le 2 septembre 2013
C'est vraiment la question que l'on se pose après avoir lu ce petit livre qui se lit en deux heures. Certes pour ceux qui ne sont pas Maîtres Secrets, et particulièrement pour les profanes, l'auteur dévoile des phrases de rituels et les différents objets symboliques du grade. Ce qui d'ailleurs est une démarche discutable, surtout dans ce contexte particulier du "secret". Par contre, pour un Maître Secret, l'ouvrage n'apporte que peu de lumière sur l'essence même du grade. Il se contente de collationner des éléments épars extraits de trois ou quatre recueils de rituels. Une iconographie abondante, certes intéressante, mais qui ne se substitue pas à ce que je pouvais attendre d'un tel livre. Finalement chaque MS trouvera la même chose dans son propre rituel et dans ses Instructions, aux images près. Est-ce suffisant pour acheter ce livre ? Je ne le pense pas.
le 24 septembre 2015
Excellent livre pour les initiés à la Franc-Maçonnerie qui vont vers les hauts grades, mais n'est intéressant que si on le vit personnellement. Apporte quelques compléments de réponses.
le 30 mai 2016
Livre intéressant pour un maçon pas encore maître secret mais insuffisant pour un celui qui l'est déjà. J'espère que les tomes 2 et 3 répondront plus à mon attente