le 3 janvier 2014
Après des années avec des téléphones Samsung (le dernier ayant tenu 2 ans avant que l'écran tactile ne tombe en panne, me faisant perdre au passage un certain nombre de contacts), je suis cette fois passée chez Sony. N'ayant pas d'abonnement mobile avec renouvellement, je cherchais un smartphone "pas trop cher" (façon de parler), et un écran de 4" (pour pouvoir tenir dans ma poche de sac à main sans problème), et sous android, pas besoin de 4G. L'Xperia M semblait bien convenir à mes besoins. Au bout d'une semaine d'utilisation, rien à redire : les 4Go de mémoire interne suffisent largement aux quelques applications dont j'ai besoin, la connexion internet 3G me paraît rapide et fluide, Bluetooth impeccable. La qualité audio est à la hauteur de la réputation Sony. L'appareil photo n'est pas aussi bon que sur les téléphones haut de gamme, mais je m'y attendais (couleurs ne correspondant pas exactement à la réalité). J'ai installé le logiciel sony pour Mac (Bridge) : rien d'extraordinaire, mais utile pour la synchronisation.
Seul problème : j'ai eu un mal fou à l'ouvrir pour insérer la batterie, la carte SIM et une carte microSD achetée en plus. Il m'a fallu beaucoup de patience et une grande méticulosité (et, je l'avoue, un tout petit tournevis).
Quittant un vieil android de 2010 j'ai trouvé époustouflant la différence entre mon ancien HTC et ce nouveau xperia de Sony.
Bien évidemment ce n'est pas comparable, et pourtant, la première impression est tellement intéressante...

Ce Sony est ni trop gros, ni trop petit,
L'écran est clair et fluide,
La rapidité du processeur est bien présente,
L'écran est clair et brillant, avec un rendu très agréable.
Taille 4 pouces, suffisamment grand pour être pratique mais pas trop encombrant.
Coté application, Sony nous a doté d'une surcouche de logiciels, plus ou moins intéressant.
Je n'ai rien supprimé, de toute façon on ne peut pas, il faut rooter l'appareil, on peut tout au plus les désactiver.
J'ai bien aimé les pages qui s'ouvrent rapidement, et la fluidité de l'ensemble.

Coté mémoire c'est un peu juste, 2GO de mémoire de stockage interne, c'est peu.
Heureusement il y a un slot carte micro SD mais celle ci n'est pas livré avec l'appareil.

Coté réseau c'est dommage que l'xperia M ne soit pas compatible 4G cela va réduire considérablement sa vie, (vive les entrée de gamme)
Pour le débit 3G ça va, 21mb/s en débit c'est raisonnable.

Pour la consommation, j'ai envie de dire qu'il est très bien, mais comme je fais référence à mon ancien android, (qui lui ne durait que 2 à 3 jours)...
Le Sony xperia tient au bas mot 6 jours (avec le mode stamina économie d'énergie activé) dans les mêmes conditions d'utilisation, alors...

Les logiciels fournis par Sony (walkman etc...) sont bien, très bien conçu et pratiques, bien que Google en fournisse d'office. (Et encore des doublons)

L'appareil photo est correct, bien qu'à mon sens il vaut mieux un bon appareil photo pour faire des photos et laisser l'android dans la poche,
Toutefois au vue de la qualité de celui ci cela dépanne bien.

Je trouve par contre qu'il fait un peu fragile on a un peu peur de le briser,
Et je n'aime pas du tout le bouton d'allumage en aluminium situé sur le coté, il dépasse bien trop à mon gout cela s'apparente à une verrue,

En résumé c'est bien plus qu'un très bon android c'est un xperia avec la qualité que l'on attend de celui ci.
Très beau et très style je le trouve vraiment bien .
C'est à mon sens un très bon compromis entre le haut de gamme des futurs 4g et les anciens android qui peinent à suivre.

Je le recommande à ceux qui veulent un portable à prix abordable et suffisamment puissant pour ne pas être ridicule.
22 commentaires| 43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 juin 2014
Le sony xperia est d'entrée de gamme, avec son écran de de 4 très beau ,
Le design du téléphone est très beau,
Fais tournée de très gros jeux sans lag,
Prend les micro sim et micro sd ( max 32 go)
Batterie pouvant tenir 11 jours avec le mode stamina,
Il est ultra connecté,
Je le conseille
le 27 novembre 2013
Ce petit Sony tient ses promesses pour un usage modéré, un peu d'internet, quelques jeux et des contenus multimedia.
Je m'attendais à une pietre autonomie mais avec le mode Stamina activé je le charge une seule fois par semaine d'habitude mais si on passe la journée sur le net on s'apercoit très vite qu'il vide la batterie comme les autres appareils similaires.
Bien sur qu'il montre ses limites face aux gros fichiers et sa memoire interne de 2 Gb fait cheap. Côté finition c'est du plastique mais bien assemblé et avec une esthetique reussie à mon avis. L'OS Android tourne avec fluidité.
La taille de l'ecran ne permet pas de remplacer une télé et ce n'est pas un super ordinateur de poche mais franchement, les gros ecrans donnent des portables imposants mais encombrants.
L'appareil photo est carrement decevant, les couleurs sont fausses, l'image floue et mal exposée. Seul point positif: le flash qui a le merite d'exister.
Un parcours presque sans faute de la part de Sony sauf pour la partie photo/video qui nous pousse d'une maniere peu discrete vers les modeles plus onereux de la marque qui, o miracle, prennent des photos decentes.
le 16 octobre 2013
L'un des meilleurs smartphones android entrée de gamme accessible financièrement. La qualité Sony toujours présente. Effectivement, ce smartphone est "en-dessous" de l'Xperia Z mais pour une personne qui en a une utilisation simple et raisonnée avec un forfait sans internet illimité : jeux, lecture de pdf, sms/mms/mails, appels, téléchargements d'apps et vidéos en wifi, c'est parfait. Le téléphone est rentabilisé avec un forfait free à 2€.
Fait de belles photos malgré le 5 mpx à l'arrière. Technologie NFC un peu défaillante mais fonctionne quand même.
Bref, si votre pensez convenir à ce profil, n'hésitez plus.
Livraison ultra-rapide avec un film de protection écran, ce qui est bien pratique et c'est dommage que ce ne soit pas indiqué car j'en avais acheté séparément.
Pour le reste, visionnez les nombreuses vidéos-tests et comparatifs sur youtube.
le 25 mai 2014
ce mobile est très bien ,le seul soucis dans les explication du vendeur on nous signale pas qu'il faut une nouvelle carte sim micro ni uns micro carte SD qui nous oblige à refaire un nouvelle achat et nous bloque dans le temps de l'utilisation du produit
le 1 janvier 2014
Je suis amplement satisfaite de ce téléphone et je suis ravie d'avoir découvert cette marque de téléphone.
Je le recommande fortement.
Par ailleurs, envoie très soigné et rapide !
le 18 août 2015
je l'ai acheté d'occasion et j'en suis satisfait. Mon ancien Cubot ne me convenait pas. Je dois dire que la je suis conquis.
je recommande cet appareil pas très grand d'accord mais très pratique.
le 16 mai 2014
Ce portable est plutôt facile d'utilisation et le tactile assez fluide.
Acheté en reconditionné , j'ai eu l'impression de recevoir un appareil neuf. Très qualitatif.
Appareil à recommander
le 10 août 2014
Livraison rapide et soignée (protection écran comprise) - Achat effectué après avoir également lu les avis des internautes sur différents sites donc tout à fait conforme à mes attentes

Voir toutes les 15 questions avec réponses.