Format: DVD|Modifier

le 29 avril 2014
Une nouvelle fois, la BBC nous offre une production originale, non conventionnelle, réunissant une pléiade d'acteurs qui se subliment grâce à la réalisation et au talent de leurs partenaires sans rivalité sans s'écraser. Le film alterne les rythmes avec une telle fluidité que le jeu ne transparaît pas. Les personnages sont subtils, l'histoire ne se complaît jamais dans le manichéisme bons / méchants et les références donnent envie de découvrir, réviser et approfondir cette période de notre histoire et ce au-delà des événements de la guerre.l
L'adaptation de Tom Stoppard est brillante et "brilliant", dans le respect de l'auteur et dans l'adaptation-traduction. Et grâce à cette alchimie, symbolique en 2014, la 1ère guerre mondiale ayant une place essentielle dans cette production, nous révisons, découvrons, ré-découvrons notre histoire et les fondements de notre monde d'aujourd'hui . Et cette Histoire se décline sans mélo et sans caricature dans l'histoire d'indiviidus qui, conscients de vivre la fin d'une époque, doivent construire de nouvelles vies et pour y parvenir, reconstruire leur système de valeur personnelle.
D'aprés un épais roman devenu un classique depuis le début du XX°Siècle, cette adaptation est particulièrement soignée,
décors, costumes, photo et musique de D.BROSSE (chez Varèse), entourent trés bien le superbe casting, à commencer par
B.CUMBERBATCH (excellent Holmès dans la série BBC en cours) et la trés belle R.HALL, tous deux dotés d'un jeu trés
subtil et malgré la complexité des personnages, on finit par devenir "accro" à la méchante qui ne l'est pas, et
c'est tout à l'honneur de cette série écrite par Sir T. STOPPARD, grand dramaturge anglais.
C'est en épousant la sulfureuse Sylvia, que Christopher intellectuel fortuné devenu statisticien, devient l'objet
de ridicules rumeurs sur son épouse volage...tout en pensant trés fortement à la suffragette Valentine (magnifique
A.CLEMENS). Par honneur il s'engage dans le conflit de la première guerre mondiale, est blessé ..............
Passionnant et trés cruel par ses dialogues incisifs....à Voir absolument.
le 17 octobre 2013
très bonne série de la BBC; les personnages, y compris les seconds rôles sont excellents. Belle mises en scène et superbes prises de vue dans la campagne
le 31 août 2013
Cette série se regarde d'une traite tant les interprétations raffinées des acteurs Cumberbatch et Hall sont excellentes. Une histoire qui paraît simpliste au premier abord, mais qui ne l'est pas. La complexité des personnages, de leurs attitudes et de leurs sentiments monte ce téléfilm au niveau des chefs d'oeuvres de la BBC. Belle réussite, encore une fois, pour les Britanniques et leurs acteurs de talent !
le 5 avril 2015
Superbe série tout en finesse. Acteurs excellents!tous!. L'histoire se déroule durant la guerre mais ce n'est pas le thème principal (et heureusement car je ne suis pas fan du genre, la guerre est montrée ici dans sa cruauté mais sans lourdeur et aussi avec toutes ses mesquinerie et la bêtise administrative désolante qui en devient risible). Très intéressant sur le point de vue des mœurs de l'époque, des rapports entre les classes, de la position féminine....Benedict Cumbertach est impeccable ! un homme aux principes démodés qui se retrouve confronté aux changements des mœurs de la société et essaye de garder une attitude digne et responsable non teintée d'humour, son épouse est impossible et très drôle, sa "maitresse" d'une délicatesse folle....c'est impeccable, haut de gamme.Il est formidable cet homme!!!
le 10 octobre 2013
Un petit bijou de scénario tiré d'un grand livre de Ford Maddox Ford, un casting parfait et une interprétation dentelle....
une époque charnière traitée par le détail d'une vie d'homme sensible , loyal et attaché aux valeurs traditionnelles de son pays et sa classe sociale. .
Grâce à la rencontre d'une suffragette qui le pousse à prendre conscience de la bascule d'une époque révolue vers un monde ou le bonheur individuel à plus de place ,mais aussi qu'il est tombé dans une sauvagerie moderne après la guerre et l'industrialisation.
L'ancien monde étant magnifiquement incarné par le personnage snob et futile de Sylvia son épouse qui use des moyens laissés à la disposition des femmes de l'époque pour reconquérir un mari quelle s'obstine à ne pas comprendre.
le 7 octobre 2013
Une sublime adaptation du chef d'oeuvre de Ford Madox Ford.
Malgré la complexité des personnages, on est accro à cette mini série avec un superbe Benedict Cumberbatch particulièrement touchant accompagné des magnifiques Rebecca Hall et Adelaïde Clemens.
Un brillant aristocrate joué par Benedict Cumberbatch épouse la belle Claudia après une brève aventure; pris dans la tourmente de la première guerre mondiale et d'un mariage difficile et malheureux, il va faire la connaissance d'une jeune suffragette Valentine dont il tombe amoureux.
Les dialogues sont brillants, les costumes superbes;
Un vrai régal que cette série qui se laisse voir trop rapidement;
le 12 juin 2013
Brillant et epique, mon mari qui est anglais et moi l'avons visionne en deux fois. Beaucoup beaucoup de dialogues. Parfois un peu difficile a suivre,mon mari a du m'aider. Je n'ai pas verifie si il y avait des sous titres anglais pour malentendants mais parfois ca aide. Nous avons vraiment beaucoup aime. Je pense meme acheter le livre.(desolee, pas d'accents sur mon clavier)
le 19 août 2016
J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette série. Les décors sont toujours magnifiques (ceux associés mythiquement à la bonne société britannique et son amour de la campagne). La direction d'acteurs est vraiment excellente. On a parfois l'impression que les scènes ont été tournées dix fois tellement l'expression et l'accord des acteurs collent au sujet. Quel professionnalisme ! Certaines scènes sont une réussite absolue. La scène de l'émergence du brouillard de la jeune Valentina sous le nez du héros, avec la musique qui colle au sujet, c'est une gemme…. J'ai adoré aussi la scène chez le révérend fou lubrique.
J'ai regardé le film trois fois sans me lasser. Cela permet de mieux comprendre. Mais il m'en est résulté une sorte de gêne. En fait, on essaie de nous dire que le héros s'améliore en quittant ses principes rigides (il prend une maîtresse), mais pourtant, je le préfère avec ses principes rigides. Cela va mieux avec son personnage. Par ailleurs, on devrait rejeter comme lui sa femme perverse pour s'intéresser plus à sa maîtresse plus jeune et pourtant, sa femme reste plus attirante (à cause du jeu génial de Rebecca Hall). Mais finalement, ce n'est pas très important. L'ambiguïté a son charme. Je ne connaissais aucun des acteurs. Cumberbatch m'a convaincu par l'usage qu'il fait de sa bouche pour exprimer ses sentiments. Quant à Rebecca Hall, on croirait par moment qu'elle ne joue pas, tellement elle vit les scènes. Du grand art ! Adelaïde Clemens pâtit un peu de la proximité de tels acteurs, mais elle a un beau rôle avec des scènes qui lui vont bien…
le 11 février 2015
J'ai trouvé qu'il n'y avait pratiquement aucune action, on perd patience vu la lenteur et le peu d'évènements. Franchement très décevant