le 3 mars 2015
Une réédition époustouflante pour un film que j'adore depuis ma plus tendre enfance. J'avais deux éditions DVD et je dois dire que la qualité d'image du bluray est bluffante ! Un indispensable pour les fans de ce chef d’œuvre indémodable ! L'ayant fait découvrir à des amies qui ne connaissaient absolument pas l'histoire, elles ont beaucoup aimé, preuve que ce film peut être découvert à n'importe quel âge ! L'édition de la Fnac est, de plus, très jolie, les bonus sont nombreux et très instructifs et j'ai retrouvé avec un immense plaisir et beaucoup de tendresse Dorothy et ses amis dans leur voyage au-delà de l'arc-en-ciel. Indispensable !
le 14 juin 2017
Un plaisir sans fin que j'ai aimé faire découvrir à mon petit garçon de 5 ans. Il est fan bien entendu lui aussi. On ne s'en lasse pas
le 25 juin 2017
Jolie boîte mais la qualité du dvd est déplorable et ne permet aucun visionnage.
Je suis très déçue et aimerait soit être remboursée soit en recevoir un autre. Merci!
le 29 mars 2014
Bluffé par l excellente qualité de la 3D, mieux fait que des films récent comme harry potters par exemple... Un bon film pour toute la famille.
le 12 mars 2002
Non seulement le film est un chef d'oeuvre mais les bonus par dizaines font tourner la tête! Making off passionnant et drôle ( et sous-titré!), photos, remise des oscars,interviews des acteurs, bandes audio... tout y est pour ravir autant les fans inconditionnels que ceux qui découvriront ce film magique et intemporel.Petits et grands s'émerveilleront devant les aventures de Dorothy et ses amis.
Deuxième édition au format blu ray pour ce classique du musical. Déjà, l'édition BR parue en 2011 faisait une réelle différence avec la dernière édition DVD parue précédemment : Définition boostée et couleur rehaussée mais surtout une véritable restauration gommant unn maximum de défauts de pellicule ou de détail dérangeant comme ce fil qui soutien l'épouvantail visible en DVD et gommé sur l'édition blu ray. Restait, un transfert HD granuleux mais nourri d'une flagrante nouvelle fraîcheur. Qu'apporte donc cette nouvelle édition anniversaire de 2013 ? Tout d'abord la 3D. Et de bonne facture qui plus est. Ce n'est pas du tout la démo de la récente version (Le monde fantastique d'Oz) mais pour un film aussi vieux, c'est tout de même étonnamment probant. Dès le début, la sensation de profondeur est parfaitement palpable dans le monde réel en sépia à la campagne. La roulote du magicien montre des échelles de plans tout à fait flagrantes. Une fois dans le monde technicolor d'Oz, la 3D ne prend pas nécessairement son envol. Au début, chez les Munchkins, la sensation 3D n'est pas au top mais aussi, le transfert 2D souffre de quelques flous inhérents à la captation d'origine (ou à sa conservation au fil du temps). Toutefois, le rendu 3D fait un bond significatif dans la forêt où les trois acolytes réunis vont rencontrer le lion. Les arbres de la forêt et les éléments du décors révèlent des échelles de plans vraiment chouettes. Dans l'ensemble, le transfert 3D apporte une réelle plus-value au film même si des séquences s'en sortent mieux que d'autres. Les effets de jaillissements sont naturellement peu nombreux et ceux de projection pour ainsi dire absents. Même la tempête éventuellement propice à l'un ou l'autre jaillissement n'apporte pas ce type d'effets pourtant sympas. De nombreux débordements sont toutefois utilisés lorsque les personnages sont filmés en gros plan. Ils débordent sensiblement du cadre tout comme ponctuellement un élément ou l'autre du décor : Une branche, le balai de la sorcière... L'âge du film impose également de nombreux flous sur les arrière plans ce qui bride un peu la 3D. Tout cela dit, comte tenu de l'âge du film, le rendu 3D est tout de même fort positif.
Reste maintenant à toucher un mot de la version 2D. Y a t-il une plus-value avec la précédente édition blu ray de 2011 ? Tout d'abord, merci à Warner de n'avoir pas simplement placé la rondelle de l'ancienne édition à côté du disque 3D. Ici, le disque 2D a été réencodé et le disque est sérigraphié de cette édition anniversaire. Il est toutefois manifeste que la version HD 2D de cette nouvelle édition n'a plus été restaurée (celle de 2001 était déjà excellente !). Le transfert propose le même format d'image avec deux grosses barres latérales noires. Le codec est également du VC1 sur les deux versions tournant manifestement sensiblement au même débit. Il faudrait comparer les deux films simultanément ce que je ne peux faire faute de moyens techniques. Et les versions vues l'une après l'autre ne montrent pas de différences vraiment significatives. Le niveau de détails semble identique de même que les résidus d'accident de pellicule (une rayure sur le visage de Dorothy lorsque entame Over the Rainbow au début...) sont toujours là. Le film est saucissonné par le même chapitrage de 46 pistes. On repart donc avec la même base vidéo. Il me semble tout de même percevoir une différence niveau image : La gestion du grain. Visiblement, le grain de cette nouvelle édition a été atténué sensiblement pour un rendu moins fourmilleux tout en conservant au moins le même niveau de détail. Cela n'est donc pas négligeable même si il demeure encore un grain bien présent.
Niveau son, on troque le Dolby True HD de l'édition précédente pour le DTS HDMA en Vo bien entendu. La VF fait un bon en avant avec du DD.5.1 (certes encore frontal) contre le mono 1.0 de l'ancienne édition. Côté bonus on avance également notablement avec des bonus exclusifs dont certains en HD et d'autres versions du magicien d'Oz rassemblés sur un troisième disque spécial. Voici donc bien l'édition définitive du magicien d'Oz au format 1080p et je ne regrette pas mon quatrième rachat de ce film culte.
TEMPLE DE LA RENOMMEE #1le 5 juillet 2001
Enchanteresse Judy Garland ! Ce film est une bouffée d'air frais qui se renouvelle à chaque visionnage. Personnellement, le Magicien d'Oz est l'exemple type du film indémodable est ce, depuis plus de soixante ans ! Un chef-d'oeuvre !
le 11 octobre 2013
Une conversion 3D avec un projet long et complexe que Warner Bros a lancé avec un 8k de très haute résolution et de numérisation d'après les négatifs "caméra Technicolor". L'image 2D restaurée a ensuite été transformée en créant une carte de profondeur de chaque trame pour construire des images 3D et déterminer les distances du point de vue du spectateur. Cela a été suivi par un long processus avec l'utilisation d'une rotoscopie, pour affiner les distances des spectateurs et les formes et les objets. Le grain reste intact aussi, et le plus grand respect a été accordé à la texture et à l'intention de la photographie originale du film. Quant à l'expérience 3D, j'ai été vraiment très surpris. La profondeur et la dimension sont plus convaincantes que ce que j'attendais et très rarement le film ne ressemble à un conte dite "Pop-Up". Un grand soin a été investi. Déjà les couleurs, le dynamisme et l'artisanat cinématographique. Ele est proche, si proche même qu'à la réalisation de l'illusion de la 3D native. Comme si la production a été tournée étrangement en 3D depuis toutes ces années. Compte tenu des défis de la restauration, non seulement l'équipes ont été chargés de produire une magnifique restauration 8K, ils ont été chargés de justifier l'existence d'une version 3D du Magicien d'Oz. Après tout, ce n'est pas comme si les fans réclamaient pour voir le classique 1939 en 3D. Ajoutez à cela la précision du transfert 1080p/MVC comme encodage et l'absence d'aliasing et d'autres anomalies. En clair, vous avez une présentation 3D saisissante et un transfert définitif du film. C'est pourquoi, l'avenir de la vidéo domestique reste tellement excitant de décennie en décennie. Côté son, pratiquement identique à celui de l'édition 2009 ( pour ma part en VO la Dolby TrueHD 5.1 en contrepartie, le nouveau DTS-HD Master Audio 5.1 Surround). Le dialogue est propre, intelligible mais bon, il ne faut pas non plus attendre à des miracles technologiques.
En résumé, ceux qui disent "faites votre chemin, une conversion 3D plate, sans intérêt", et bien c'est cela même qui n'ont absolument pas compris à la complexité de la technologie pour rendre un film crédible et de qualité qui date pratiquement du début du siècle.

