Format: CD|Modifier

le 9 septembre 2013
Le nouvel opus de Buddy Guy est tout simplement incroyable !
Un son super pêchu, une patate d'enfer, du blues rock très énergique à la fois simple et très inspiré, bref, que du très bon !
L'enregistrement studio est de très bonne facture, très étudié et moderne, ce qui peut dérouter les puristes et les fan des sixties, ceci dit, il faut vivre avec son temps, et là, Buddy sait très bien s'entourer des bonnes personnes !
Les textes sont cool, il rend hommage à BB King sur un titre, bref, il se fait plaisir.
Je trouve cet album encore meilleur que le précédent qui était déjà surnaturel.
Enregistrer un double CD , difficile exercice pour un blues man , qui semble se libérer de son style Chicago blues habituel pour s ' orienter vers un rythm ' blues revigoré , voir blues rock , avec section de cuivres , basse groovie , batterie affirmée , nappes d ' orgue et chœurs seventies .
Au fur et à mesure de l ' écoute du premier CD , vous trouverez du bon , du moins bon jusqu' ' au sirupeux I GOT TO FEEL , pourtant enjolivé d ' un superbe solo de guitare , sauvant la fadeur du contenu du titre .

Bien sur que BEST IN TOWN , avec ses riffs de cuivres , ses solos intenses de guitare , ses éclairs de Wāh -Wāh , prouve que notre septuagénaire peut encore nous étonner , enchainant avec un MESSIN WITH KID , totalement dépoussiéré , très funky , presque une version digne de STAX RECORDS .
Sauf que l ' éternel duo , avec la pulpeuse Miss HART n ' apporte rien au blues hormis un titre de plus , pour la renommée de de notre intéressée chanteuse , et que les scratchs de platine samplés WHAT'S UP WITH THAT WOMAN , iconoclastes au possible ne renouvelle pas le genre voulu , par le producteur .
Comme prime pour clore avec la nonchalante ballade du nouveau WILIE NELSON , pour le style , soit KEITH URBAN qui semble avoir fait plaisir à BUDDY décidé d ' enregistrer un morceau de country ( ONE DAY AWAY ), musique réservée aux blancs ( coup d ' œil de notre homme ) .

Voila pour l ' essentiel de ce premier CD , alors en route pour le second .
Magie du blues électrifié , dans ce second opus , ou Mister GUY retrouve toute sa hargne et vous balance 8 titres , de son style inimitable et reconnaissable , par tout amateur de blues , avec pour l ' honorer les trois membres fondateurs d ' AEROSMITH , se pliant à sa volonté , pour graver un vrai titre lent , très urbain .
Utilisant les nappes d ' orgue , le piano boogie , associant sa voix hargneuse à des chœurs seventies , notre presque retraité , aux fulgurants solos de FENDER , joue , avec un entrain toujours aussi communicatif , pour ses musiciens .
Modernisant le son aigu de ses guitares , n ' hésitant pas à se confronter à la nouvelle génération de blues man tel que GARY CLARK Jr , Mister BUDDY , ne le classez pas , dans la catégorie des has been , surtout avec ce POISON IVY , très jazzy .
Laissons le continuer de jouer son blues , comme il l ' entend .
Buddy Guy, avec ses 77 ans, continuent sa route du blues en nous offrant ce double album riche en rythme et harmonies. Même si les deux galettes se veulent différentes, une de Rn’B et l’autre de blues, la frontière des genres est mince, le rock, le blues, le shuffle, voir le funk se retrouvent un peu partout. Dans le 1er CD, le soutien des cuivres du Muscle Schoals Horns colorent chaleureusement certaines compositions élaborées comme ce « What You Gonna Do About Me » chanté en partie par Beth Hart qui, pour l’occasion a délaissé Joe Bonamassa,on rencontre aussi Kid Rock qui vient pousser des vocaux dans le bien nommé « Messin’ With The Kid ». Le 2ème CD qualifié de blues, abandonne les cuivres pour dérouler des titres intenses où la voix de Buddy se veut plus présente comme ses solos de guitare incisifs et mordants. On frôle le blues-rock avec « Too Damn Bad » et « Evil Twin » boosté par trois piliers d’Aérosmith Steven Tyler au chant, Joe Perry et Brad Whiteford aux guitares ! Buddy Guy n’hésite pas à inviter des musiciens d’âges et de styles différents pour donner du corps à ses compositions, on retrouve ainsi le jeune Garry Clark Jr (guitar, vocals) dans le blues hargneux « Blues Don’t Care ». La majorité des titres sont écrits par le batteur Tom Hambridge, certains en commun avec Buddy Guy ou d’autres comme ce « Never Gonna Change » composé avec David Gogo. L’authentique bluesman, certes, toujours inspiré, a besoin de soutien et s’il n’y a rien de nouveau dans son style reconnu et apprécié, ses productions sont toujours attendues avec impatience.
(2CD / 31 titres / 80mn)
Notre sémillant blues-man de près de 80 berges est de retour! et quel retour! et comme à son habitude notre homme nous surprend, par ses choix de duos et par celui délibéré de sortir du style Chicago-blues. Le premier cd (et oui y'en a deux!) déboule avec "Best in town" qui donne de suite un avant goût de ce qui va suivre, envol de la guitare avec wah-wah à profusion, section de cuivres qui claque. "Messin' with the Kid" repris içi et premier duo avec Kid Rock qui éructe plus qu'il ne chante son texte...Suit un duo avec Keith Urban pour un titre qui lorgne vers le country-rock, plutôt réussi d'ailleurs, surprenant certes de la part de Guy, mais on n'a jamais reproché à un Steve Earle, grand chanteur de country-rock, s'il en est, de placer dans son répertoire des morceaux blues, alors pourquoi pas dans le sens inverse!
Suivront un excellent blues avec Beth Hart, qui semble incontournable depuis quelques temps...merçi Monsieur Bonamassa!Au hasard de ces deux cd vous tomberez sur trois Aerosmith, et sur Gary Clark Jr (dont je ne suis pas très fan)

