Couleur: Gris foncé|Modifier

le 14 janvier 2015
Possesseur de montres GPS Garmin (forerunner 205) depuis quelques années, j'hésitais en entre la garmin forerunner 620 et la tomtom. J'ai choisi la tomtom essentiellement pour le cardio au poignet (une vente flash sur amazon a aussi influé sur mon choix...). Cela fait 3 semaines que je l'utilise autant en footing, qu'en entrainement sur la piste.
Du côté positif, plus de cardio à la poitrine, la montre doit être assez serrée mais ce n'est pas génant, elle est confortable à porter an courant. L'affichage est assez gros. Le logiciel "Mytomtom" est performant et clair : FC, vitesse, allure... on voit rapidement le travail effectué.
La création d'entrainement par intervalles est simple. Le mode "démo" parait gadget mais, en fait, permet de prendre en main le fonctionnement de la montre sans enregistrer.
Le GPS est précis et se règle rapidement.
Du côté négatif, le cardio a des bugs de temps en temps. Lors de ma première sortie ma FC a baissé fortement lors d'une montée... Cela s'est reproduit quelques fois.
Il est dommage aussi de ne pas pouvoir mémoriser les "intervalles" pour pouvoir les réutiliser. Mais la rapidité de programmation compense cette non mémorisation.
Pour les tours, on a juste l'affichage du temps au kilomètre. Il pourrait être intéressant de sélectionner d'autres données comme la durée du tour ou la distance parcourue.
Le mode chrono est super intéressant pour les entrainements sur la piste : affichage du temps total, du tour. Dommage que rien ne soit mémorisé et que l'on ait pas l'allure ou la FC. Pour moi, ce mode chrono pourrait correspondre à la fonction "tour manuel".
Le bouton "tactile" pour les tours manuels (ou la lumière) semble parfois un peu difficile à faire fonctionner en courant, notamment lors d'entrainements rapides. Un vrai bouton aurait peut-être été plus facile à utiliser comme sur le mode chrono où on utilise le bouton carré pour marquer un tour.
Bref, cette montre me satisfait globalement. Habitué à Garmin, je ne retrouve pas certaines fonctionnalités un peu plus pointues comme l'enregistrement des entrainements par intervalle ou le choix d'affichage des tours. Elle correspond tout à fait aux sorties longues ou aux entrainements en nature où la programmation de la montre va nous guider.
11 commentaire| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Couleur: Gris foncé|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
1 - Présentation : 9/10
Déjà habitué à cette marque, elle ne faillit pas à la qualité de sa présentation. Cube de plastique qui enserre le carton évidé, dans lequel la montre est affichée pour être bien en vue. A l'intérieur, en bas de premier carton, on trouve l'accessoire de chargement.
Le cube plastique est solidaire de la partie cubique en carton du bas à l'intérieur duquel, on trouve notamment l'accessoire de chargement, la garantie et le manuel.
L'ensemble est attrayant, réussi et solide. Une couleur "plus flashy" eut donné à l'ensemble un caractère plus jeune qu'on peut retrouver dans les couleurs du bracelet.

2 - accessoire de chargement : 7/10
D'une figure un peu en courbe et on comprend pourquoi quand on sait comment la montre est constituée, permet de bien caler la montre pour la charger, grâce à des contacteurs. Prise USB classique qui est solidaire du chargeur. Un petit plus eût été :
a - de désolidariser le fil du chargeur en mettant une prise USB à chaque bout, dont une petite prise USB se serait enfichée dans le chargeur et qu'on trouve en standard dans le commerce, car souvent les fils subissent des assauts qu'ils ne supportent pas... Si ça casse ou ça coupe, il faut changer le chargeur.
b - un système de chargeur directement connectable également sur un petit transfo avec connexion sur prise électrique d'un côté et prise USB côté montre eut permis de se dispenser d'un ordinateur pour charger la montre quand on est sur les lieux d'une compétition par ex et qu'on ne veut pas trimbaler son PC même portable. Un peu le système des smartphones. Dommage.

3 - montre et bracelet : 8/10
Attention, la partie montre se clipse par dessous dans le bracelet, sauf que .... on croit que ça clipse, mais ça ne tient pas. Première fois en voulant la mettre et en l'enlevant, la montre est tombée, chute sans gravité, mais ... ça aurait pu causer des dégâts à la montre.
Rien n'avertit de ce petit défaut de maintien. Un clipsage plus solide serait plus sécurisant d'autant quand on enlève le bracelet, il faut bien penser à protéger la montre dans le creux de l'autre main.

