Format: CD|Modifier
Prix:14,84 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 16 avril 2017
j' ai apprécier le son les mélodie du lourd le Théâtre des rêves un nom qui n'est pas usurpé les virtuoses ont encore frappé
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Tout simplement magique.
Symphonique, prog, inspiré, un groupe qui semblait s'être égaré et qui a enfin retrouvé ses marques pour les 10 prochaines années.
Le Théâtre du Rêve nous fait à nouveau rêver.
Album lumineux, qu'il fallait à ce moment précis.
L'instrumental est à tomber (Heavy à la The Mirror ou Erotomania).
Chaque morceau reste facilement identifiable, entraînant et ...magique.
Même le côté ballade de certaines est passionnant, varié et addictif.
Le single est speed, mélodique, duel de guitare/clavier en osmose.
La production est puissante, la basse est très en avant: un régal pour les vinyles.
La chanson finale est aussi puissante qu'un Change of seasons ou Octavarium avec des parties très intimistes, un chant osé et différent, un final en 2 temps et james Labrie est émouvant.
J'en perds mes mots: à réecouter sans modération, pas besoin de se forcer et c'est la force de ce disque qui tournera longtemps encore.
Une oeuvre Magique. Merci à Dream Theater pour ce chef d'oeuvre.
44 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Dream Theater, l'un des piliers du metal progressif, m'a vraiment fait rêver. Il y a une époque où j'attendais chaque nouvelle sortie du groupe avec impatience et fébrilité. Un nouveau Dream Theater, c'était vraiment quelque chose, un événement... Et puis, au fil du temps, ce sentiment d'excitation s'est amenuisé. Non pas que leurs disques soient forcément devenus mauvais (même si il y en a deux ou trois que je n'ai que très moyennement appréciés), mais disons que la magie a fini par disparaître. Vous savez, c'est un peu comme certaines séries TV qui durent trop longtemps (qui a dit Dexter ?) : les premières saisons sont inspirées, surprenantes, il y a le plaisir de la découverte... Et puis, au bout de quelques années, les bourdes scénaristiques ou invraisemblances sont de plus en plus fréquentes, un personnage que l'on aimait bien quitte l'aventure, l'ensemble tourne un peu en rond, on est de moins en moins surpris et on finit par se lasser, même si une certaine forme de qualité subsiste. Black Clouds and Silver Linings m'avait un peu redonné la foi, A Dramatic Turn Of Events afffirmait un retour à davantage de mélodie qui n'était pas déplaisant sans provoquer chez moi un vrai coup de coeur. Arrive aujourd'hui le douzième opus (simplement intitulé Dream Theater) des New-Yorkais. Et il est bon.

Bon, c'est certain... extraordinaire, ça l'est moins.
Bon, parce que les musiciens de Dream Theater sont toujours aussi époustouflants, ça ne surprendra personne. Parce que la qualité du son, mis à part celui de la batterie (déjà pas terrible sur l'album précédent), est globalement très bonne. Parce que les New-Yorkais continuent sur la lancée de ADTOE en proposant de très bonnes mélodies et en ne misant pas tout sur l'aspect technique ou "gros metal" de leur musique. En plus, la durée des morceaux est à la baisse (Illumination Theory et ses vingt-deux minutes mises à part), ce qui rend l'ensemble plus digeste.
Pas extraordinaire parce que malgré les qualités décrites ci-dessus, Dream Theater étonne de moins en moins. Certes, c'est très bien fait et quelques compos sont vraiment réussies mais cela manque aussi de surprise, de fraîcheur et de folie. A une époque, Petrucci et ses acolytes constituaient une formation en constante évolution et ne présentaient jamais deux fois le même album à leurs fans. Plus un groupe fait dans la longévité, plus il lui est difficile de se renouveler... et Dream Theater n'échappe pas à cette fatalité. Et c'est sans doute à cause de cela que je n'ai pas été très emballé à la première écoute de cet album éponyme. Heureusement, j'ai insisté et certaines nouvelles compos se sont alors imposées à moi comme des évidences. Je pense notamment à The Looking Glass, morceau aux influences Rush et au refrain de toute beauté. Dans une veine toute aussi mélodique (qui rappelle un peu le Dream Theater "old-school"), The Bigger Picture, à mi-chemin entre le heavy et la ballade, est également une réussite. Le premier single, The Enemy Inside, qui montre le groupe sous un jour plus percutant et vindicatif, est aussi à classer parmi les titres de choix de cet album (malgré la réserve qu'il m'inspira lors de sa découverte, comme quoi il ne faut pas s'arrêter à une première impression). Je suis un peu moins charmé par Enigma Machine, instrumental clairement conçu pour nous en mettre plein la vue mais pas franchement mémorable. Au passage, notons la petite originalité de l'album : deux instrumentaux (car il y a aussi l'intro False Awakening Suite, assez grandiloquente et martiale), ça n'était pas arrivé depuis... ouh là, Metropolis Pt.2. A part ça, il y a le pavé : Illumination Theory qui contient de beaux et intéressants passages même si j'avoue ne pas le trouver aussi fort que A Change Of Seasons ou The Count Of Tuscany, par exemple. En revanche, sa conclusion est belle et cette outro apaisée et inhabituelle (pour le groupe) au piano et à la guitare permet à l'album de s'achever en beauté.

