le 25 mars 2009
J'ai trouvé ce livre passionnant. A partir de ce qui aurait pu n'être qu'un fait divers, l'auteur nous fait découvrir les origines et le développement du Mormonisme. Une religion (secte?) récente mais très puissante dont les textes officiels sont d'une rare violence. Une religion qui tente de se refaire une virginité en changeant ses textes mais surtout en niant les pages sombres de son histoire.
le 23 juin 2014
L'auteur fait ici l'étude du Mormonisme. Et va plus loin encore, en cherchant ce qui a poussé deux frères au meurtre sous couvert de la branche la plus extrême de cette religion.
Brillamment écrit, on comprend dans la première partie cette religion qui pour nous Français, nous est quasi-étrangère. Pleine de subtilités et avec une histoire riches en rebondissements, avec une culture complexe, elle n'est pas seulement la religion des polygamistes, comme souvent on peut faire le raccourci.
Elle est une religion très jeune qui est maintenant très puissante, très riche et produit via sa propre université notamment des notables dans la politique et l'économie américaine grâce à un système et une culture de l'excellence bien rodés.

Dans la seconde partie, on comprend petit à petit comment deux paumés peuvent s'accrocher à des croyances, aussi folles soient-elles, pour donner un sens à leur vie et en arriver à l'impensable. Une étude de l'extrémisme qui peut s'appliquer à toutes les religions et qui permet d'expliquer en partie les comportements fous et irrationnels de ces extrémistes.
Passionnant et enrichissant!
le 1 décembre 2013
The delivery was fast and the book I received was new and of good quality!
About the author, I really like the way John Krakauer describes the story adding other related fatcs!
I recommend!