Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_PHW217 Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Depuis le deuxième tome "Vengeance à Froid" que j'ai du relire avant d'attaquer celui-ci, j'avais un peu délaissé l'inspecteur Aloysius Pendergast.
J'ai retrouvé avec "Descente en enfer" une ambiance et un vieil ami que j'avais quitté hier.
Ces livres de Douglas Preston et Lincoln Child sont vraiment impossibles à lâcher une fois rentré dedans.
Ce troisième opus de la trilogie "Hélène", la femme de Pendergast, réserve toujours autant de surprises et cela presque au détour de chaque page.
Tout commence six heures après l'enlèvement de la femme d'Aloysius et de la fusillade qui a fait cinq morts dans Central Park dont son beau-frère Judson Esterhazy.
Vincent d'Agosta se rend aux urgences de l'hôpital Lenox Hill pour rendre visite à Pendergast.
Ce dernier engueule le médecin et décide de son propre chef de quitter la clinique.
Il commence à enquêter et retrouve rapidement la piste des ravisseurs qui se rendent au Mexique.
Je n'en dis pas plus mais une aventure délirante commence avec des nazis.
Cet ouvrage nous raconte en parallèle l'aventure du psychiatre John Felder qui recherche la preuve que Constance Greene, la pupille de Pendergast est bien née vers 1870 et a donc 140 ans.
Nous suivons aussi l'histoire de Corrie Swanson (voir "Les croassements de la nuit") qui essaie d'innocenter son père d'un hold-up.
Bref un troisième volume plein de rebondissements et qui nous fait connaître quelques personnages nouveaux sans doute importants dans les aventures à venir.
Pour les fans, ce n'est pas la peine de le conseiller, pour les autres c'est à découvrir.
Ce que je n'ai jamais compris c'est pourquoi les aventures d'Aloysius Pendergast ne sont pas adaptées au cinéma !!!
Au lieu de faire remake sur remake, ces romans de Preston et Child sont une vrai mine d'or pour un réalisateur.
Enfin, un jour peut-être !!!
Adanson Marco.
44 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 octobre 2013
Après avoir lu "Fièvre mutante" et "Vengeance à froid" [dans cet ordre, c'est absolument essentiel !!], j'ai éprouvé un peu plus de mal à suivre les aventures d'un Pendergast plus "passif" que dans les 2 premiers tomes de cette trilogie "Hélène" (la femme de l'inspecteur)...Il est capital de ne rien laisser filtrer des premiers chapitres (les plus intéressants) et la deuxième partie de "Descente en enfer" s'avère un peu moins addictive que la première...Enfin, je n'en veux pas aux auteurs, Preston et Child nous ayant offert de très bons romans (5 étoiles, sans problème et souvent)... ("Relic", "La chambre des curiosités", "Le livre des trépassés" ...etc.). Je pense qu'il est difficile de maintenir un niveau d'excellence (la même "mésaventure" arrive aussi, par exemple, à John Connolly et son personnage fétiche, Charlie "Bird" Parker qui avec "Les murmures", est moins bon paraît-il que ses précédentes "productions"). Tout auteur à succès est, je pense, soumis au même phénomène de roman un peu plus laborieux !(Je vais quand même lire "Les murmures" de J. Connolly).
Merci tout de même à Preston et Child pour "Descente en enfer"...et tous leurs autres œuvres en duo ou en solo ("Elle savait" de L. Child).
RickN (Belgique).
le 20 juillet 2015
Je suis passionnée par les exploits de l inspecteur Pendergast et de son ami d Agosta
Je les suis pas à pas et suis toujours épatée
Les autres personnages sont tout aussi inattendus
C est super
Je passe de bons moments avec eux
le 17 février 2017
Ils sont allés un peu loin cette fois, je suis un peu déçu par l'immortalité de l'inspecteur qui prend des allures de super héros hollywoodien.
le 15 octobre 2014
Rien de plus a ajouter... la suite de cette saga ne cesse de nous tenir en haleine... Une seule chose a dire ....C quand le prochain???????
le 5 juin 2014
une des meilleures aventures du séduisant inspecteur Pendergast ! à lire sans modération ! avec de sacrés rebondissements dès le départ !
le 22 janvier 2016
L'inspecteur Pendergast nous emmène au dénouement de l'histoire commençée avec "fièvre mutante" suivi de "vengeance à froid", finalement après perdre sa femme (pour de bon cette fois ci), il découvre qu'elle avait donné naissance a des jumeaux, une quinzaine d'années auparavant, il va devoir luter contre des nazis pour venger sa défunte femme et libérer leurs victimes enfermées dans un village au milieu de la jungle Brésilienne.
le 2 juin 2013
L'inspecteur Pendergast n'est pas réellement au mieux de sa forme et l'intrigue se perd un peu au fur et à mesure de l'avancement de la lecture. Cela étant, cet opus met l'accent sur les personnages annexes, notamment Constance, Corrie et d'Agosta et donne un éclairage nouveau sur ces derniers. Un tournant dans le cycle Pendergast. On attend avec impatience le prochain livre en espérant de nouvelles aventures virevoltantes.
Les événements de ce tome se déroule avant Tempête Blanche et pourrait expliquer l'attitude de Pendergast et l'histoire de Corrie et de son père.
C'est donc ma deuxième rencontre avec l'inspecteur et je comprend bien mieux l'origine de l'inspecteur, c'est un Sherlock Holmes moderne, et les auteurs ont d'ailleurs récupérer la plupart des traits de caractères du détective londonien (une certaine addiction, la façon de s'exprimer et d’interagir avec les autres, le goût du détail et du déguisement, la logique, etc.)
Ce tome se découpe en trois parties. Tout d'abord Hélène. Je ne connaissais pas la femme de Pendergast, n'ayant pas lu les autres romans, et l'ouverture de l'histoire sur son enlèvement est confuse. Je suppose, que l'enlèvement proprement dit est à la fin du tome précédent.
Pendergast se lance donc à sa recherche, faisant fi de la loi et de la logique.
La deuxième partie correspond au Tueur des Hôtels et à une période de la vie de Pendergast peu reluisante. Abbatement et désespoir sont les maîtres mots.
Enfin la troisième partie correspond à la rencontre de l'inspecteur avec le "vieux démon" évoqué sur la quatrième de couverture.
Cette dernière partie en particulier m'a fait penser aux films Indiana Jones. Des nazis, des cascades, du complot mondial...

Je n'ai pas particulièrement appréciée cette enquête. Je pense que les auteur s'embrouillent et le rendus est confus, presque indigeste. C'est dommage car je pense que les premiers romans devaient être bien meilleurs, le héros ayant du potentiel.
Là on suit l'histoire sans grande passion. Les rebondissements n'éveillent pas vraiment l'intérêt du lecteur. Quant à l'histoire de Constance, c'est d'un ridicule consommé. Les auteurs introduisent une dimension mystique/magique/fantastique qui ne correspond pas du tout à l'ambiance et qui ne m'aide pas vraiment à apprécier l'ensemble.
le 20 mai 2014
Oh, comme il est difficile de voir Pendergast aussi malheureux et tourmenté !!
Mais l'intrigue est extrêmement réussie et c'est un grand plaisir de retrouver Corrie, si attachante dans "Les coassements de la nuit" ! Cet ouvrage est indispensable pour connaître enfin la vérité sur Constance, Hélène et en apprendre davantage sur Aloysius...Comme j'espère que les auteurs lui donneront un peu de répit !
Il est temps qu'il trouve enfin des moments de réconfort et de bonheur....qui sait, avec Viola ?