Pas bouleversant et encore moins révolutionnaire, ce Dream Theater s'apprécie de plus en plus au fur et à mesure des écoutes et me procure un plaisir certain. Ah, c'est sûr, ce n'est pas la même baffe qu'avec les classiques Images and Words, Awake ou Metropolis Pt.2... mais cet opus aux mélodies soignées se montre très agréable et (à mon sens) supérieur à certains de ses prédécesseurs (Octavarium, Systematic Chaos). Perfectible ? Oui, sans doute. Cependant, Dream Theater va de l'avant et confirme pour la deuxième fois consécutive qu'il y a bien une vie après Portnoy, quoi qu'en pensent certains fans aigris persuadés que le départ du fameux batteur est synonyme de déroute artistique.

le 23 septembre 2013
Voilà donc le nouvel album de Dream Theater. Je vais essayer de commenter la version deluxe (CD+DVD).

Tout d'abord, le packaging : La pochette est plutôt sobre. Le coffret comporte 2 compartiments, l'un pour le CD et l'autre pour le DVD. Entre les deux compartiments se trouve un petit livret avec les paroles de toutes les chansons, quelques images superbes et bien sur, une photo du groupe. Il n'y a rien à dire, la qualité artistique est bien là.

Le CD : La musique est tout simplement superbe. Dream Theater mélange toujours habilement des moments rocks avec des passages plus grandiloquents et plus classiques. On sent vraiment que le groupe a atteind sa maturité. Pour les fans pures et dures, cet album peut décevoir car il n'y a pas grand chose d'original (losqu'on connait ce groupe). Pour apprécier pleinement ce disque, il faut absolument prendre le temps de l'écouter plusieurs fois. Le meilleur moment de cet album est, pour moi, certainement "Illumination Theory". Il faut absolument écouter ce monument jusqu'au bout (près de 22 minutes). Mais, le reste est vraiment excellent (j'ai adoré "The looking glass").
Bref, comme vous l'aurez compris, je trouve cet album excellent.

Le DVD : Ici, attention, il s'agit d'un DVD audio. Pas de film... pour moi, ce n'est pas très utile. Je n'en vois pas l'intêret (à moins d'avoir un super matos pour du son).

Ma note globale est de 4 étoiles (a cause du DVD). Mais, honnêtement, le CD est génial et le groupe nous montre encore une fois toute sa sensibilité artistique et sa technicité.

Bonne écoute !
le 1 octobre 2013
Je ne relèverai pas tout ce qui a déjà été dit (en bien ou en moins bien) sur ce nouvel opus de DT.
Néanmoins, force est de constater que la majorité ne s'y retrouve pas, et c'est aussi mon cas !
Evidemment la "Portnoy-Touch" manque (d'ailleurs c'est quoi ce son pourri de caisse claire et de grosse caisse Mr MANGINI ?).

Bref, dans l'ensemble un album malheureusement sans grande surprise, stéréotypé voire insipide... >> Ca manque de fraîcheur tout ça !
(Je viens d'acquérir le dernier album de HAKEN et côté fraîcheur et prise de risque c'est le jour et la nuit).

Sans moi la prochaine tournée à mon grand regret !
3030 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 septembre 2013
Cet album me laisse mitigé. D'un côté la fabuleuse virtuosité du groupe comme toujours, porté cette fois-ci par l'incroyable batteur Mike Mangini (ce type est un monstre ....), la production léchée (trop peut-être ? ...) et la qualité de certains morceaux.
De l'autre, la faiblesse générale de composition de l'album (pas vraiment de morceaux qui sortent du lot, des solos peu inspirés de maître Petrucci et du clavieriste), des structures de morceaux ratées (le morceau d'ouverture par ex ...) et le manque de nouveauté.
Bref pas un mauvais album mais pas un très bon cru....