Quant au bracelet, j'ai eu une réponse du service client TOM TOM : il est possible d'avoir d'autres types de bracelets de couleur différente - comptez environ 30 euro le bracelet - Je remonte donc la note initiale que je porte de 6 à 8.
En effet, la vente de bracelets de différentes couleurs permet d'adapter les couleurs à ses vêtements ou son environnement. Là encore, un petit plus d'autant qu'en général les accessoires ne sont pas "donnés".
Autre point, l'anneau de maintien du bracelet qui est en couleur est unique, 2 auraient été bien car en cas de coupure, on en a un de secours sinon, sur mon Garmin, j'ai dû rester pas mal de temps avec un anneau de fortune fait avec du ruban adhésif si je ne voulais pas voir le bout du bracelet se redresser faute d'être tenu.

4 - le cardio : 8/10
Il se met autour de la poitrine et s'ajuste facilement. Il ne faut pas avoir le tour de poitrine de Schwarzi mais ça passe.
On clipse la partie électronique par deux boutons pressoirs qui semblent bien tenir l'ensemble.
Attention cependant, ce type d'accroche est "propriétaire", il faut s'assurer que TOM TOM assurera la vente de cette accessoire.
Un conseil, en arrivant, passer à l'eau froide votre ceinture et laissez-la sécher à l'abri de toute source de chaleur. En effet, l'acidité de la sueur finit par la faire "vieillir" rapidement, attaquant les fils en les séchant et en les blanchissant par le sel.

5 - Mise à jour : 8/10
Attention, il n'y a pas de touche "Hold" sur le bouton "navigateur" en bas de la montre. Assez vite, en déplaçant ma main, en la mettant dans la poche, on peut déclencher un déplacement involontaire dans le menu. Le bouton central aurait pu servir de bouton de blocage (hold) afin de bloquer tous les réglages durant un exercice ou en utilisation de montre normale.
Les déplacements, les mises à jour sont très faciles à comprendre, rien à dire, c'est la simplicité même.
J'ai mis à jour tous mes paramètres sans utiliser la notice.
Une fois branchée sur l'ordi, l'appel du logiciel du suivi des activités (qu'on peut traduire en français facilement) et les mises à jour se font automatiquement.
Une carte de la région concernée est affichée et un point signale chaque kilomètre parcouru. L'altitude, le temps au km font partie du tableau. Un comparatif montre lisiblement la progression des sorties. Là encore, après usages, j'ajoute un point de plus passant de 7 à 8

6 - fiabilité : 8/10
Mes commentaires d'origine :
On en reparlera, car ce ne peut être qu'après plusieurs jours d'utilisation en tout genre qu'on peut mieux juger.
Je mettrai donc une note sous quelques jours.
Ayant eu à ma disposition des montres Garmin et Tom-Tom Nike, elles ne posent pas de souci en général.

*** ajout du 3 mai 2014
Après plusieurs mois d'utilisation, après quelques "chutes" malencontreuses (mon bracelet d'origine ne clipse pas bien la montre), après l'avoir mis dans l'eau, pris ma douche avec bref ... après l'avoir "martyrisé", cette montre marche comme aux premiers jours et ne laisse montre d'aucune faiblesse. Aussi, ne l'ayant pas noté à l'origine, j'ajoute cette superbe note que je n'accorde qu'aux bons équipements.

7 - chargement et durée des piles : 7/10
Pour l'instant, une heure de marche avec GPS, temps, kilométrage/temps parcouru, cardio etc... le symbole de la pile affiche environ 80 %. Donc, j'en déduis qu'on est plus proche de 4 à 5 h que des 10 h annoncées.
Pas facile d'utiliser cette montre pour des épreuves sportives au-delà de ce temps ... mais j'attends d'un sportif la confirmation ou l'infirmation de mes doutes.

8 - éclairage : 6/10
Pas terrible le jour.
Pour la nuit, en appuyant sur les 3 petits points paraissant sur le côté droit dessus la montre, l'éclairage est suffisant pour lire.

