le 19 novembre 2013
J'utilisais pour mes reportages 2 GH1 avec le 14-42 et le 14-140, à eux 2 j'ai réalisé 100 000 photographies et environ 100h de vidéo en HD (720 et 1080p/60), et parfois pour faire de la macro un objectif Leica Summicron R60/F2.8 sur adaptateur.
Mais cet objectif là, est au delà de mes espérances pour la photographie fixe et avec un léger mouvement grâce à son ouverture à 1.7 et un excellent piqué d'image, et très léger. Vraiment très efficace pendant les meetings, mais quelque peu bruyant et ne permet pas la mise au point "en continue", et pas n'a pas de stabilisateur intégré.
Il faut aussi prendre en compte le fait que sa mise au point nécessite que son "nez" se déplace un peu.
le 23 août 2014
De très grande qualité, je retrouve incontestablement la griffe de LEICA, un piqué exceptionnel, et très peu de déformations, à conseiller sans réserves.
le 12 décembre 2015
J'ai longtemps hésité avant d'acheter cet objectif qui est souvent apprécié pour ses qualités optiques, et souvent critiqué pour la rapidité de son autofocus.

Je ne regrette pas d'avoir craqué.
La construction est de qualité. Je ne suis pas trop convaincu du look noir brillant, en revanche j'aime beaucoup son format pancake.

Optiquement, l'objectif est excellent. Même à pleine ouverture.
Le plan de mise au point est très piqué, et le bokeh très agréable, ce qui je trouve fait très bien ressortir le sujet.
En fermant un peu, le piqué devient encore meilleur, mais je ne l'utilise quasiment qu'à pleine ouverture.

L'aufocus n'est certes pas le plus rapide de mes objectifs micro 4/3, mais il n'y a rien de honteux non plus.
A l'usage, je l'ai trouvé très précis. Il faut juste ne pas espérer faire du suivi AF avec, l'objectif n'est fait que pour du "one shot" (S-AF).

Je trouve la focale très bonne pour un usage généraliste. Des portraits un peu larges, des paysages, photos de rue, etc...
La mise au point mini permet de faire quelques photos sympathiques également.

A noter à fort ISO (1600-3200), sur mon E-M10, un phénomène de banding se produit parfois, mais ça ne se produit pas à pleine ouverture.

Quand je ne prends qu'un seul objectif avec moi, c'est celui là.
le 30 avril 2016
Cet objectif est une vraie pépite ! Utilisé sur un omd em10ii il m'est devenu indispensable.
Certes il est un peu bruyant et légèrement lent pour la mise au point, mais je fais de la photo d'architecture principalement donc cela ne me gêne en aucun cas.
C'est également l'objectif que je prend en vacances et je n'ai jamais raté aucune photo !
Un bel objectif compact
le 21 novembre 2014
Je le conseille à toutes les personnes ayant un panasonic ou un olympus, c'est l'objectif à avoir absolument en complément de votre lentille de base ou zoom. Il est compact, bien construit et possède un piqué remarquable. Vos photos extérieures seront sublimées et il vous sera désormais possible de faire de très bonnes photos intérieurs sans flash.
La seule chose à savoir est que l'objectif n'est pas stabilisé. Ce n'est pas vraiment grave puisqu'il dispose d'une grande ouverture mais pour les photos à l'intérieur, en très faible luminosité, ça peut jouer un peu.
Vos images seront très bonnes sur un panasonic (boitiers non stabilisés sauf le GX7) et excellentes sur un olympus (boitier stabilisés).
Le prix peut sembler un peu élevé de prime abord mais c'est un achat sûr et c'est un objectif que l'on utilise tout le temps.
le 20 août 2015
Un sacré gain de qualité par rapport à l'objectif 14-45 livré avec l'appareil. Les photos ont un piqué nettement supérieur, et ont tout de suite un rendu très pro. Les portraits sont un régal.
Petit bémol pour les vidéos ou l'objectif semble s'en sortir un peu moins bien que celui d'origine (plus de difficultés pour la mise au point ?)
le 17 mai 2016
Très bon objectif qui a un bon piqué à partir de f2 et un encombrent très réduit, l'idéal pour photographier léger et discrètement
le 12 janvier 2015
Cet objectif à un piqué supérieur à mon objectif 14-42 GX et il est beaucoup plus lumineux. Mais il s'adresse à des passionnés de photos car il vaut mieux l'utiliser en plaçant le molette sur P ou A ou S et déconnecter le mode IA+ pour profiter pleinement des possibilités d'ouverture ( 1.7). Il permet de faire des photos très artistiques avec de superbe flou mais pour photographier une personne devant un paysage, la personne est nette mais le paysage est flou et sauf à avoir une bonne connaissance de la photographie cela oblige à mettre du temps pour prendre la photo.
Il ne permet pas d'utiliser le mode MPA F et MPA C, c'est pourquoi il faut utiliser la molette S (priorité à la vitesse dans ce cas).
Pour la vidéo, la mise au point est trop lente et fait du bruit lorsque la distance est réduite donc je le déconseille pour la vidéo.
Aussi, il n'arrive pas à se synchroniser avec le flash de mon appareil (GF6X) d'où la grande ouverture.
Bref, c'est un super objectif lumineux,bien construit avec une bague de mise au point très douce mais qui s'adresse à des passionnés.
le 9 novembre 2015
Quand je lis les élitistes dire que le piqué n'est pas ceci ou l'AF n'est pas cela, je me demande comment ils sont satisfait, car ce pancake est très très beau au rendu, mise au point effectivement compliqué en Auto mais quand on bosse normalement, on fait le point à la main, car sur des hybrid, l'autofocus n'est pas sur à 100% et est capricieux, avec n'importe quel objectif. De pouvoir faire des photos en très basse lumière et tourner également dans des conditions de lumières difficiles, pour le prix, ne vous en privez pas !!
le 30 mars 2015
Commander... et retourné le jour même.
Je pensais obtenir une qualité équivalente à mes 12 et 50 mm Zuiko.
Et bien pas du tout. Piqué pas au rendez-vous. Couleur standard.
Boke standard. Bref rien de remarquable... à part le prix !

Voir toutes les 12 questions avec réponses.