Format: Blu-ray|Modifier

le 30 janvier 2015
Pour une fois, on a droit à des zombies bien nerveux, rapides et salement affamés. Même Usain Bolt ne pourrait en réchapper.
le 26 juillet 2014
malgré un critic trop injuste un film de bien fait pour passe un petit moment de action mais fans inconditionné de films zombie passe ton chemin pour celle ci
le 25 juillet 2015
J'ai regardé ce film avec un à priori négatif, du cou^j'ai plutôt été agréablement surpris. Bien sur il ne va pas révolutionner le genre mais l'approche est plutôt sympathique. Les petit plus : voir Peter CAPALDI dans le rôle d'un docteur " W.H.O." , la bande son signée Muse.

Le Blu-ray est de bonne facture, mais la 3D n'est pas indispensable pour ce film.
le 21 mars 2016
Pas fan des films catastrophe-fin du monde chers à nos amis les Américains, ce film ne laisse pas insensible et reste assez longtemps dans les esprits!
Parfois un peu trop systématiquement "j'en rajoute dans les complications" et "je n'ai pas peur des invraisemblances" mais dans l'ensemble il fait qu'on a quand même envies e le revoir!
le 24 juillet 2015
Je déconseille de regarder ce film seul le soir sinon bonjour l'angoisse car cela ressemble plus à un film d'horreur (genre evil dead) car de la SF. L'ensemble bien que bien réalisé est assez convenu, brad pit donne l'impression d'un certain déjà vu, c'est LE héros qui va sauver le monde mais il reste moyennement crédible dans ce rôle...
le 3 août 2014
Je ne suis pas amatrice de zombie mais j'ai trouvé ce film intéressant et plutôt bien filmé. On sent tout de même qu'il s'inspire d’idées déjà sorties au cinéma. Je n'ai pas du tout été effrayée mais ai trouvé le scénario intéressant en ce qui concerne la réflexion à mener sur notre organisation politco économico mondialisante.
le 8 juillet 2014
Déception, on frôle le nanar, heureusement que cela bouge un peu pour faire passer le temps. Le scénario est vide du début à la fin, les incohérences s'accumulent autour d'un Brad Pitt qui se démène en vain. Dans le genre, "Je suis une légende" est plus abouti même si loin d'être un "grand" film.
le 28 mai 2015
"World War Z", sorti en 2013 et réalisé par Marc Foster (Le réalisateur de "Quantum of Solace", "A l'ombre de la haine", "Neverland" et "Machine Gun" entre autres...), est un très bon film de zombies d'un genre nouveau, bien différent de ce que nous proposait le réalisateur George A.Romero, le précurseur du genre ("La nuit des morts vivants", "Zombie", "Le jour des morts-vivants", "Land of the Dead"...). Dans cette adaptation cinématographique d'un roman de Max Brooks, qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma au point qu'une suite s'apprête à voir le jour prochainement, les zombies courent comme des lapins, arrivent à escalader les murs en se faisant la courte échelle et évitent certains types de vivants (Je ne vous dis pas pourquoi, vous le découvrirez par vous-même). Ce type de zombies ne plaira certainement pas à tout le monde mais malgré tout, le film dans l'ensemble est particulièrement réussi et arrive à nous faire frissonner, grâce à son ambiance oppressante, sans non plus arriver à la cheville des films de Romero. Nous suivons le parcours d'un ancien enquêteur de l'ONU, Gerry Lane, qui se retrouve confronter à une horde de morts-vivants surgissant de nulle part. Pour trouver l'origine de ce virus et créer un antidote, il va voyager à travers le monde et trouver une solution avant que le monde ne soit condamné. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion. Le film possède des décors apocalyptiques superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier le charismatique Brad Pitt, qui crève ici littéralement l'écran, malgré que l'on ai douté de sa présence dans ce genre de film. C'est clairement lui l'atout majeur du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de David Morse, complètement fou dans une une courte apparition marquante, et de Matthew Fox. Bref, sans être un chef d’œuvre du genre, "World War Z" est un film de zombies très réussi, efficace et haletant qui ne vous laissera pas le temps de souffler. Un divertissement spectaculaire et prenant, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD, qui est fourni avec le blu-ray. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 7.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, si vous aimez les films de zombies ou encore "Je suis une légende", alors "World War Z" devrait également vous plaire. Ce film n'atteint certes pas le niveau des meilleurs films de George A.Romero mais il s'avère être très oppressant et va vous scotcher à votre fauteuil! Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable et de l'émotion. Un très bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Un achat sûr.
le 27 mars 2014
Et bien j'ai été très agréablement surpris. Je n'attendais rien du film. Je ne connaissais pas le livre dont est tiré le long métrage. Je crois même que je n'avais pas vu la bande annonce. J'étais donc vierge de tout apriori. Depuis j'ai lu beaucoup de critiques négatives et pour être honnête, je ne les comprends pas du tout. Je ne vois pas grand chose à reprocher au film.