9 - enregistrement, logiciel, notice : 8/10
là encore, j'ai tout fait intuitivement.
La mise à jour qui évolue régulièrement s'est faite assez rapidement.
Une petite fenêtre s'ouvre et il suffit de donner les éléments d'enregistrement.
La notice est réduite à sa plus simple expression, un peu trop pour la plupart des utilisateurs qui ont besoin d'avoir toutes les possibilités pas à pas décrites.

10 - mesures : 9/10
J'ai donc essayé durant une marche de 6 km, l'appareil.
- GPS : mise en marche en 4 secondes - ce qui est bien avec un excellent signal rapporté sur la montre
- distance de la marche : 20 m de différence sur 6 km avec mon GPS randonnée Garmin, mais qui ne sont pas significatifs car je ne marche pas forcément en ligne droite. Donc, fiable
- chronomètre : pas de souci, égrène bien le temps écoulé et permet de faire des pauses et des reprises
- moyenne globale : là, je n'avais pas compris. Je croyais qu'il m'indiquait la vitesse moyenne globale. En fait, c'est le temps moyen global au kilomètre.
- moyenne actualisée au fil de la marche : idem que précédemment.
- cardio : pas de souci pour les mesures
Résultats immédiats en le connectant puisqu'il appelle l'ensemble des logiciels qui montrent, le parcours sur une carte, et les différents calculs et moyenne qu'il a faits.
Résultats : PARFAITEMENT FIABLE .... (après plusieurs sorties, je vous le confirme)

Je n'ai pas essayé la partie "entraînement", mais j'avais déjà utilisé celui du Garmin et il est vrai que celui qui veut courir après son "ombre", doit trouver là un contrôleur intéressant.

11 - Prix-qualité : 8/10
Le bracelet me paraît fragile mais je verrais dans le temps,
La montre est étanche à 5 ATM, ce qui est largement suffisant pour les séances de natation à faible profondeur. En revanche, je me demande comment on peut lire l'écran facilement en plein jour. Le système utilisé par les ebook (ink) sont bien plus lisibles que ces affichages digitaux.
Le prix me semble parfaitement en adéquation avec ce qu'on trouve de similaire sur le marché.

*** AJOUT du 6 février 2014 : cette montre conforte mon test. Elle est très fiable sur le plan GPS notamment, agréable à porter, juste une lecture un peu "difficile" en mode normal où les chiffres des heures et minutes ont un éclairage différent, pas toujours facile à lire selon l'endroit. Sinon, RAS

*** AJOUT DU 03 mai 2014 : Autre point positif, contrairement à certaines marques qui ne font guère longtemps vivre un modèle en portant les améliorations sur un nouveau et "léser" ainsi les acheteurs des modèles précédents, TOM TOM montre sa capacité à suivre ses équipements et peu à peu, je vois cette montre s'étoffer de nouvelles fonctionnalités, d'améliorations en tout genre dans le suivi des performances etc. UN TRES BON POINT

Note globale moyenne revue le 15/12/2013 : 7,6 /10 contre 7,5/10 le 6/02/2014 - contre 7,1 (à l'origine) et équipement (très)recommandé à l'achat.
33 commentaires| 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Je pratique régulièrement la course à pied avec une montre GPS FORERUNNER 305 de chez GARMIN. C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai testé la nouvelle montre GPS de TOMTOM avec ceinture cardio.

Ma première surprise arrive dès le déballage. La montre TOMTOM a la taille d'une montre "normale", ce qui est loin d'être anodin pour une montre GPS de sport, habituellement d'un encombrement non négligeable.
Deuxième surprise lors de sa mise en fonctionnement : mon premier réflexe après sa mise en route, c'est de chercher le bouton pour l'arrêter. Bizarre, je ne le trouve pas ... et c'est normal car il n'y en a pas ! En effet, cette montre TOMTOM fonctionne en permanence comme une montre conventionnelle. Petite explication pour les non-initiés : ma montre GARMIN (comme beaucoup d'autres du même genre) ne sert QUE pendant le sport. Il est impensable de la garder allumée au poignet en permanence en dehors des activités sportives, et elle n'est d'ailleurs pas prévue pour ça non plus. Du coup, on peut se poser la question de l'autonomie de cette montre TOMTOM qui reste allumée en permanence. Et bien, elle est très impressionnante car la montre fonctionne sans problème plusieurs jours voire plusieurs dizaines de jours en fonction de son utilisation, pourvu que l'on ait pris soin de désactiver le capteur cardio lorsqu'il n'est pas utilisé. Sans cela, la liaison radio avec le capteur reste activée en permanence et l'autonomie se réduit considérablement. On trouve d'ailleurs des fonctions de chrono et d'alarme, comme sur une montre traditionnelle.

