le 25 février 2014
Suite aux articles élogieux de différents sites, je me suis lancé dans l'achat de ce DAP avec pour objectif de gagner en qualité audio par rapport à mon ipod classic tout en gardant une capacité de stockage généreuse via le port d'extension mémoire. Je n'écoute que de la musique "lossless", principalement du flac, le choix de ce X3 me paraissait donc pertinent.
Bien mal m'en a pris ! Question qualité audio, ce DAP offre un rapport qualité/prix effectivement attrayant même s'il faut choisir judicieusement ses écouteurs. A noter également que l'image sonore n'est pas très ouverte. Mais là où les difficultés commencent, c'est lorsqu'il s'agit de faire fonctionner une carte mémoire de 64 Go avec le Fiio : alors que j'utilise la marque préconisée par le constructeur ainsi que les procédures de formatage (la carte doit obligatoirement être en FAT 32), l'appareil freeze ou plante à chaque utilisation. Même résultats avec 2 autres cartes et tous les firmwares. Après une dizaine d'échanges avec le support technique de Fiio, ma seule issue était d'attendre un nouveau firmware qui devait résoudre le problème. Pour information, je ne suis pas un cas isolé, les forums fourmillent d'utilisateurs rencontrant le même problème. De guerre lasse, Amazon a finalement remboursé le produit (sans problème, merci).
Le X3 a été remplacé par un iBasso DX50 : que du bonheur. Ergonomie bien meilleure, qualité sonore bien supérieure au FiiO (mon B&W P3 s'exprime pleinement) et le suivi des firmwares est aux petits oignons. La différence de 50 € est largement justifiée.
le 29 septembre 2014
A la recherche d'un mobile qui permettait d'avoir un baladeur et une station DAC, j'ai trouvé mon bonheur dans ce FiiO X3. Beaucoup de bugs dans le version du logiciel d'origine, cela va beaucoup mieux depuis la version 2.1. Edit 09/2014 : La version 3.0 est sortie sur le site du constructeur (pas encore testée). Peut-être que les quelques fonctionnalités de gestion des fichiers manquants sont présents maintenant ?
Malgré la sortir du X1 et X5, le constructeur n'abandonne pas le modèle X3 !
Design sobre, housse silicone translucide fournie malheureusement de mauvais goût (il existe un modèle translucide noir, bien plus beau). Touches assez fonctionnelles, batterie acceptable (le constructeur promet de passer à plus de 10h d'autonomie avec les futurs logiciels), écran pas trop grand (pas besoin de plus). Mémoire interne de 8Gb : l’utilisation d'une micro SD (jusqu'à 128Gb) est (presque) obligatoire.
Un bon choix pour ceux qui écoutent de la musique au format FLAC. Pour les utilisateurs de MP3 : cet objet ne vous sert à rien...
le 2 novembre 2013
J'écoute avec un Sure SE535, les détails sont très présents, bonnes basses. Que du bonheur ! Un point qui j'espère sera corrigé, il y a des blancs entre les morceaux, et sur un concert en continu c'est très énervant. Même en positionnant le Gapless. Cela semble moyennement fonctionner sur la fonction album, mais pour cela il faut avoir des fichiers wav reconnaissable, et pour de la haute qualité (24 bits) ce n'est pas facile à obtenir. J'achète sur Qobuz qui livre des fichiers plutôt bien fourni en métadonnées, mais le lecteur ne les reconnait pas. Du coup, pas possible d'utiliser la fonction album. C'est un cercle vicieux, car ce lecteur est tout de même fait pour la haute qualité.