Format: DVD|Modifier

J'ai attendu la sortie dvd de ce film alors que je voulais le voir à sa sortie au cinéma. Les échos critiques réveillant certaines craintes duent à la présence de Will Smith et de son fils combinés.

J'étais cependant pleine de bon a prioris en appuyant sur le bouton "lecture" de ma télécommande.

J'étais par contre assez déçue en appuyant sur le bouton "off".

Que s'est-il passé entre ces deux moments? Pas grand chose et c'est bien là le problème.

Je ne m'attendais pas à un film au scénario travaillé mais au moins à un film d'action. Le "Tout ici a évolué pour tuer l'homme" (approximatif)a titillé mon imagination et était la promesse prinipale du film.

Je me suis dit "il va y avoir des tas d'animaux ayant poursuivi une évolution, ça va être bluffant". Que nenni. Mis à part quatre ou cinq singes basiques, une sangsue vénéneuse, des tigres à dents de sabres et un grand zoizio, qu'a donc rencontré notre jeune héros sur cette Terre? Rien. Juste le monstre de sa propre planète.
C'est complètement décevant. La promesse d'une Terre post-apocalyptique ayant suivi son développement n'est pas tenue. Nous ne découvrons pas de Terre recolonisée par des espèces évoluées.
Pas de ruines de civilisations déchues dans cet After earth, pas de réflexion sur l'évolution de l'humain par rapport à son espace, ses origines, son évolution. Juste une Terre revenue à l'état sauvage avec quelques bêbêtes dangereuses mais pas très présentes, ni exceptionnelles.
L'homme n'a qu'une envie: vite déguerpir de là en cherchant du réseau ^^.

Certes les paysages terrestres sont plutôt réussis mais c'est le seul atout du film. Will Smith campe un personnage froid, insensible et déshumanisé dont les répliques se limitent au stict minimum. Il téléguide son fils comme un petit robot, sans émotion particulière.
Parfois assez gnagnan, les discussions entre le père et le fils restent assez superficielles, tout comme leurs rapports.
Aussi figé l'un que l'autre dans un attitude rigide, l'enfant voulant prouver à son père qu'il est un Homme et qu'il peut être aussi dur que sa légende de père...et finit par murumrer à la fin "je veux travailler avec maman". Oui mon poussin, retourne avec maman, elle va mieux s'occuper de toi que ce papa qui joue au fantôme !

Ainsi, de déceptions en déceptions, je ne constate plus qu'une chose: l'ôde à la machinerie familiale Smith qui est à l'oeuvre dans cette fiction. La touche de Shyamalan est totalement absente et soumise à la supprématie d'un acteur, d'une famille, d'un hommage.

Dès le début du film, je me suis demandé pourquoi les hommes n'avaient pas cherché à revenir sur cette belle planète au lieu de rester sur un caillou, envahi par des extraterrestres. La question ne se pose pas semble-t-il puisque le Zoizio, les tigres, les singes et les sangsues ont évolué pour tuer l'homme. Oui, ce n'est pas comme s'il y avait des monstres et des aliens sur la nouvelle planète, déciment les humains.

Stop à la réflexion donc.
le 14 juillet 2014
Qualité d'image au top ainsi que bon son. Film correct avec une interprétation impeccable de Will Smith et de son fils Jaden Smith dans cette épopée de science fiction mais on ne va pas en garder un souvenir éternel. After Earth fait parti de ces films qui se laissent voir sans nous ennuyer mais sans nous emballer.
L'histoire est au départ intéressante, dans un futur proche l'homme a détruit la terre et est devenu inhospitalière et dangereuse pour l'humain.

Le père et le fils se retrouve sur celle-ci suite à un naufrage de leur vaisseau. Pour survivre et être secouru il doivent trouver une balise de détresse sur un autre vaisseau lui aussi naufragé. Pour cela le fils doit aller la chercher son père étant blessé.

En fin de compte le film à été fait & écrit par Will Smith pour son fils, et le scénario est exclusivement tourné pour tenter de mettre en valeur le fiston. Malheureusement c'est plutôt raté, le fils n'a pas le charisme du père et sa manière d'interpréter son rôle est passablement creux. Surtout que les scènes d'actions demande une certaine tenue athlétique que Jaden a du mal à assumer.

Dommage mais vraiment pas terrible !!!
On apprécie l'ambiance de ce film, à la photographie impressionnante, les deux acteurs qui mettent toute leur âme pour jouer ces rôles de pères et fils à la relation distante, presque militarisée. Si l'histoire manque de relief, il y a une tension bien rendue, continue, qui vous avale littéralement et vous fait passer un bon moment de cinéma, chez vous

Côté qualité, ce blu-ray est de très haute qualité. Un must. A découvrir
« After Earth », malgré d'évidentes bonnes intentions, souffre d'un scénario particulièrement faible. L'histoire est celle du parcours initiatique d'un adolescent, Kitai (Jaden Smith), écrasé par l'image héroïque mais impersonnelle de son père - dans le film et dans la vie -, le général Cypher Rage (Will Smith). Pour se hisser à la hauteur de son modèle, Kitai doit d'abord devoir se livrer un combat intérieur, contre ses peurs, ses cauchemars et ses souvenirs.