Maintenant concernant la prise en main, la navigation dans les différent menus est très intuitive, les réglages sont clairs et les manipulations aisées grâce à l'unique joystick légèrement déporté de l'écran et situé sur le bracelet. Les informations visibles à l'écran sont clairement lisibles et le rétroéclairage est efficace. Petit bémol concernant l'activation de ce dernier qui se fait par appui sur l'écran, car il se déclenche de manière intempestive avec le frottement des manches de vêtements.

Vient le moment de la tester en condition réelle, lors d'un footing. L'un des réels points forts de cette montre (en fait, le plus gros pour moi) est la rapidité d'acquisition des satellites : en 10 à 20 secondes, la montre a "accroché" les satellites et est opérationnelle ! C'est une vrai performance, surtout en comparant avec ma montre habituelle que je suis obligé d'allumer et de laisser à l'extérieur le temps de me mettre en tenue de sport, pour être sûr qu'elle soit opérationnelle au démarrage du footing. A contrario, vu que le chrono de la montre Tomtom ne peut être déclenché qu'une fois la synchronisation avec les satellites réussie dans le mode "course", il était impératif que cette synchro GPS se fasse vite.
Durant la séance, les données de course (temps, distance parcourue, allure, etc) sont consultables par défilement successifs des différents écrans (navigation avec les touches haut et bas du joystick). C'est pas mal dans l'ensemble mais le point regrettable est d'avoir à remonter un à un tous les écrans du menu déroulant lorsque l'on arrive à la dernière donnée située tout en bas de ce dernier, alors qu'un système de défilement en boucle (repasser automatiquement de la dernière donnée à la première) faciliterait beaucoup les manipulations.
Sur les différents écrans de défilement, il est possible de sélectionner deux informations qui restent en permanence dans les coins supérieurs gauche et droit de l'affichage, parmi les données fournies par la montre. Il est cependant difficile de les consulter pendant l'effort compte tenu de leur taille trop réduite.
Autres bons points, la montre dispose de fonctions avancées d'entraînement que je n'ai pas eu l'occasion de tester, et d'une fonction "tapis de course" pour s'en servir en intérieur.

Concernant la récupération des données enregistrées par la montre sur ordinateur après la séance de sport, les opérations sont très simples : il suffit de relier l'afficheur à l'ordinateur via la station d'accueil USB fournie. Les données de course sont transmises au PC automatiquement dès la connexion, les fichiers de synchronisation GPS sont également mis à jour dans la montre automatiquement et la batterie interne se recharge du même coup. Particularité de la montre : l'afficheur (qui contient également tout le système électronique) doit être détaché du bracelet pour être relié à un ordinateur. Pour moi, cela correspond à l'un des points les plus critiques du produit, car il faut être vigilant chaque fois que l'on manipule la montre surtout lorsqu'on l'enlève du poignet, car il y a un risque important de détachement de l'afficheur par inadvertance (ce dernier pouvant finir à terre), soit un risque de casse non négligeable.
L'interface de consultation des données de course est bien faite, mais je suis un peu déçu en comparaison de l'interface que fournit GARMIN, plus complète.

Bon, vu que j'ai été assez bavard, voici un petit résumé :

* Points forts du produit :
- taille et encombrement réduits, en comparaison avec les autres modèles de montres GPS de sport du marché,
- montre qui peut rester au poignet même en dehors des séances de sport, grâce à son look et parce qu'elle est prévue pour,
- synchronisation GPS ultra rapide (j'en suis encore bluffé !!!)
- autonomie

* Points faibles du produit :
- consultation des données et lecture des infos sur l'afficheur pendant la course
- interface PC à améliorer en mettant à disposition d'avantage de données de course
- risque de casse important si on ne fait pas attention lorsqu'on retire la montre du poignet, à cause de l'afficheur amovible.