Pour vous faire une idée uniquement sur la 3D, je vous invite à aller sur mon YouTube vous tapez: "The Wizard of Oz 3D - 1080p" pseudo Mymoonization.

Conclusion:

TV: LG55LA7400 + Sony HMZ-T2 + NEO3DO
Câble: 2 de chez Audioquest Diamond et Chocolate
Amplificateur A/V: Onkyo TX-NR616
Lect BD: Oppo 93EU
11 commentaire| 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 mars 2005
Ce film est pour moi l'un des grands classiques du cinéma américain. C'est totalement enchanteur du début à la fin, on se laisse prendre au jeu de Dorothée. Pour moi le remake en cours est inutile, cette version étant la version parfaite!
le 12 juin 2008
Véritable icône du cinéma américain, ce film est une adaptation du roman "The Wonderful Wizard of Oz" de L. Frank Baum, publié en 1900 et vendu en des millions d'exemplaires dans les années qui suivirent. Le film est considéré comme une référence culturelle, surtout sur le continent nord-américain, et l'on ne compte plus les reprises ou les citations issues du Magicien d'Oz, dans tous les domaines : Musique, romans, films ou séries...

Je redécouvre ce chef-d'oeuvre aujourd'hui... Il y a environ 10 ans, dans mon enfance, je me souviens l'avoir vu et revu inlassablement en V.O. Dix ans après, l'émotion est toujours au rendez-vous, et je n'apprécie que mieux le talent des acteurs, et en particulier celui de la ravissante et émouvante Judy Garland, tout juste 16 ans, aux moues et mimiques attendrissantes et à la voix incomparable. Comment oublier ce fabuleux air de "Somewhere Over The Rainbow", sublime!!!, devenu un grand classique et souvent repris aujourd'hui.

Une féérie intemporelle et charmante, qui réussit à nous faire oublier son grand âge (film de 1939!), tant on est absorbé par l'histoire, émus ou attendris par la naïveté touchante de ses personnages, et entraînés par ses chansons qui rappellent les comédies musicales américaines de l'époque. Quant aux documentaires et bonus, d'une grande valeur historique, ils nous font découvrir le contexte de l'oeuvre, et sont d'un grand intérêt culturel.

Alors, plus d'hésitation, procurez-vous ce film merveilleux à partager en famille et faites-le découvrir à vos enfants. Laissez-vous emporter par la tornade du Kansas, suivez Dorothy et ses amis dans leurs folles aventures au pays d'Oz, laissez-vous aller au rêve, à l'émerveillement, tremblez de peur ou riez, et n'oubliez pas... pour retrouver le chemin de votre maison : Fermez les yeux, faites claquer trois fois vos talons et dites "There's no place like home!".

L'enfance et ses rêves sont en chacun de nous!
22 commentaires| 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus