Un film merveilleux qui nous transporte dans la féérie totale
Chansons admirables de fraicheur, vitalité, couleurs éclatantes
Et si l'on est attentif, beaucoup de détails très pertinents
le 12 juin 2008
Véritable icône du cinéma américain, ce film est une adaptation du roman "The Wonderful Wizard of Oz" de L. Frank Baum, publié en 1900 et vendu en des millions d'exemplaires dans les années qui suivirent. Le film est considéré comme une référence culturelle, surtout sur le continent nord-américain, et l'on ne compte plus les reprises ou les citations issues du Magicien d'Oz, dans tous les domaines : Musique, romans, films ou séries...

Je redécouvre ce chef-d'oeuvre aujourd'hui... Il y a environ 10 ans, dans mon enfance, je me souviens l'avoir vu et revu inlassablement en V.O. Dix ans après, l'émotion est toujours au rendez-vous, et je n'apprécie que mieux le talent des acteurs, et en particulier celui de la ravissante et émouvante Judy Garland, tout juste 16 ans, aux moues et mimiques attendrissantes et à la voix incomparable. Comment oublier ce fabuleux air de "Somewhere Over The Rainbow", sublime!!!, devenu un grand classique et souvent repris aujourd'hui.

Une féérie intemporelle et charmante, qui réussit à nous faire oublier son grand âge (film de 1939!), tant on est absorbé par l'histoire, émus ou attendris par la naïveté touchante de ses personnages, et entraînés par ses chansons qui rappellent les comédies musicales américaines de l'époque. Quant aux documentaires et bonus, d'une grande valeur historique, ils nous font découvrir le contexte de l'oeuvre, et sont d'un grand intérêt culturel.

Alors, plus d'hésitation, procurez-vous ce film merveilleux à partager en famille et faites-le découvrir à vos enfants. Laissez-vous emporter par la tornade du Kansas, suivez Dorothy et ses amis dans leurs folles aventures au pays d'Oz, laissez-vous aller au rêve, à l'émerveillement, tremblez de peur ou riez, et n'oubliez pas... pour retrouver le chemin de votre maison : Fermez les yeux, faites claquer trois fois vos talons et dites "There's no place like home!".

L'enfance et ses rêves sont en chacun de nous!
22 commentaires| 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 mars 2002
Non seulement le film est un chef d'oeuvre mais les bonus par dizaines font tourner la tête! Making off passionnant et drôle ( et sous-titré!), photos, remise des oscars,interviews des acteurs, bandes audio... tout y est pour ravir autant les fans inconditionnels que ceux qui découvriront ce film magique et intemporel.Petits et grands s'émerveilleront devant les aventures de Dorothy et ses amis.
le 15 janvier 2003
On pourrait croire que ce film est devenu désuet et bien non ! La magie opère! On se retrouve très vite dans le pays d'Oz avec dorothée, on chante et danse avec elle, on craint la vilaine sorcière. On ne peut qu'admirer la qualité des effets spéciaux et le travail réalisé compte tenu des moyens de l'époque. Les bonus sont très intéressants, surtout le making off et les interviews de Judy Garland.
TEMPLE DE LA RENOMMEE #1le 5 juillet 2001
Enchanteresse Judy Garland ! Ce film est une bouffée d'air frais qui se renouvelle à chaque visionnage. Personnellement, le Magicien d'Oz est l'exemple type du film indémodable est ce, depuis plus de soixante ans ! Un chef-d'oeuvre !
Deuxième édition au format blu ray pour ce classique du musical. Déjà, l'édition BR parue en 2011 faisait une réelle différence avec la dernière édition DVD parue précédemment : Définition boostée et couleur rehaussée mais surtout une véritable restauration gommant unn maximum de défauts de pellicule ou de détail dérangeant comme ce fil qui soutien l'épouvantail visible en DVD et gommé sur l'édition blu ray. Restait, un transfert HD granuleux mais nourri d'une flagrante nouvelle fraîcheur. Qu'apporte donc cette nouvelle édition anniversaire de 2013 ? Tout d'abord la 3D. Et de bonne facture qui plus est. Ce n'est pas du tout la démo de la récente version (Le monde fantastique d'Oz) mais pour un film aussi vieux, c'est tout de même étonnamment probant. Dès le début, la sensation de profondeur est parfaitement palpable dans le monde réel en sépia à la campagne. La roulote du magicien montre des échelles de plans tout à fait flagrantes. Une fois dans le monde technicolor d'Oz, la 3D ne prend pas nécessairement son envol. Au début, chez les Munchkins, la sensation 3D n'est pas au top mais aussi, le transfert 2D souffre de quelques flous inhérents à la captation d'origine (ou à sa conservation au fil du temps). Toutefois, le rendu 3D fait un bond significatif dans la forêt où les trois acolytes réunis vont rencontrer le lion. Les arbres de la forêt et les éléments du décors révèlent des échelles de plans vraiment chouettes. Dans l'ensemble, le transfert 3D apporte une réelle plus-value au film même si des séquences s'en sortent mieux que d'autres. Les effets de jaillissements sont naturellement peu nombreux et ceux de projection pour ainsi dire absents. Même la tempête éventuellement propice à l'un ou l'autre jaillissement n'apporte pas ce type d'effets pourtant sympas. De nombreux débordements sont toutefois utilisés lorsque les personnages sont filmés en gros plan. Ils débordent sensiblement du cadre tout comme ponctuellement un élément ou l'autre du décor : Une branche, le balai de la sorcière... L'âge du film impose également de nombreux flous sur les arrière plans ce qui bride un peu la 3D. Tout cela dit, comte tenu de l'âge du film, le rendu 3D est tout de même fort positif.
Reste maintenant à toucher un mot de la version 2D. Y a t-il une plus-value avec la précédente édition blu ray de 2011 ? Tout d'abord, merci à Warner de n'avoir pas simplement placé la rondelle de l'ancienne édition à côté du disque 3D. Ici, le disque 2D a été réencodé et le disque est sérigraphié de cette édition anniversaire. Il est toutefois manifeste que la version HD 2D de cette nouvelle édition n'a plus été restaurée (celle de 2001 était déjà excellente !). Le transfert propose le même format d'image avec deux grosses barres latérales noires. Le codec est également du VC1 sur les deux versions tournant manifestement sensiblement au même débit. Il faudrait comparer les deux films simultanément ce que je ne peux faire faute de moyens techniques. Et les versions vues l'une après l'autre ne montrent pas de différences vraiment significatives. Le niveau de détails semble identique de même que les résidus d'accident de pellicule (une rayure sur le visage de Dorothy lorsque entame Over the Rainbow au début...) sont toujours là. Le film est saucissonné par le même chapitrage de 46 pistes. On repart donc avec la même base vidéo. Il me semble tout de même percevoir une différence niveau image : La gestion du grain. Visiblement, le grain de cette nouvelle édition a été atténué sensiblement pour un rendu moins fourmilleux tout en conservant au moins le même niveau de détail. Cela n'est donc pas négligeable même si il demeure encore un grain bien présent.
Niveau son, on troque le Dolby True HD de l'édition précédente pour le DTS HDMA en Vo bien entendu. La VF fait un bon en avant avec du DD.5.1 (certes encore frontal) contre le mono 1.0 de l'ancienne édition. Côté bonus on avance également notablement avec des bonus exclusifs dont certains en HD et d'autres versions du magicien d'Oz rassemblés sur un troisième disque spécial. Voici donc bien l'édition définitive du magicien d'Oz au format 1080p et je ne regrette pas mon quatrième rachat de ce film culte.
le 11 octobre 2013
Une conversion 3D avec un projet long et complexe que Warner Bros a lancé avec un 8k de très haute résolution et de numérisation d'après les négatifs "caméra Technicolor". L'image 2D restaurée a ensuite été transformée en créant une carte de profondeur de chaque trame pour construire des images 3D et déterminer les distances du point de vue du spectateur. Cela a été suivi par un long processus avec l'utilisation d'une rotoscopie, pour affiner les distances des spectateurs et les formes et les objets. Le grain reste intact aussi, et le plus grand respect a été accordé à la texture et à l'intention de la photographie originale du film. Quant à l'expérience 3D, j'ai été vraiment très surpris. La profondeur et la dimension sont plus convaincantes que ce que j'attendais et très rarement le film ne ressemble à un conte dite "Pop-Up". Un grand soin a été investi. Déjà les couleurs, le dynamisme et l'artisanat cinématographique. Ele est proche, si proche même qu'à la réalisation de l'illusion de la 3D native. Comme si la production a été tournée étrangement en 3D depuis toutes ces années. Compte tenu des défis de la restauration, non seulement l'équipes ont été chargés de produire une magnifique restauration 8K, ils ont été chargés de justifier l'existence d'une version 3D du Magicien d'Oz. Après tout, ce n'est pas comme si les fans réclamaient pour voir le classique 1939 en 3D. Ajoutez à cela la précision du transfert 1080p/MVC comme encodage et l'absence d'aliasing et d'autres anomalies. En clair, vous avez une présentation 3D saisissante et un transfert définitif du film. C'est pourquoi, l'avenir de la vidéo domestique reste tellement excitant de décennie en décennie. Côté son, pratiquement identique à celui de l'édition 2009 ( pour ma part en VO la Dolby TrueHD 5.1 en contrepartie, le nouveau DTS-HD Master Audio 5.1 Surround). Le dialogue est propre, intelligible mais bon, il ne faut pas non plus attendre à des miracles technologiques.
En résumé, ceux qui disent "faites votre chemin, une conversion 3D plate, sans intérêt", et bien c'est cela même qui n'ont absolument pas compris à la complexité de la technologie pour rendre un film crédible et de qualité qui date pratiquement du début du siècle.