Du blues rien que du blues, par le dernier grand représentant d'une génération de blues-men qui s'éteint peu à peu, et puis vous en connaissez beaucoup de type de 78 ans qui dégagent une telle énergie, et qui sont capables de surprendre au détour de chaque disque? Buddy Guy reste un des plus fringants blues-man encore en activité.
super blues sous toutes ses variantes tournant autour du Chicago blues. Tantôt soul, rythm and blues, rock and roll, Buddy Guy a peut-être parfois des solos qui déraillent mais il sait manifestement faire chanter sa guitare. Ça bouge et le papy de 77 ans (à l'époque du disque) donne immédiatement envie de participer à l'un de ses concerts ou d'assister à ses soirées "Legends".
le 25 mars 2015
Buddy Guy a un âge largement canonique. Malgré ça il est bien loin de rappeler la roucoulante barrique que l'on nous a sorti de sa naphtaline durant des années pour des "petits papa noël" poussifs, il sait encore ce que le blues veut dire, et on ne risque pas s'endormir d'ennui.
le 8 décembre 2014
Super double album de blues. Malgré son age son approche du blues est toujours aussi moderne, la voix toujours aussi accrocheuse, son jeux de guitare lumineux avec un feeling de fou . Bref un album à écouter des milliers de fois.
Une bonne idée de faire 2cd avec 2 styles musicaux étroitement liés, le blues et le rythm'and blues. Je trouve néanmoins qu'il y a plus de rythm' que de blues...et Buddy Guy est plus à l'aise sur le blues, cela s'entend, ces soli sont plus inspirés dans les morceaux blues.
Mais ce n'est pas le défaut majeur de ce disque qui intrinsèquement est bon, et pour qui ne connait pas BG, peut être une bonne synthèse de ce qu'il fait depuis quelques années. Les musiciens sont au top, les invités assurent (mention à Joe perry qui a compris ce qu'est le blues depuis longtemps), le son est excellent..Mais voilà, pour celui qui s'intéresse au bonhomme depuis quelques décennies ce disque est trop dans la contuinité des 3 précédents, en moins bien, et à la première écoute on attend une surprise qui ne vient malheureusement pas: tout est très formaté et ce n'est pas les compos du batteur Tom Hambridge qui changent quoi que ce soit (allez jeter une oreille du côté de Joe Louis Walker et de son "Hellfire" pour voir ce que ces 2 sont capables de faire!).
Une nette impression de ressasé donc, rien de mauvais, c'est BG quand même!, pas de faute de goût, un son énorme, mais peu de moments de grâce (le meilleur morceau est pour moi "I must die happy", un blues quasi acoustique).
Alors Mister Guy...please......refaites nous vite soit un délice acoustique comme "Blues singer", soit une tuerie électrique comme "Sweet Tea"!! Ou prenez votre retraite, à 76 ans elle serait bien méritée!!
le 1 mars 2015
I love the Blues and Buddy Guy is a legend. Very bluesy and emotional. Must have for all Blues, Rock, Soul and Guitar lovers.
le 19 octobre 2014
Deux cd pour le double de bonheur.J'adore et ne me lasse pas de l'ecouter en boucle dans mon autoradio.Un vrai bonheur