Classique, l'histoire est desservie par un traitement trop prévisible et sans réelle épaisseur. La Terre « d'après » ne semble peuplé que de trois ou quatre créatures (un groupe de gibbons, un aigle, trois tigres et un sanglier...). Le tout manque de moyens, de personnages, d'imagination et ne s'appuie que sur des effets spéciaux de qualité. La vraisemblance (cohérence) du scénario, même dans un univers de science-fiction, laisse parfois à désirer.

Que reste-t-il pour sauver le film ? La réalisation de M. Night Shyamalan (qu'a-t-il été faire dans cette aventure ?) conserve ses qualités et son efficacité habituelles : des très gros plans inquiétants, un art de la surprise et du contre-pied, une qualité artistique indéniable dans la photo et le choix des plans. On sort finalement déçu de cet « After Earth » trop banal au regard de la grandiloquence de son propos : « Le danger est bien réel mais la peur est un choix » affirme Will Smith, rien que cela...
le 21 octobre 2013
Sorti sans battage médiatique et assorti de mauvaises critiques qui l'ont descendu en flèche, "After Earth" n'est pourtant pas la déroute annoncée, même si le scénario n'est pas des plus originaux . L'idée-maîtresse du film c'est de transposer un récit initiatique de SF et aventure écologique sur une terre redevenue sauvage -magnifique et dangereuse à la fois- 1000 ans après que l'homme ait été contraint de la quitter pour se réfugier sur Nova Prime, et d'assortir ce dernier d'une course contre la montre pour envoyer un signal de détresse afin d'être secourus. Une recette simple mais qui parvient à maintenir l'intérêt pendant plus d'1h30. Ce n'est déjà pas si mal. Sans être exceptionnelle, l'interprétation de Will Smith et de son fils est bonne et on se prend d'intérêt pour la relation que développent ce père et son enfant, placée par la force des évènements en mode survie.

L'image est magnifique comme dans tout bon film de SF qui se respecte et les nombreux plans panoramiques qui mettent en valeur la terre du futur redevenue naturelle sont superbes ; sans oublier des effets visuels ou spéciaux très soignés.
D'un point de vue sonore, ce blu-ray visionné en anglais VO DTS 5.1 HD ne déçoit pas : le son est parfaitement découpé, aussi bien dans les dialogues que la restitution des effets sonores ou ambiances naturelles.

Un film qui mérite d'être (re)considéré sans doute à sa juste valeur.
11 commentaire| 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 octobre 2013
Will Smith et son fils réunis dans un même film c'est du déjà vu mais pas dans un film de science fiction.Sinon pour parler des effets spéciaux c'est du bon même très bon tourne en 4k la meilleure définition à ce jour ça envoi du lourd ça pète dans tout les sens.Cote scénario bah franchement moi j'ai plutôt bien accroché jaden alias kitai dans une course à la montre pour retrouver une balise et envoyer un message de secoure pour retourner dans leurs "nouvelles planètes".Donc cher amis je vous dirais foncer si vous appréciez ce genre de film.
le 26 mars 2014
INFO : à tous les commentateurs subissant les VNUs intempestifs, il suffit d'effacer votre commentaire et de le réécrire dans la foulée... Le VNU sera effacé (Mais attention, les VUs le seront aussi !), mais cela n'empêchera pas toujours de perdre des places dans le classement (si c'est le classement qui vous intéresse...).
Chacun a le droit d'avoir une opinion, positive ou négative...
Et désolée pour les grincheux, mais moi j'ai réellement adoré ce film !
Dommage que les avis positifs ne reçoivent pas plus de VUs !!!

-------------------------------------

Dans un futur post apocalyptique, mille ans après la quasi-destruction de la vie sur Terre, une navette de transport de troupes militaires, des Rangers, s'écrase... Un jeune homme (KitaÏ) gît sur le sol et se souvient de son passé, de la destruction de la population de la Terre, expatriée sur une nouvelle planète (Nova Prime) après une invasion extra-terrestre...
Il se souvient de sa formation de jeune cadet des Rangers, il se souvient de son père, Cypher Rage, un général célèbre et respecté, un "effaçé" (capable de contrôler sa peur, et de l'effacer face au danger), plutôt intransigeant, il se souvient de sa mère, belle et discrète, et de sa grande soeur...

En réalité, son père n'aspire qu'à une chose : prendre enfin une retraite bien méritée et rester auprès de sa famille afin d'améliorer ses relations avec son fils, et sur les conseils de sa femme, il invite son fils à un voyage sur la planète Ephitos.

