je le conseil a ceux qui hésiterai, ce film vaut 7 étoile sur 5...
le 18 mai 2016
Film très bien fait , on rigole, on pleure. On ce dit que la vie est dure mais rien comparer a cette histoire vrai .

Helen Hunt y joue magistralement. John Hawkes est formidable et joue son rôle a la perfection. Quant a Willian H Macy en prête totalement a l opposé de son rôle dans la série Shamless
le 6 août 2014
Un film très particulier, au sujet atypique et troublant. J'adore Helen Hunt, elle y est parfaite, douce et toujours si belle. Savoir que cette histoire fut réelle ne rend le film que plus fort.
le 15 février 2014
J'adore Helen Hunt et dans ce rôle elle une fois de plus parfaite. Beaucoup d'émotion dans ce filme et enfin une vision non dramatique de l'handicap.
le 22 septembre 2014
le produit correspond a mon attente dommage que la facture soit absente de cet achat et que ce soit le cas depuis pas mal de temps
le 8 juillet 2014
Sujet délicat parfaitement traité sous forme de comédie ,j'ai passé un excellant moment et je vous le recommande chaudement !
le 14 mars 2014
Un film très émouvant, intelligent. La scénario est bien ecrite, bien jouée. Un film vrai qui resonne, touche. Bravo, bravo.