Format: CD|Modifier

Depeche Mode et son "Violator"... Vincent dit que cette fois ci, pour ce qui est du Rock, il faudra repasser (oui mais pour une fois !!).

D'ordinaire plutôt allergique aux mouvements (ou mouvances) électro, musique que je considère très souvent comme basée et construite sur le trop de facilité qu'apporte la technologie numérique et/ou électronique, je dois pourtant admettre que je viens de céder face aux qualités évidentes de l'oeuvre en question: "Violator". Sauf qu'à la différence de ce titre pour le moins répugnant, j'avais déjà, via le titre "Policy of truth" des dispositions pour m'en prendre plein... La gueule. Je dois dois bien avouer que, découvert par le biais de son clip et de son gimmick synthé, "Policy of truth" n'avait inconsciemment jamais quitté mon esprit jusqu'à ce jour.
Tout récemment, je me renseignais donc sur le degré de qualité de l'album en question, pour finalement me laisser tenter... Au moins pour cette fois ci. Bien m'en à pris, car, pour ce qui est de cette découverte à retardement dans l'univers DM, le plaisir que m'aura procuré cet album aura dépasser mes plus hauts espoirs.

DM et ce "Violator", c'est la magie qui s'opère constamment entre la voix sombre, envoûtante de Dave Gahan et la foultitude d'assemblage, d'empilages de sons électroniques qui nous convies en permanence à l'abandon, à l'évasion et la rêverie. Souvent tourmenté et froide, la musique que nous livre Depeche Mode sur ce disque possède indéniablement ce quelque chose de plus qui les différencie de ces contemporains.

Chapeaux bas (et mea culpa) messieurs, car vous êtes, je l'avoue, les phénix de ces bois. 18/20
1313 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 avril 2006
FABULEUX !!! Que dire de plus .... Violator est certainement un des albums qui caracterise le mieux DM , date de sortie charnière entre deux décennies ! Etant fan de la premiere heure et ayant vu 5 tournées Bercy voici ma petite note (et oui J'avais 12 ans lorsque JUST CAN'T GET ENOUGH passait à la télé...)L'entrée dans le groupe des guitares et de la batterie rend cet album different et scelle le sceau du DM nouveau...Cet album est bourré de HITS...(mais cet album est réellement un must have pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir le groupe) et la version remasterisée reste LE TOP pour ceux qui ont un Home Cinéma et qui sont fans comme moi...Alors Fasten your seat belts,take it easy and ENJOY THE SILENCE in DTS 5.1...
Au fait n'oubliez pas d'acheter Speak and Spell & Music for the Masses, meme qualité et enfin des bonus dignes de ce nom !
Voila à vous maintenant de parfaire votre culture musicale si vous ne connaissez pas ce groupe qui occupe la scène depuis 25 ans maintenant ! Merci de m'avoir lu et à bientot sur cette meme antenne...
Saderol :)
C'est un bien étrange titre que "Violator" pour un album dont la couverture s'orne d'une rose. D'autant que la douceur l'emporte largement sur la violence tout au long des 9 titres qui composent cet enregistrement mythique. Mais, comme le disait un célèbre dramaturge, une rose embaumerait autant sous un autre nom... et celle-ci exhale le parfum du succès !
Et parmi ces succès qui ont traversé déjà deux décennies, deux prennent une place particulière à mes yeux : l'archi-connue "Enjoy the silence" avec ses paroles romantiques soutenues par des choeurs baroques synthétiques du plus bel effet ; mais surtout "Sweetest perfection", chanson sur le thème de la drogue (du moins à première vue puisque les paroles de Depeche Mode sont rarement complètement explicites), où d'improbables sons électroniques sont cousus ensemble pour donner un morceau parfaitement cohérent et enivrant. Et évidemment, autour de ces deux titres phares, ce sont encore des chansons à peine moins exceptionnelles, telles que "Halo" ou "Personal Jesus"...