Au cours du vol de la navette, une tempête d'astéroïdes s'approche.
La navette transporte, en plus de Cypher et de Kitaï, des troupes militaires ainsi qu'un monstre extra-terrestre emprisonné (un Ursa)...
La navette passe à travers la tempête d'astéroïdes, mais subit de gros dégâts à la coque et doit se poser rapidement...
Elle s'approche de la Terre, normalement interdite d'accès parce que mise en quarantaire.
Un énorme trou se forme dans la coque à l'approche du sol et la navette se crashe !
Kitaï se réveille dans la navette, détruite...
Il retrouve son père allongé sur le sol, évanoui. Ils sont les seuls rescapés du vaisseau, coupé en deux.
La balise de détresse se trouve dans le 2ème morceau de l'appareil, à 100 km de là !
Cypher a les deux jambes brisées, et ce sera au jeune Kitaï de récupérer la balise...

La Terre étant en quarantaine, toute la biosphère a évolué de manière sauvage et est devenue dangereuse pour les êtres humains, d'autant plus que l'Ursa s'est peut-être échappé de sa cage, lors du crash de la navette.
Kitaï part à la recherche de la balise, avec le minimum pour sa survie...

Ce sont les 30 premières minutes du film, je n'en dirai pas plus.

TRES BEAU FILM DE SCIENCE-FICTION qui met en valeur les relations père-fils et les qualités comme le courage, la ténacité, l'abnégation et les sentiments comme l'amour... Beaucoup d'émotions !
Préparez votre boîte de mouchoirs !

Merci à Will Smith et à son fils Jaden pour cet EXCELLENT FILM DE DIVERTISSEMENT !
Ce serait dommage de le manquer !

Infirmière de profession, j'ai été personnellement littéralement bluffée par le réalisme des situations d'urgence médicale ! L'ayant déjà vécu, le réalisme est absolument époustouflant : autant pour la scène de choc allergique, que pour la défaillance du pontage artériel ! Il faut l'avoir vécu pour réaliser à quel point le maquillage et le jeu des acteurs est parfait, je vous le garanti !
le 24 juillet 2015
Cela reste un bon film de SF, les images sont superbes et les acteurs sont bons. Peut être que le message est un peu "too much" parfois mais cela reste un bon divertissement. Bref je ne suis pas du tout ennuyé.
Encore une histoire d’apprentissage, en forme de rituel tribal. L’enfant devra vaincre la nature, et un certain nombre d’épreuves. C’est un nouveau « survival movie », comme Délivrance ou Hunger Games. Dans un futur lointain où l’espèce humaine a dû quitter la Terre devenue inhabitable (même prémisse qu’Oblivion), les hommes doivent faire face à une dangereuse menace extra-terrestre. Le premier à être parvenu à la surmonter est Cypher Raige, en maîtrisant sa peur. Devenu un maître de cette technique, il part, flanqué de Kitai son fils ayant du mal à sortir de l’ombre paternelle, sur une autre planète former d’autres jeunes recrues militaires. Mais le vaisseau s’écrase sur Terre par accident. Seuls survivants, Cypher et Kitai n’ont qu’un moyen d’appeler à l’aide : activer une balise de détresse à 100 km de là. Mais Cypher est blessé, et Kitai se retrouve forcé de remplir seul cette dangereuse mission en milieu hostile. Les péripéties s’enchaînent alors de façon très linéaires, parfois très prévisibles, et vont évidemment permettre à Kitai de prendre confiance en lui.

Jaden Smith est tout à fait convaincant en ado boudeur en mal de personnalité. Il n’est pas impossible que son personnage soit proche de la réalité. Mentoré par son père, il se construit un début de carrière. Will, en revanche, manque cruellement de charisme, pour une fois. Son personnage reste en retrait pendant tout le film, cloué dans son fauteuil par sa blessure. Est-ce un choix volontaire pour mieux lancer son fils sur orbite ? Il n’est pas interdit de le supposer.

Ce film a été très critiqué à sa sortie. Il n’est pourtant pas ennuyeux. Il manque seulement d’originalité. L’intrigue est cousue de fil blanc, et ne recèle aucune surprise. La majeure partie est même fort prévisible, mais se regarde sans déplaisir. En fait, c’est un film gâché. Non pas raté, mais gâché. Il y avait du potentiel, mais tout reste à un niveau trop convenu. Ca se regarde sans ennui, mais sans plaisir. A l’école, on lui aurait mis une appréciation « Peut mieux faire. » D’autant que la mise en scène n’est pas visuellement bluffante. Techniquement, c’est très propre. Côté décors et costumes, c’est d’un goût et d’une pertinence discutables. Mais la caméra ne retrouve ni la finesse de la photo ni les beaux dégradés de couleurs de ses premiers films. Shyamalan, qui avait réalisé un excellent brelan (Sixième sens,Incassable,Signes) nous avait ensuite gratifié de semi-réussites (Le Village,La Jeune fille de l'eau), puis de deux énormes bouses (Phénomènes,The last airbender). After Earth ne sera pas son grand retour, mais paraît l’enfoncer peut-être injustement.

Au final, c’est un film sympathique, mais fort dispensable.