En conclusion, TOMTOM nous fournit un produit très prometteur, et déjà très performant, qui sera certainement amélioré dans le futur lors d'une mise à jour de son micrologiciel interne (firmware). A recommander, surtout pour les sportifs ne possédant pas encore de montre GPS.
Après quelques jous d'utilisation, je suis d'ores et déjà conquis par cette montre. Je l'ai acheté sur un coup de tête grâce à une offre éclair Amazon (à 99€).

Tout d'abord le packaging est simple et sans fioritures. A l'intérieur du boitier en plexis, on trouve la montre, un câble de rechargement (attention c'est un socle spécifique à la montre - dommage que TomTom n'ait pas daigné mettre un simple micro USB, mais c'est surtout pour l'étanchéité je pense). Il y a également une notice peu fournie mais suffisante.

Un petit tour de l'objet : un bracelet en plastique souple, agréable, bien aéré, mais très large (près de 3.5cm) surtout pour les petits poignets. Le diamètre est quand à lui d'environ 22 à 23cm. A savoir qu'il existe une version "fine/slim" du bracelet pour les plus petits poignets, mais au regard de la taille de la montre, ça ne changera pas tellement l'aspect.
La montre se compose d'un large écran rétroéclairé (en appuyant sur les trois petits points tactiles à droite), d'un capteur cardiaque (sous la montre) et d'un large bouton avec quatre choix possibles (haut - bas - gauche - droite).
L'ensemble a l'air bien fini, et dégage une certaine solidité. A noter que la montre est étanche jusqu'à 50m (5ATM), mais il s'agit bien entendu d'une données théorique car il faut compter notre atmosphère (plus que 4ATM) et le fait que nous sommes en mouvement sous l'eau (alors que les mesures sont faites sans mouvements). Bref, ce sera suffisant pour la piscine !

Avant d'utiliser votre montre lors d'une course, il est impératif de télécharger le logiciel TomTom MySport Connect (compatible Windows et Mac OS X) et mettre à jour la montre, ainsi que les données GPS QuickFix. Sans quoi, vous vous retrouverez à attendre très très longtemps que le GPS trouve votre position.
Il sera nécessaire de vous enregistrer sur le site TomTom pour accéder à vos divers entrainements (historique).

A l'utilisation, la montre est très intuitive, et on navigue facilement dans les menus grâce au large bouton. En course, le GPS se fixe rapidement (moins de 30 sec pour moi) et la fréquence cardiaque semble cohérente et sans aucun décrochage durant mes courses de 40 minutes environ.

Au retour de votre première course, plusieurs choix s'offrent à vous : connecter la montre à l'ordinateur. Les données seront automatiquement exportées vers l'application TomTom qui elle-même vous renvoie vers une page web avec toutes vos données.
Vous aurez aussi la possibilité de transférer directement les données en Bluetooth sur votre smartphone, via l'application TomTom MySport (Android et iOS). Le transfert est rapide et il est à noter que l'application permet également de mettre à jours les données QuickFix du GPS.
Enfin, dernière solution : exporter les données vers une autre application mobile de type RunKeeper ou Runtastic, mais pour ce faire, il faudra au préalable accéder aux données de la montre via votre ordinateur.

Les données remontées en fin de courses sont les suivantes :
- La carte de votre course (fournie par TomTom bien entendu)
- La distance parcourue
- Les BPM moyens
- La vitesse moyenne, max et min
- Les calories brulées
- Le temps de course
- Le découpage km par km (avec la fréquence de course moyenne)
- Ainsi que tout un tas de graphes plus ou moins intéressants et/ou exploitables.

Pour information, les données sont exportables aux formats suivants (ce qui montre que TomTom est ouvert aux autres applications) :
- KML pour Google Earth
- CSV
- GPX
- FIT
- TCX

La recharge dure au maximum 1h30. Attention tout dépend de votre chargeur, car aucun n'est fourni, donc il faudra soit la brancher à votre ordinateur, soit à un chargeur que vous avez en stock (téléphone par exemple). Mon conseil, rechargez avec un ampérage de 2A (plus rapide).
L'autonomie est donnée pour 8h (avec GPS et Cardio Fréquence mètre activés).