Mais le plus frappant, c'est peut-être de constater à quel point Violator, paru en 1989, a passé l'épreuve du temps, ce qui est loin d'être aisé dans le domaine de la musique électronique. Peut-être grâce à ce subtil équilibre entre le synthétiseur, qui crée l'ambiance sombre typique du groupe anglais, et les "vrais" instruments, qui surgissent parfois abruptement. Peut-être tout simplement parce que cet album est un chef d'oeuvre.
le 29 août 2007
Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit dans les commentaires précédents car tous ces commentateurs ont raison. On ne peut pas parler de Depeche Mode si on a pas d'abord écouté cet album, car c'est ça, le vrai son de Depeche Mode. Oui, c'est leur meilleur album, et oui, c'est effectivement un chef d'oeuvre.
Quant à ceux qui disent qu'il est trop court (9 titres, c'est vrai), il ne faut pas oublier que Depeche Mode est avec les Pet Shop Boys, l'un des groupes pop qui a donné le plus de faces B et chansons inédites sur leurs singles ou leurs maxis qu'aucun autre artiste ne l'a jamais fait et l'album aurait pu faire 12 titres, si on y ajoutait Dangerous, Happiest Girl & Sea of sin (faces B des singles de l'époque) qui n'auraient pas fait tâche ici, tant leurs ambiances sont proches du son des chansons de cet album.
Mais même si on oublie les singles d'ailleurs, les titres restants sont tout aussi parfaits : Halo est sublime (et aurait pu être le 5ème single du disque), Waiting for the night to fall (est une ballade intimiste et pure dont le titre a d'ailleurs été tronqué (il s'appelle juste Waiting for the night sur la pochette à la suite d'une erreur d'impression lors du premier pressage en 1990 : incroyable que les ré-éditions n'aient pas corrigé cet erreur d'ailleurs) et le puissant Clean (ambiance sombre et pesante mais toujours électronique) sans oublier les 2 titres chantés par Martin (le trouble The sweetest perfection et le plus calme Blue dress).
Bref un album à avoir et qui sonne, même 17 ans plus tard, tout aussi moderne et actuel que n'importe quel album sorti cette année ! Enjoy the silence est évidemment le meilleur titre ici et son titre est tellement juste car à la fin de cet album : le silence qui suit, c'est encore du Depeche Mode !
le 23 mars 2005
"Violator" reste à ce jour LE chef d'oeuvre de Depeche Mode, et à mon sens un Classique du rock.
Avoir avoir traversé vaillement les années 80, c'est avec une assurance désarmante qu'ils attaquent la décennie suivante en posant les bases de ce qui deviendra le son des nineties: l'alliage de l'electronique et de l'accoustique.
Album de la maturité, à la fois respectueux de la pop anglaise traditionnelle et tournée vers le futur, c'est également un recueil de pop songs aux textes évocateurs et profonds qui culminent avec "Clean", titre final en forme d'apothéose.
Un must.
le 4 juin 2007
Beaucoup disent que c'est leur meilleur album, le plus parfait, le plus abouti. Je suis fan et ce n'est pas forcément mon préféré mais en toute objectivité il est parfait et il faut absolument l'avoir pour pouvoir dire: je l'ai écouté. Il fait soit-disant partie des disques de la décennie (paru en 1990)... Aucune importance, c'est un mélange parfait de douceur et de violence comme le suggère la rose et le nom de l'album. Aucune déception possible: la voix grave de David Gahan, la douceur des textes de Martin Gore, les arrangements musicaux d'Alan Wilder, il n'y a pas de mots pour le dire: achetez-le, ou encore mieux, achetez la version remasterisée en double cd-dvd. Vous ne serez pas déçus.
le 9 avril 2009
Lorsque l'on regarde les dvd de chaque réédition des albums de DM, superbe travail d'ailleurs que tous fan du groupe se doit d'avoir tant le travail sur le son, les objets en eux mêmes et les tonnes de petites anecdotes dispensées par tous ceux qui ont contribué à chaque élaboration des albums est passionnant, on se dit, au sujet de Violator, comment ont-ils accouché d'un tel monstre?
Violator, après Black Celebration, est l'album absolument parfait de bout en bout. Tout y est évident comme les Variations Goldberg de Bach, comme Homogenic de Bjork, comme Sergent Pepper des Beattles. C'est un chef d'oeuvre. Concis, enchaînant les tubes et les chansons splendides et incontournables. Violator est un disque supérieur à tout ce qui s'était fait à l'époque. Il faudra attendre par la suite 1993 avec l'arrivée de Portishead, Bjork ou Massive Attack pour savourer du bas de notre rang tant de magnificence et de beauté.

Ils tournaient depuis quelques albums déjà autour de cette évidence. Avec ce septième album, DM touche enfin du doigt, en fait il enlace la perfection.
33 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 septembre 2005
Depeche Mode est un groupe réputé sombre qui axe ses chansons principalement autour de trois thèmes: sexe, religion, douleur.
Violator n'échappe pas à la règle mais il est certainement de loin le plus abordable des albums de Depeche Mode. Les rythmes electroniques sont très doux et chalereux, la voix de David Gahan invite au rêve.
Cet album contient notamment deux des plus grand hits connus de Depeche Mode à savoir Enjoy the Silence et Personal Jesus. Ne vous limitez néanmoins pas à ces titres car finalement ce ne sont pas les meilleurs de l'album.
Un cd à découvrir donc...même plus de 10 ans après sa sortie!
le 18 janvier 2003
Qui ferait une anthologie de Depeche Mode serait obligé de commencer par Violator, LA référence en la matière.
Si vous ne deviez en possédez qu'un seul, ou n'en écouter qu'un pour vous faire une idée, ce serait cet album frolant la perfection.
A la fois imprégné de la mélancolie profonde, du mal-etre de Martin dans les textes, sublimé par la voix inimitable de Dave et merveilleusement arrangé par Andrew et Alan, c'est un concentré de leurs talents réunis qu'il faut avoir et connaitre si on veut pouvoir parler de Depeche Mode sérieusement.
Les plus incontournables tubes interplanétaires de Depeche Mode comme "World in my eyes", "Personal jesus", "Enjoy the silence" et "Policy of truth" y sont présents, pour notre plus grande satisfaction.
Si vous ne l'avez pas encore, c'est une grave erreur que vous pouvez réparer en le commandant de suite !!!
Promis, vous ne serez pas déçus !!
le 25 novembre 2011
Pas besoin d'un long discours. Que dire d'autre sinon qu'il s'agit de l'album que tout admirateur de DM doit obligatoirement posséder. Pour la simple et excellente raison qu'il regroupe des tubes intemporels tels que "Personal Jesus", "World in my eyes" et le sublime "Enjoy the silence". Même si vous n'êtes pas un fan de DM mais dont vous appréciez néanmoins la musique, procurez vous cet incontournable et indispensable album! Vous ne le regretterez pas!