--> je corrige mon avis et met la note de 4/5 au lieu de 3/5. Après de nombreuses écoutes, je trouve que cet album mérite 4/5 car les morceaux sont finalement très bon sauf peut être le premier.
bon par ou commencer?
autant il est facile d utiliser tous les superlatifs pour porter aux anges son groupe préféré autant il est difficile d être sévère mais juste pour faire part de sa déception...
a) ou sont passes les morceaux de plus de 10 minutes avec les fameux duels guitares claviers
b)d abord il est passe ou Jordan?
c)si dream voulait revenir a ses origines et faire plus progressif pourquoi faire des morceaux format court en faisant très peu de délires musicaux?
d)si ils voulaient faire plus bourrin pourquoi si peu de riffs accrocheurs?
e)est ce une approche plus commerciale ou un manque total d inspiration?
f)si mangini est un des meilleurs batteurs qui existe on ne peut pas en dire autant du son de sa batterie!
c est quoi cette caisse claire? elle est compressée a mort trop sèche
et n apporte pas la pêche nécessaire aux morceaux
g)je ne connais pas les raisons du départ de portnoy et personne ne les connais a part les membres du groupe
mais force est de constater et les faits sont la pour le prouver que le groupe était bien plus inspiré avec lui
h)il fut une époque pas si lointaine ou le groupe proposait 4 a 5 riffs dévastateurs par morceau ou alors des ambiances et des mélodies a faire pleurer un troupeau de routiers !maintenant les passages qui tuent se comptent sur les doigts d une seule main!
j espère pour conclure qu ils vont vite se ressaisir et nous pondre un album moins passe partout la prochaine foi quelque chose de plus structure avec un vrai fil conducteur
il ne faudrait pas que ce groupe qui nous a tant fait rêver termine comme beaucoup de vieilles gloires du rock..juste tu vas les voir en concert pour qu ils te jouent les vieux morceaux tellement les albums récent n apportent plus leur lot de surprises...jeff
33 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 octobre 2013
"Bien" dans le sens où ça reste quand-même du DT, donc qualité de production exemplaire, performance technique des musiciens irréprochable et compositions somme toute au-dessus de la moyenne (même si c'est là que le bas blesse de mon point de vue).

"Mais pas top"... pour du DT j'entends ! Faites découvrir le groupe à quelqu'un susceptible d'aimer le rock prog et il accrochera, c'est certain.
Mais quand on est fan de longue date et qu'on connait tous leurs albums par coeur, force est de constater que ce "Dream Theater" est loin d'être le plus inspiré. Premier album éponyme, on s'attend à LA claque ! Après la première écoute, c'est LA désillusion ! Et c'est une surprise car jamais je n'avais été déçu par un album de DT jusqu'à présent. Donc je relance immédiatement la lecture du disque, hélas non pas par envie, mais pour me rassurer, me disant que je suis passé complètement à côté... Je dois en être à une dizaine d'écoutes à présent et je cherche ce qui pourrait me faire changer d'avis mais je n'ai pas (encore ?) trouvé. Alors c'est loin d'être mauvais, très loin même. Mais flûte, j'attends plus de DT !

Nos 5 fantastiques étaient-ils trop harassés après leur énorme tournée de promotion de Mike Mangini pour ADTOE ? Et quelques side projects encombrants pour certains (album solo pour LaBrie, G3 pour Petrucci, Rudess avec toujours quelque chose sur le feu lol) ? Toujours est-il que c'est vraiment l'impression décevante que me laisse ce dernier opus : un manque d'inspiration et une frustrante sensation de linéarité. Les morceaux manquent d'identité et s'enchainent avec une certaine indifférence. Il n'y a pas de moments forts, qui sortent du lot. On a des prémisses, à quelques reprises on croit que ça va décoller... et non, le soufflé retombe, comme si les morceaux n'étaient pas optimisés à leur plein potentiel. Le morceau The Looking Glass est le parfait exemple de faux espoirs que donne plusieurs fois l'album. Du coup ça manque cruellement de relief. Un comble pour du DT ! D'où cette double sensation de déception et de frustration à l'écoute du disque. C'est comme un bon film, avec un bon scénar, de bons acteurs, mais auquel il manque la petite étincelle qui fait la différence et on se retrouve au générique de fin en attendant encore que ça démarre.

Même la conclusion de l'épique qui est censée être une éruption musicale concluant l'album en feux d'artifices dans une extase auditive me laisse sur ma faim. On est hélas clairement un gros cran en-dessous du final de The Count Of Tuscany par exemple (ok, c'est difficile de faire mieux), puisque je trouve le structure globale de ces 2 morceaux relativement comparable et qu'ils ont à la base le même objectif : finir l'album en apothéose. Et je pourrais malheureusement étendre ce constat à l'ensemble de "Dream Theater" : c'est du DT qu'on a déjà entendu... mais en moins bien qui plus est. Et c'est là que ça fait mal.

