Format: Broché|Modifier

le 16 mars 2014
Témoignages sur le vif avec réflexions profondes d'un homme d'église pris dans les tourments de la des armes et du terrorisme, à méditer.....
Une autre approche du métier des armes que celle que l'on peut voir dans "films d'actions" ou lire dans les médias.
Je recommande.
Christian Venard est un prêtre. Chaque prêtre a une mission bien spécifique. Fils d'officier issu du corps de Saint-Cyr, Christian Venard connaissait l'esprit et l'ambiance des casernes, des prises d'armes, des traditions militaires. C'est donc presque tout naturellement, après avoir été chef d'entreprise, qu'il entra au séminaire puis endossa le treillis ... chez les paras.

Le "Padre" apprit à surmonter la peur du saut dans le vide avec un sac au dos, et Dieu le veut, quelques suspentes entre le ciel et la terre.

Engagé auprès de la troupe, il participa à de nombreuses OPEX au Kosovo, en Afghanistan, Côte d'Ivoire, au Mali. La détresse spirituelle du soldat au combat : il connaît. Le retour à la foi quand tout chancelle : c'est un coeur qui écoute, sait aimer.

Les récits sont vivants et plongent le lecteur au sein de nos troupes d'élite.

Puis survint les meurtres perpétrés par la petite frappe terroriste Mohamed Merah qui sélectionna ses victimes d'après ce qu'il pensait être leur foi : musulmane. Deux des quatre militaires assassinés étaient musulmans. Un autre, issu d'une famille berbère était catholique, qui eut pu prêter à la confusion. Christian Venard était sur place. Son récit est bouleversant.

Cet homme est un engagé dans la vie. Son champ d'action est plus vaste que celui des catholiques. Il sait ce qu'exige la Foi pour avancer, assumer les malheurs et se réjouir des bonheurs, avec la force de Dieu : un vrai baroud !

Latour07

(oui je fus de la biffe et pas des paras. Regrets. Même si l'engagement civil sait être rude et exigeant en terme de courage - cf. la belle prière du para).
le 23 juin 2014
Très beau témoignage ou faire des choix entre sa vie de militaire et de prêtre n'est pas une évidence.
Mon fils est également aumônier militaire donc je comprend ses choix
le 9 octobre 2015
Je recommande vivement la lecture de ce livre exceptionnel et passionnant. Christian Vénard nous convie à revivre sa jeunesse dans une famille de tradition militaire, son choix de devenir prêtre, son engagement dans l’armée, puis ses participations sur de nombreux champs de bataille en Afghanistan, au Kosovo, en Afrique. Il nous fait part de tous ses questionnements et analyses, c’est très enrichissant. Il nous invite ensuite à partager son retour en France, qui est loin d’être un long fleuve tranquille... puisque l’enchaînement des faits le mène en pleine affaire Mérah ! La lecture de ce livre est d’une richesse exceptionnelle. J’aurais aimé lui attribuer cinq étoiles, mais en ce qui me concerne, j’ai un petit reproche à lui faire. L’ensemble est présenté sous la forme d’une série d’interviews de l’auteur par un journaliste qui lui pose régulièrement des questions. Ce dialogue permanent casse le rythme et nuit quelque peu au plaisir de la lecture. Mais je conçois très bien que d’autres lecteurs puissent ne pas être perturbés par cette présentation. Pour conclure, j’insiste sur le fait que cette lecture palpitante et enrichissante ne peut laisser personne indifférent.
le 4 juillet 2014
Un livre vrai , qui mieux que l aumônier peut comprendre jusqu'à l intime la vie des militaires et de leur famille...
le 16 juin 2014
Pour un homme qui a vécut sous différents cieux aux services des Armes de la France cela fait du bien de lire ce livre , Merci Padré
le 23 février 2014
livre très intéressant d'un homme courageux,expérience d'un prêtre auprès des paras.
Constat aussi de la déchristianisation de l'armée au plus haut niveau,dans l'air du temps. Probablement beaucoup de déception aussi chez Christian Venard.
le 25 décembre 2013
Ce livre est passionnant et je l'ai déjà passé à plusieurs personnes qui ont été de mon avis. (Une seule petite remarque pour l'orthographe erronée du Père Brottier)
le 18 janvier 2014
a lire a relire
a faire lire aux jeunes aux militaires a tous sans hésitation!
trop peu connu
le 24 janvier 2014
A lire absolument nos militaires sont enfin reconnus pour se qu' ils sont la fierté de la France et de leur famille.