le 11 juin 2013
Tout le talent de John Williams réside dans le fait que les thèmes qu'il a composé pour des personnages à l'iconographie forte ou des franchises ultra populaires, sont devenus des hymnes à part entière.
Très compliqué dès lors d'imaginer devoir reprendre tout à zéro pour un compositeur engagé pour succéder au maestro.
Pour Superman Return de Brian Singer, il n'y avait eu aucun risque de pris puisque le compositeur choisi avait juste rejouer la marche célèbre puis illustrer le reste du film avec une B.O vaguement Williamesque... Autant dire que le film déjà conspué par les fan n'avait non plus brillé pour l'intérêt de son score.

Man Of Steel en faisant table rase du passé et comme tout reboot qui se respecte à forcément une nouvelle identité musicale à nous proposer.
Ici, c'est le fameux compositeur teuton Hans Zimmer qui s'y colle. Déjà habitué à l'univers des supers héros DC puisqu'il à tenté le pari audacieux en créant la surprise avec sa musique de la trilogie des nouveaux Batman de Nolan.
Rien ne semble effrayé celui qui à Hollywood à en partie redéfinie les codes de la musique de film. Son style à fait école et l'on peu désormais reconnaitre dans tout un tas de productions jusqu'à celles pour la télévision, cet esprit inimitable, mélange de synthé et d'orchestration lourde, de percussion et de cassure abrupte dans les mélodies. Une musique généralement qui fonctionne sur la répétition, principe serriel qu'il à récupéré de tous ces compositeurs comme Glass, Nyman, Aubry, dans les 80's.

Zimmer, c'est un peu un Vangelis gonflé aux hormones. Assez efficace pour illustrer le temps d'un film, sa musique l'est déjà beaucoup moins lorsqu'il s'agit de la ré écoutée seule. Le manque de diversité dans l'écriture et cette impression répétitive font que l'écoute entière d'un album relève plus de l'effort que du plaisir.

Man Of Steel est cependant une bonne surprise.
En effet, n'abandonnant nullement ces tics, il va pouvoir ici au contraire, mettre les bouchée double pour donner pleine puissance et exprimer clairement ce qu'est Superman, un super héros aux pouvoir infinis.
Je parlais de Vangélis parce qu'il est amusant de constater sur le thème intimiste au piano qui revient comme une respiration que c'est en fait la même ligne que le celui Des Charriots De Feu où on aurait enlever 3 ou 4 notes.
Par contre, le compositeur de Gladiator à ce réel talent de pouvoir dénicher des sonorités étonnantes comme sur General Zod, Terraforming, Launch ou d'autre encore. Un mélange organique, métallique qui apporte une ampleur inédite et qui crée presque un effet de musique en relief.
Cela faisait longtemps que l'on avait pas ressenti une telle puissance, une telle force.

Hans Zimmer réussi sans conteste à créer de l'émotion avec cette musique aux accents parfois d'opéra Wagnérien.
Sans doute son plus beau travail à ce jour. Le plus poussé. Enfin.
22 commentaires| 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 avril 2014
Me vient tout de suite ces quelques mots :
Magnifique, grandiose, pittoresque, prenant…
J’ai grandi avec les BD comics et cette version de Superman est à mon goût la plus fidèle à l’histoire d’origine…
Dans les films précédents, j’avais trouvé Lex luttor plutôt léger en temps que mauvais personnage, laissant Superman dans la même légèreté…
Alors que dans Man of Steel le « général zod » est un personnage sombre, très puissant, doté des mêmes capacités physiques que Superman, ce qui ramène celui-ci à sa véritable grandeur, l’homme solaire, magnifique d’une puissance inégalé. Des scènes inédites remplies d’émotions et des effets spéciaux à vous couper le souffle…en plus du film, j’ai acheté les musiques du film en Mp3…j’en ai eu pour mon argent…
le 18 mai 2014
Ce commentaire porte sur la version vinyle - Bien que je ne sois pas enthousiaste au sujet du film, je trouve que la BO de Hans Zimmer est de très bonne facture (on n'est pas au niveau de qualité de The Dark Knight, mais pas loin), et parfaitement masterisée pour cette édition 2xLP.

La dynamique est remarquable (Zimmer utilise de plus en plus de percussions dans ses BO, avec cette fois une armada de batteries - représentées en photo dans la pochette - qui constituent un test redoutable en termes d'attaque et de dynamique), et les passages plus doux / mélodiques sont très agréables.

Aucun problème de pressage sur ce vinyle, et quasiment aucun bruit de surface.

Le code MP3 a bien fonctionné (avec des titres supplémentaires) et la livraison du vinyle a été très rapide.
le 6 août 2014
Depuis quelques années le nom de Hans Zimmer est associé à toutes les superproductions, notamment celles de Christopher Nolan
et comme Christopher Nolan produisait Man of Steel...
Alliant habilement ambiance rock (guitare électrique, batterie) et ambiance orchestrale, Man of Steel dépeint un monde unique qui complète magnifiquement l'univers visuel de Zack Snyder.
En bonus une version alternative de la B O définitive qui mérite le détour
a s'écouter à fond sur la route ! si si ça le fait !!!
le 8 novembre 2014
Le disque est même en meilleur état que dans l'annonce sinon la qualité sonore d'un disque vinyle de 180 gr n'est plus à faire. Son incroyable et certains morceaux prennent du relief et sont très agréables à écouter.
le 5 décembre 2015
Film nul mais musique excellente! Très bon opus guerrier de Hans Zimmer ! Enregistrement et pressage de très haute qualité ! A se procurer les yeux fermés !
le 16 janvier 2016
Tres belle bande musique de tres haute qualite. Le compositeur reste et exploite ses qualites et proposant de la tres belle musique pleine d'emotion...
le 14 décembre 2015
Magnifique, grandiose - une des meilleure B o f de Hans Zimmer, la musique retransmet bien l'ambiance de force et de calme retranscrite dans le film !
le 8 juillet 2013
Entendons nous bien, Hans Zimmer est tout simplement un des plus grands compositeurs de musiques de films de tous les temps. Vous lui donnez un triangle et un accordéon, et il vous compose une symphonie.
Seulement, dans le cas présent, il s'agit de SUPERMAN !!!
La réalisation, suite à l'échec du film pourtant génial de Brian Singer a voulu marquer sa différence: slip à l'intérieur du pantalon et nouvelle musique. Cette musique est excellente, alternant entre le mélancolique et le rythmé comme le film.
Seulement, une seule personne a-t-elle fredonnée le thème à la sortie du film ? Non, personne naturellement.
Superman est à jamais lié à Christopher Reeve et John Williams, comme James Bond à son thème. Peut-t-on imaginer la prochaine trilogie Star Wars sans Star Wars en jaune avec le thème de John Williams ?
Cette excellente musique dont je conseille l'achat, surtout en édition collector est remarquable... mais ne nous donne pas envie de voler à la sortie du cinéma, ni après...
Il parait que le dernier test de l'acteur (au demeurant très bon, machoire bien carrée) était de passer un authentique costume Christopher Reeve sans être ridicule. Essai réussi.
Mais au delà de l'acteur, je ne serais pas surpris que le Superman Theme fasse son retour hommage lors de l'épisode 2 ou la Justice League. Vous imaginez Tarzan sans son cri ? Pas plus Superman sans le thème de John Williams, même si je me répète, l'album de Zimmer est excellent et mérite très largement ses 22€
le 20 août 2013
Commande reçu dans les temps.Superbe boitier en métal, malheureusement le descriptif des titres sur la face verso du boitier est en papier et est à moitié décollé .Dommage presque parfait