La bonne surprise pour moi, vient de James LaBrie qui semble avoir trouvé sa zone de confort. Mais mon souci, c'est que je n'ai jamais écouté DT pour la performance vocale.
J'en viens donc à ma plus grande déception : John Petrucci, mon idole. Pour la première fois, il n'y a aucun solo dans cet album qui me donne envie d'attraper ma guitare et de m'arracher les cheveux dessus pendant des jours. Gros manque d'inspiration MELODIQUE (car techniquement il y a encore quelques trouvailles !) de mon point de vue ce coup-ci.
John Myung est parfait, comme d'hab.
Jordan Rudess, un peu en retenu, tant mieux diront certains, est excellent.
Et Mike Mangini : impeccable. Même si je ne suis pas fan de son son sur cet album (et que perso je préfère le style du Mike précédent).

Bref, un album qui ne restera pas dans les mémoires à mon avis et que je mets :
- au niveau de Falling Into Infinty ainsi que de Sytematic Chaos et Octavarium mais dont les 2 épiques respectives, In The Presence Of Ennemies et Octavarium surpassent à mon avis celle de ce "Dream Theater" nommée Illumination Theory,
- derrière les excellents Awake, Six Degrees Of Inner Turbulence (CD2) et A Dramatic Turn Of Events,
- mais loin derrière les chefs d'oeuvre que sont Images And Words, les 23 minutes de A Change Of Seasons, Scenes From A Memory et Black Clouds And Silver Linings.
- Train Of Thought et When Dream and Day Unite je les mets à part : le premier car le groupe a voulu faire son album de black metal et il faut le prendre pour ce qu'il est, et le deuxième car il y avait 3 musiciens sur 5 différents de la formation actuelle.

Donc en conclusion, un album de DT qui me donne l'impression de se chercher, d'avoir manqué de conviction dans sa réalisation et dont j'ai du mal à voir où il veut en venir. "Bien" dans l'absolu, mais "pas top" pour du DT.
le 30 septembre 2013
Bonjour à tous,
J'écoute Dream Theater depuis 20 ans et j'ai participé a de nombreuses reprises au Fanzine papier Your Majesty.
J'ai écouté le nouvel album une dizaine de fois et je le trouve vraiment excellent, mélodique, puissant, émotionnel. Les morceaux concis me font bien plaisir et ce côté plus rock leur convient très bien.
C'est pourquoi je trouve ce "bashing" envers le groupe très exagéré.
Je trouve que certains sont vite donneur de leçons : franchement, vous allez apprendre à jouer ou composer à John Petrucci! D'autant plus que je trouve ces solos excellents et non plus du shred à tout va comme c'était le cas souvent dans les derniers albums. J'ai pleuré en écoutant Train Of Thought : impossible de l'écouter sans un bon cachet d'aspirine!
Je me souviens des critiques envers Jordan Rudess(il en fait trop, sons horribles...) maintenant c'est le contraire, on ne l'entend plus assez!
Ce pauvre Mangini qui en prend pour son grade, habillé pour l'hiver!
Et oui Dream Theater fait du Dream Theater, c'est normal , non?
Je préfère encore cela que Dream Theater faisant du Muse, du Pantera, du Metallica, du Opeth, du U2...au gré des envies de Portnoy et d'où les errances des albums des années 2000
Quant à prendre son temps pour peaufiner un album, cela ne tient pas : Iron Maiden, Led Zeppelin par exemple, 4 chef d'oeuvre en 4 ans!
Je prends du plaisir à écouter ce nouvel album et cela me suffit, je ne vais pas analyser chaque note ou chaque son!
Je sais que je vais bien m'éclater au prochain concert du 31/01
Jean-olivier
le 7 novembre 2013
Dream theater est un groupe que j 'écoute depuis leur début et que j 'ai eu la chance de voir une bonne dizaine de fois et sur scène c 'est toujours au TOP. Alors ce nouvel album qu est ce qu il vaut ? Et bien pour moi tout est fait pou y trouver son comte mais il manque l ingrédient secret??? ( PORTNOY ? ). J avoue etre un peu frustré après plusieurs écoutes. Il faut attendre la 2e partie de l album pour retrouver un peu d originalité, dommage. Je pense qu on ne peu pas remplacer un mike portnoy comme ça, même si Mangini est très bon mais manque un peu de groove. A voir en live.......