Format: Format Kindle|Modifier
Prix:9,99 €

le 3 août 2011
Je trouve, pour ma part, ce livre totalement indigeste' on peut être un excellent historien, mais cela ne suffit pas à faire de vous un auteur' et c'est visiblement le cas de Claude Mossé.
Dommage car le sujet et passionnant, et le partie pris de présenter le récit comme un roman aurait dû rendre la lecture encore plus attrayante, il n'en est, hélas, rien.
J'ai eu beaucoup de peine à aller au bout du tome 1' je ferais l'impasse sur le tome 2.

Bruno
le 3 janvier 2012
Très déçue par ce roman dont j'attendais beaucoup! On ne sait pas trop quand se situent les actions -les dates sont rarement indiquées. Les personnages s'ont aucune réalité ni épaisseur (on apprend parfois par hasard leur âge ou leurs traits physiques, mais c'est plus que rare). le héros Vicente Romero est insipide et incohérent, on ne comprend ni ses motivations, ni ses choix. Même le contexte historique est tellement léger (voire faux) et peu exploité que ça pourrait se passer n'importe quand! Bref, un mauvais roman et c'est fort dommage.
L'impression qui se dégage c'est que l'auteur a abusé du couper-coller et a oublié de relire: les incohérences sautent aux yeux d'un paragraphe à l'autre. Par exemple: un coup le pape est mort de trouille, le paragraphe suivant il n'a peur de rien... Un moment l'héroïne a 16 ans, 10 pages plus loin elle a un fils chanoine. Les dialogues sont fatigants avec leur abus de points d'exclamation et de formules qui se veulent percutantes. Tout est à l'avenant.
Et dire qu'une des critiques de ce livre disait que c'était le meilleur roman historique depuis les rois maudits... Pauvres rois maudits, leur excellence valait mieux que ça!
Je regrette franchement mon achat, j'ai perdu 20 euros et mon temps. Ce qui est sûr c'est que je ne risque pas d'acheter le tome 2!
le 11 septembre 2011
Malgré le potentiel ce roman sans relief passe à côté de l'essentiel ou de la profondeur historique. Le récit est bien rédigé mais souffre d'une construction décousue et superficielle. L'aspect le plus étonnant est sans nul doute qu'il réussit l'exploit de passer à côté du contexte historique. On suit la saga d'une famille au plus près et les grands événements historiques semblent passer, lointains, parfois à peine évoqués (Colomb, Copernic, Chapelle Sixtine, Reconquista...). Reste une succession de tragédies familiales.
Vincente, le personnage sur lequel s'appuie le récit brille par sa molesse et sa fadeur. Du coup le récit perd son intérêt. Bref le journal d'un perdant. Malgré les deux tomes on a le sentiment d'un brouillon, un récit dont il manquerait les descriptions éclatantes, les émotions, la profondeur. On finit par le lire d'un oeil distrait. Grande déception
le 24 août 2011
Je suis du même avis que Bruno. Cela cumule deux défauts trop important pour en faire un bon livre historique. L'histoire de Vicente est complètement incohérente. Il a des réactions incompréhensibles et le personnage manque de profondeur. L'Histoire est survolée. On n'apprend quasiment rien sur la période même si vous ignoriez tout au départ. Bref, je suis très très déçu car j'en attendais vraiment beaucoup plus.

Et puis faire référence à la Saint Barthélmy en 1492 alors qu'elle a eu lieu en 1572... C'est impardonnable. D'autant plus que le protestantisme n'est pas encore vraiment né à la fin du 15e siècle... Impardonnable !!!
le 15 février 2014
Ce livre dépeint l'hypocrisie et les manipulations des puissants membres du clergé de l'époque de Christophe Colomb.
On suit un narrateur qui se retrouve empêtré malgré lui dans des histoires de familles et doit exécuter des tâches à contre coeur.
L'atmoshpère de l'époque me semble bien décrite mais je ne suis pas capable de juger si tout est historiquement véridique.

J'ai trouvée l'intrigue globalement prenante mais quelques passages trainent un peu trop en longueur à mon goûts, je préfère les livres très dynamiques.
le 23 janvier 2014
c'est tellement compliqué qu'on s'y perd que même les personnages publics de notre époque paraissent tellement simples a coté d'eux...
le 20 février 2014
c'est vrai qu'on ne sait rien de cette famille sulfureuse, à commencer par le fait qu'elle venait de l'Espagne à l'époque d'Isabelle la Catholique avec laquelle elle s'est entendue au début.
On doit au Borgia la Sixtine et le retour définitif des papes à Rome.
Un très beau roman.
le 8 février 2014
Certainement romancé, mais l'histoire des Borgia est si extraordinaire que les vivre de cette façon est loin d'être désagréable. Bien écrit, bonne immersion dans cette période de l'Histoire, et ça donne envie de découvrir la suite!
Le 1er tome nous raconte l'origine des « Borja » en Espagne jusqu'à la naissance de Lucrèce et César Borgia, enfants de pape, en Italie.

Un roman un peu compliqué : entre tous ces papes qui arrivent au Vatican, ceux qui meurent bizarrement et subitement, les mariages arrangés, les liaisons « pas très catholiques » des prélats, les enfants qui en naissent, les somptueuses soirées de débauche, les intrigues à coup de poison ou d'argent, les abus des papes, les meurtres organisés par les grandes familles...la tête nous tourne légèrement.

Un roman pourtant très intéressant. La suite s'annonce bien.....
le 16 décembre 2011
Oui, je suis un peu déçu car pendant les deux tommes des Borgia on parle plus d'un héros Vincente Roméro que des Borgia. De plus on a du mal a se situer dans le temps car il y a des pans entiers de la vie des Borgia qui sont passés sous silence. Un roman d'aventure oui, l'histoire des Borgia non.