Pour résumer :

Les plus :
- Simple d'utilisation
- Fiable
- Complète dans les mode de course
- Etanche

Les moins :
- Chargeur propriétaire
- Bracelet fourni assez large (près de 3.5cm)
- Nécessite un export manuel pour envoyer les données vers d'autres applications, mais TomTom MySport est relativement complète

Si ce commentaire vous a été utile, n'hésitez pas à le spécifier, sinon je suis disposé à répondre à vos interrogations.
le 12 mars 2015
Acheté dans le cadre du semi de Paris (199 au lieu de 267), j'en suis pleinement satisfait.
- Le GPS est rapide à s'accrocher
- Les infos sont claires sur la montre, on peut lire facilement en courant
- La fréquence cardiaque semble bien mesuré même si je dois attendre un peu afin que ça se stabilise (correspond à peu près à mon ex Garmin mais j'ai pas testé les deux en même temps). Avant le départ du Semi, elle affichait 145 pulsation par minute puis 70 au bout de 5 minutes.

Sur les points négatifs, le seul que je trouve, c'est le site internet MySports qui n'apporte pas grand chose dans l'analyse. Je me suis inscrit à MapMyFitness (c'est la même base de données, rien à faire) où on a plus de possibilité (ar exemple, créer un parcours et en déduire l'altitude !)

Comparer à d'autres montres, elle a moinsde fonctionnalité (je pense au Garmin) mais elle fait très bien ce qu'on lui demande ! Moi, elle me convient très bien !
Je possède une Garmin Forerunner 305 (voir mon commentaire) et j'ai testé la TomTom Runner livrée avec une ceinture cardio-fréquencemètre (la version HRM donc).
Premier grosse différence: la taille !! Cette montre est vraiment beaucoup plus petite que ma 305 et se fait facilement oubliée. Vous pouvez la porter dans la rue sans aucun problème. Le bracelet est entièrement en plastique et le cadran principal s'extirpe du bracelet caoutchouc pour la recharger et la connecter sur sa base.
La lisibilité de l'écran est bonne mais je n'aime pas que ce soit en caractères blancs sur fond noir. Cela manque un peu de couleurs donc. La définition de l'écran est aussi relativement faible.
Grosse différence aussi, plus surprenante, la captation GPS est bien meilleure que sur ma Forerunner 305, les fabricants ayant fait de gros progrès ces derniers mois. J'ai lu que ce modèle pré-chargeait dans la montre les environs à chaque nouvelle connexion (par ex, je fais une course à Lyon, la montre va chargée les données GPS de Lyon par la suite pour faciliter la connexion avec les GPS).
Bonne interface mais un peu trop simpliciste, on aurait aimé plus de fonctions. Ici, rien que du basique : chronomètre, temps de parcours, kilométrage, rythme cardiaque, vitesse, etc. Il y a aussi une fonction "tapis de course" mais je n'ai pas essayé.
Défaut majeur selon moi, le site web qui permet de synchroniser et gérer ses performances, bien inférieur au Garmin Connect par exemple.
En conclusion, un modèle plutôt "jeune" qui vient dépoussiérer les Garmin, avec une très bonne accroche GPS mais qui pâtit d'un site de suivi des performances par encore au niveau des autres fabricants.
le 6 août 2014
Nous avons acheté cette montre suite à notre reprise d'activités sportives avec mon épouse.
Contrairement à certains commentaires, le cardiofréquence-mètre fonctionne parfaitement sur nos poignets, et ce malgré la transpiration due au port "serré" de la montre. L'accroche GPS est aussi extrêmement rapide (de quelques secondes à 30 secondes). Enfin, il n'est pas nécessaire de sortir la montre du bracelet pour la recharger/faire l'acquisition des données, contrairement aussi à ce que l'on a pu lire dans certaines critiques.
La montre est facile à paramétrer, l'écran est bien lisible pendant la course et il est facile de modifier les paramètres affichés en fonction de votre intérêt.
Le seul bémol a été la création d'un compte sur tomtom mysports car les données ne sont récupérables que via une connexion par la prise USB. Nous avons failli renvoyer la montre car il était impossible de créer un compte quelle que soit l'ordinateur, le système d'exploitation ou le navigateur, ce qui rend la montre quasi inutile. Finalement (et sans savoir pourquoi), nous avons pu créer le compte sur le site internet dédié, les données de courses transférées sont alors pleinement exploitables.
L'autre amélioration à apporter (mais mineure) serait la possibilité d'avoir plusieurs profils enregistrables sur la montre, même si c'est rapide, il est dommage d'avoir à changer les renseignements de l'utilisateur lorsque l'on partage la montre.

