Format: CD|Modifier

le 12 septembre 2001
dommage qu'il ne soit pas possible de mettre plus de 5 étoiles à cet album absolument magnifique, du Depeche mode dans toute sa splendeur, à la fois mystérieux comme le prouve "enjoy the silence" et à la fois noir et dansant, c'est de la new wave, de la vraie de la pure! Cet album, c'est le must, il ne faut pas l'écouter il faut l'acheter d'office!!
L'essence et la source de toute la musique électro et l'année de leurs plus gros succès (?) j'étais encore assez petite mais l'écoute de cet album me transporte toujours!
Que des morceaux devenus cultes aujourd'hui, Personal Jesus, Halo, Policy Of Truth, Enjoy the silence... pour ne citer qu'eux, car tout l'album est parfait. Et entendre ça et là à la radio un morceau d'eux est très différent. C'est le CD à avoir/ou à dl.
le 1 novembre 2015
Septième opus en date du groupe britannique Depeche Mode sorti en 1990, "Violator" est un clin d'oeil aux noms des groupes de metal, ceci étant contrasté par la rose présente sur la pochette. Il fait également référence à la violence sexuelle et à celle de la loi, ce qui est assez provocateur.
En tant qu'album fédérateur du mouvement new wave, en y ajoutant bien sûr leur son rock et pop, "Violator" est reconnu dans le monde entier pour son contenu musical novateur, avec notamment le fameux "Enjoy The Silence", avec sa mélodie douce de synthé.
Bien que la plupart des oeuvres de Depeche Mode traitent de sujets sensibles comme la religion et la douleur, cet album est selon moi le plus accessible, tant par les textes que par la musique, douce et chaleureuse. Idéal pour agrandir sa culture musicale.
le 27 avril 2013
Cet album n'est pas qu'un simple enchaînement de titres à succès. C'est un concept album : on ne peut pas en arrêter la lecture sans ressentir l'envie d'aller jusqu'au bout. L'engrenage est bien huilé, on voyage dans un univers sonore qui ne demande qu'à être revisité continuellement.
Compléments indispensables : il faut se procurer TOUS les singles (remixes compris), dont les faces B dépassent largement la valeur de curiosités ou la collectionite aiguë. On est dans la même veine chaud et froid, pour s'envoler jusqu'au bout.
"Violator" est le chef-d'oeuvre de DM. Une sophistication époustouflante ("sweetest perfection"), quasi visionnaire, et les meilleurs singles du combo. Le tout sur un format court idéal.
Comment ne pas se trémousser sur "Personal Jesus" ou s'éclater en club avec "Enjoy the silence", cette bombe House renversante ? C'est l'extase. Un exemple pour toute la communauté électronique, une authentique référence de fusion techno-pop pour des décennies. Merci DM.
le 23 août 2015
Pour ceux qui ne connaissent pas cet album (si, si, ça peut exister): FONCEZ!
C'est un des albums qu'il faut absolument posséder. Il contient un paquet de morceaux "classiques" de Depeche Mode.
C'est d'ailleurs la deuxième fois que je l'achète, le premier étant tout rayé au fil des années (et pourtant, je suis très méticuleux avec mes disques); c'est dire!
Bonne écoute!
le 12 décembre 2012
J'emboîte aisément le pas aux commentaires précédents et élogieux car je partage leur enthousiasme, la voix de Dave Gahan est toujours aussi envoûtante, les répons donnés par les autres membres de DM me font toujours penser à une chorale magnifique. Si vous aimez Dave Gahan vous pouvez également l'écouter sur l'album original de "Soulsavers" intitulé "The light the dead see".
le 19 avril 2009
"Violator" est, et restera l'album légendaire du groupe, celui qui permis de rentrer au panthéon du rock. Pour une fois les critiques étaient unanimes (certains retournèrent même leurs vestes). Il faut dire qu'à moins d'aimer exclusivement l'accordéon, il est difficile de ne pas tomber sous le charme des 9 titres aux mélodies imparables voire incontournables à leurs manières.
Déjà 4 tubes sortent du disque: "Personnal jesus" (#13 GB,#27 FR. Sept.89) au riff de guitares blues marquant un net changement avec leurs précédents travaux, la grandiose "Enjoy the silence" (#6 GB,#8 USA,#9 FR. Mars 90) devenue le single emblématique du groupe ainsi que la puissante "Policy of truth" (#16 GB,#15 USA,#31 FR. Juin 90) et l'électro "World in my eyes" (#17 GB,#30 FR. Oct.90).
La palette musical se montre relativement variée avec les tendres et subtiles "Waiting for the night", "Blue dress" et "Clean" ou bien encore l'épurée "Sweetest perfection" sans oublier "Halo" qui n'est d'autre que le petit frère (ou la p'tite soeur!!) de "Policy of truth".
Indispensable vous dis-je! Album de la décennie!
9,5/10*
le 28 juin 2013
Que dire ? probablement l'un des meilleurs albums de DM avec ici la version collector avec livret et surtout dvd ; je l'ai acheté en Belgique à 8 euros ..... alors quand je vois ici le prix en occasion ( + de 180 euros ) , je jubile .......
le 25 juillet 2015
Tout ou presque a été dis sur cet album, un des plus légendaire du groupe au sommet de sa gloire et juste avant une période plus sombre...
Un condensé de tubes, une production impeccable (le contraire eut été étonnant !). Un must have !