Pour vous faire une idée uniquement sur la 3D, je vous invite à aller sur mon YouTube vous tapez: "The Wizard of Oz 3D - 1080p" pseudo Mymoonization.

Conclusion:

TV: LG55LA7400 + Sony HMZ-T2 + NEO3DO
Câble: 2 de chez Audioquest Diamond et Chocolate
Amplificateur A/V: Onkyo TX-NR616
Lect BD: Oppo 93EU
11 commentaire| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 mars 2005
Ce film est pour moi l'un des grands classiques du cinéma américain. C'est totalement enchanteur du début à la fin, on se laisse prendre au jeu de Dorothée. Pour moi le remake en cours est inutile, cette version étant la version parfaite!
Dans la lignée des livres de littérature de jeunesse qui font la part belle aux mondes imaginaires au-delà du rêve, on pense traditionnellement à Peter Pan et aux aventures d'Alice au pays des merveilles.Le Magicien d'Oz s'y ajoute naturellement. Le fait que ce soient des ouvrages anglo-saxons montre bien toute la part importante qui est donnée à ce pays chéri de l'enfance dans l'imaginaire anglophone, ce qui peut étonner le lecteur français, moins enclin à cet examen. Le cinéma américain a donné une ampleur incroyable à ces ouvrages qui n'auraient sans doute pas connus un succès universel s'ils n'avaient été adaptés, avec toute l'emphase, la naïveté, parfois la mièvrerie de l'industrie cinématographique d'outre-Atlantique.

A plus de 70 ans de distance, le "Magicien d'Oz" nous regarde avec toute sa fraîcheur. Je m'étonne encore aujourd'hui en le regardant de la somme de trouvailles faites pour les effets spéciaux, du travail colossal fait pour les costumes et les décors, de la qualité de la composition musicale. Je n'avais pas vu ce film depuis de très longues années et je le vois avec des yeux tout à fait ébahis aujourd'hui. Alors bien entendu, il diffuse des valeurs traditionnelles américaines sur lesquelles les français adultes ont pris maintenant l'habitude de se gausser en ricanant (la famille, l'amitié, la fidélité,...), mais que les enfants, eux, comprennent tout de suite avec leur spontanéité. Si ce film s'adresse en priorité aux enfants, il n'est pas infantile car dans toute thématique "d'enfance", il y a une part d'universel qui s'adresse aux adultes... lesquels ont oubliés leur pays d'enfance. Ce type de film est fait pour leur rappeler, au-delà de l'arc-en-ciel, et malgré les petits rubans rouges ridicules du lion !

Le jeu des acteurs est formidable, la réalisation est serrée et les bonus intéressants de ce DVD montrent bien toutes les difficultés de l'époque. A noter que le doublage français est plutôt médiocre, moins dans les voix que dans la synchronisation des lèvres. Dans la version française, les chansons restent en anglais, ce qui est dommage pour le jeune public mais d'un autre côté, ce film a été réalisé pour un public américain, à une époque où la conception mondiale "à la Disney" avec des paroles adaptées à chaque pays, aurait nécessité un budget colossal. Il vaut donc mieux voir ce DVD en V.O. Enfin, dans ce DVD, un soin particulier a été apporté à la qualité des images : les couleurs sont vives et brillantes et le film sans impuretés.

A voir et/ou redécouvrir. Il suffit de suivre la route de briques jaunes !
le 14 janvier 2014
Contrairement à ce qui est indiqué dans le descriptif du produit, je tiens à signaler qu'il ne s'agit pas d'un coffret contenant 2 BD + 1 DVD (bonus), mais de 3 BD dont 1 BD de bonus plein à craquer. Ce dernier (en SD) contient tous les suppléments présents sur l'édition exclusive Fnac parue il y a quelques années et introuvable depuis longtemps, y compris les différentes versions du Magicien d'Oz réalisées à l'époque du cinéma muet ainsi qu'un téléfilm américain de 90' sur l'auteur du livre. Ce qui peut justifier un nouvel achat (pour les complétistes)...