En résumé, nous sommes très satisfaits de notre achat, de plus un nombre conséquent de logiciels est à disposition pour exploiter les données. De plus les MAJ (qui ont déjà commencées) de la montre et des logiciels permettront d'améliorer le produit.
le 15 décembre 2013
cette montre GPS et cardiofréquencemètre , me donne entière satisfaction lors de l'utilisation en course, le menu est simple à utiliser, les options (fractionner), simple à paramétrer. La lecture des renseignements (cardio, temps, etc), est claire, il y a juste le petit défaut (connu à l'avance de ne de pas avoir la possibilité d'avoir la vitesse en km/h mains uniquement en mn/km). Evidemment les distances et les vitesses sont très précise,
Elle est légère à porter et ce qui est un plus pour ce genre de produit, elle est élégante.
Par contre je le trouve un très gros défaut, qui me fait descendre la note d'au moins 1 cran (si ce n'est pas 2), il faut laisser le montre continuellement en charge, car même si on ne l’utilise pas la montre, la batterie se décharge en 2 jours (ou peut être est-ce la mienne qui a un problème ?). Et j'ai un petit doute sur la qualité de fabrication du cardio donc de sa durée de vie) ........!!
Je ne l'ai pas encore utilisé encore en salle, donc pas d'avis sur ce point.
55 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 décembre 2015
Après quelques sorties de moins de 10 kilomètres j'ai pu apprécié la rapidité d'accroche du signal GPS pour cette montre qui me permet de me passer de mon téléphone.
Concernant la fonction cardio le relevé me semble approximatif (passage de 110 à 180 pulsations entre deux kilomètres en maintenant la même rythme) mais permet de donner une indication pour faire du fractionné.
Petit bémol pour le confort, la montre devant être relativement serrée il faudra un petit moment d'adaptation pour s'y faire. Autre petit point négatif le bracelet en caoutchouc a tendance à faire déteindre certains habits et du coup présente vite des traces noires cependant le fait de pouvoir détacher le boîtier du bracelet en quelques secondes permet de le laver à grande eau.
le 2 mars 2014
Après trois semaines de recul.

Tout d'abords j'utilise la montre uniquement pour des sorties extérieurs.

J'ai opté pour la version avec le cardio-fréquencemètre.
Très utile pour rester dans la bonne zone d'effort pour progresser. c'est une option qui est à mon avis indispensable.

La montre est facile d'utilisation. Les données sont très lisibles durant votre effort.
Vous pouvez personnaliser l'affichage. Trois données sont visibles sur l'écran. Une principale et deux dans les coins supérieurs .Ces informations portent sur : temps au km, temps moyen au kilomètre, temps de course, fréquence cardiaque, distance.

La possibilité de prendre l'une de vos anciennes sorties en référence pour effectuer un comparatif avec votre "fantôme" est une option qui peut paraitre gadget à première vu mais qui peut rapidement donner du piment à une sortie en éveillant votre coté compétiteur.

Pour l'autonomie. Elle est largement suffisant pour faire de bonnes sorties durant toute votre semaine voir bien plus.
Un petit conseil, pensez juste à activer au dernier moment votre capteur cardio et à le désactiver à la fin de votre effort. Vous verrez l'autonomie n'en sera que plus importante.

Faite juste attention au moment de retirer votre montre du poignet. l'afficheur peut se désolidariser du bracelet si vous y allez trop brusquement. Je n'ai jamais eu le souci mais plusieurs commentaires souligne le problème. Après plusieurs manipulations c'est un point que je garde toujours en mémoire pour éviter toute déconvenue en fin de séance.

Avant votre première sortie faite une mise à jour de votre montre en la branchant sur votre PC et passez par le logiciel de mise à jour automatique. Cela lui permettra de trouver plus rapidement le signal GPS. Avec les dernières MAJ, elle accrochera le signal en moins de 20s.

Enfin l'interface proposée par TOMTOM pour les données de courses n'est peut être pas la plus fournie mais si vous courrez 2 à 3 fois par semaine, que vous aimez avoir quelques statistiques intéressantes mais sans trop rentrer dans les détails, Cette montre est pour vous.

Voir toutes les 22 questions avec réponses.