Format: CD|Modifier

Vous avez beau être un clown Grégoire n'a pas son pareil pour faire tomber le masque, quelques notes égrenées sur un piano, deux trois textes mélancoliques portés par quelques sanglots dans la voix, et votre moral pourtant au beau fixe se retrouve au fin fonds de vos chaussettes! Un troisième album, variation sur le même thème ou presque, mais qui est donc cette belle inconnue qui lui a mis le coeur en morceaux, après qui il crie tout son désespoir depuis tant de temps, tous ces mots qu'il avait au bord des lèvres, tous ses sons qu'il a ravalés et qu'elle aurait du entendre? C'est l'impression qu'il nous laisse alors que les textes bleutés sur le fascicule attestent du contraire... Pas bien ça, besoin d'un petit câlin Grégoire, histoire de mettre quelques sourires dans ta voix???

Cet album porte un titre très judicieusement choisi, la beauté d'une rose pour l'amour d'une femme, de son enfant ou de sa famille et les épines pour la douleur de l'absence, du manque, des doutes et des craintes, les deuils que l'on doit faire. Quant au silence il peut être plus révélateur et expressif qu'un mot, celui qu'on ne trouve pas "parce qu'il pense mieux qu'il ne le dit"... Il est empreint de nostalgie, celle de ses racines, d'un lieu, d'une odeur, d'une présence...les sonorités sont sobres presque dépouillées comme pour mettre en exergue un seul instrument par morceau, violon, violoncelle, basse, contrebasse, accordéon,( les roses de mon silence) batterie, piano et guitares... J'ai eu plaisir à entendre de la flute irlandaise et de la cornemuse aussi sur "viens avec moi", et de la mandoline avec "lève toi"...

Il s'agit surtout de ballades intimistes, de cris d'amour sous lesquels perce l'espoir, quelques titres plus entrainant évoquent des airs connus dont on n'arrive pas à mettre le doigt dessus et qui vous remuent les tripes...selon...Alors oui, ça peut lasser puisque le chanteur reste dans le même registre comme une signature, sa marque de fabrique en somme, et pourtant il y a des moments où ça ne fait pas de mal d'appuyer sur certaines plaies pour les faire saigner, histoire d'évacuer un trop plein ou de ressentir des émotions plus sombres afin de mieux rebondir ensuite. Que l'on aime ou pas, on ne reste pas indifférent.
le 6 janvier 2014
Grégoire, assez récemment arrivé sur le devant de la scène, éblouit et conquiert un large public.

Il faut dire que ses qualités sont rares : sensibilité à fleur de peau, presque féminine, et pourtant "look" et voix très virils ; poésie des textes ; simplicité des accompagnements ; invention mélodique qui rapproche ses chansons des lieder allemands ou des mélodies françaises de Fauré ou Debussy.

Enfin, le ton est toujours juste et les caresses vocales des plus émouvantes. Puisse l'amour que porte Grégoire à la mystérieuse dédicataire de ce disque être heureux !

A qui conseiller ce disque ? A tous ceux qui aiment ou ont aimé, en secret ou face au monde. Comme on dit, de 7 à 77 ans (et même plus...)
le 9 novembre 2013
Un pur plaisir ! Textes diversifiés, réalistes, empreints de sentiments mêlés, interprétés par la voix caractéristique rauque et ténébreuse de Grégoire, cet album est un vrai bonheur à écouter. Tout s'oublie alors...
le 4 novembre 2013
J'ai adoré cette album, comme les précédents d'ailleurs, il y a des chansons plutot calme puis tout d'un coup des chansons qui bougent un peu plus, Un plaisir d'écouter Grégoire, les paroles sont très jolies, le petit livret est parfait pour lire les paroles et bien comprendre le sens de la chanson.
le 28 septembre 2013
Magnifique album, un pur bonheur, plusieurs instruments de musique, donc chansons très variées avec toute la sensibilité de l'artiste. Textes de toutes beauté ou chacun peut se retrouvé. Je le conseil vivement. Un GRAND ARTISTE qui fait honneur à la chanson française !!
le 3 décembre 2015
je n'ai pas eu le plaisir de lire ces livres ou écouter les cd car ils ont été envoyés dans une université à kémérovo en sibérie, cette université organise tous les ans un concours de la chanson française et notre petite association a décidé de leur remettre un prix pour trois catégories : grands, moyens et petits. nous savons que ces textes seront un réel plaisir pour les professeurs enseignants de français et les élèves qui sont très motivés pour apprendre notre langue.
edmond bogeat pour l'association Montmélian Savoie Pays de l'Est
photos : quelques participants et les petites déçues de ne pas avoir reçu de prix.... c'est émouvant de savoir que ça se passe à plus de 6000 km de chez nous !
review image review image review image
le 18 mai 2014
CD moins intéressant, à part 2 ou 3 chansons plus entraînante qui sont dans la lignée des précédents. Je trouve que l'écoute du cd nous file le cafard. Mais pour les grands fans irréductibles, il trouveront ça très bien.
le 23 septembre 2013
De la bonne chanson française : jolis textes, mélodies agréables ; certains titres sont au top, on les écoute en boucle. Franchement pas déçue ; des 3 cd de Grégoire, c'est celui que je préfère ; et n'en déplaise aux critiques.
le 29 octobre 2013
superbe album, j'aime vraiment beaucoup Grégoire, tous ses albums sont supers et celui là ne faillit pas, mais il faut plusieurs écoutes comme c'est souvent le cas pour s'en rendre compte. N'hésitez pas, achetez-le !
le 17 septembre 2013
Ce troisième album est une merveille, Grégoire montre désormais qu'il mérite sa place au sein des grands compositeurs actuels, ses douces mélodies, pops ,sonorité légèrement folks, je recommande cet album de tout cœur, merci a Grégoire de nous faire rêver.