Certes, on assiste juste à un série B de Survival avec un énorme budget de blockbuster. Cependant si des producteurs sont prêts à mettre des centaines de millions de dollars aujourd’hui pour un film qui en aurait couté 10 fois moins il y a 10 ans, ce n'est pas mon problème. Je regarde juste si le film se tient visuellement, que les sfx ne font pas trop foireux, etc. Ce n'est absolument pas le cas ici. Le film affiche une humilité visuelle qui change de toutes ces surproductions ou les réalisateurs aux égos boursoufflés semblent vouloir absolument écrire leurs noms au panthéon des plus grandes scènes d'action jamais filmées, quitte à saouler le spectateur dans un abrutissement pyrotechnique interminable.

Marc Foster n'est surement pas le plus grand réalisateur d' Hollywood sur le marché. J'ai lu que beaucoup critiquent des scènes d'action illisibles, des erreurs de montage etc. Je me suis peut être habitué aux caméras épileptiques mais tout m'a semblé fluide et clair. A mille lieux du bouilli filmique que peut parfois être le final de Man of Steel.

Des spectateurs conspuent Brad Pitt. C'est loin d' être mon acteur préféré. Ici, il joue un personnage de boyscout sans réelle aspérité. N'importe quel acteur d' Hollywood ou d'ailleurs aurait pu interpréter son rôle et je crois que cela n'aurait en rien desservi le film. Brad Pitt fait convenablement son boulot. La coiffure Nicolas Cagienne est peut être de trop mais je ne vois rien d'autre à lui reprocher dans ce film. Il n'aura pas l'oscar pour ce rôle mais le film ne s'y prête pas.

Il y a un désir manifeste de rendre le film tout public. Chose assez surprenante pour un film de zombies. Il n'y a aucun plan gore. Cela fait jaser les adeptes de films d'horreur. Pas de zombie démembré à la mâchoire tombante ou à la tête détachée à moitié du corps ici. J'ai compris rapidement que le réalisateur n'irait pas dans la vision Roméoienne ou Kirkmanienne des zombies. Dès la première séquence, cet aspect horde mouvante et rapide va à l'encontre de cette vision. D'ailleurs jamais le côté cannibale des zombies est évoqué dans le film. Les créatures ne semblent avoir pour but que de détruire et de propager la mal dont ils sont victimes. J'ai beaucoup pensé au comics Crossed de Ennis. Ce dernier avait revisité le genre zombie en décrivant ceux ci comme étant atteints d'un mal appelé furie. Ils n'avaient pour but que la destruction et faire le mal. Les actes de cannibalisme n' en étant qu'un des effets visibles. La vison de Forster ressemble plus à cela. De plus, j'ai été bien moins choqué par cette volonté de ne pas montrer de gore dans WWZ que dans Man of Steel. En effet si dans WWZ, les victimes ne sont clairement jamais montrées, on évoque constamment le nombre de morts, des villes et des pays entièrement détruits etc. Dans Man of Steel non seulement on ne montre pas les victimes de l'énorme bataille finale mais on n'évoque même pas la possibilité qu'il y en ait. Je trouve cela beaucoup plus hypocrite.

J'ai aimé dans WWZ qu'on démarre directement dans le vif du sujet. Dès le générique de départ, on est dans le climax et cela ne va jamais s'arrêter. Le début jusqu'au sauvetage par l'hélicoptère est presque parfait dans la gestion du rythme et de la tension. Puis le film se calme un peu. Je n'y vois pas comme certains un essoufflement ou on s'ennuie mais des respirations pour que les scènes du crash d'avion ou de l'attaque de Jérusalem nous scotchent plus. J'aime ces visions des zombies pareils à une horde de rats détruisant tout sur leur passage. Le zombie n’apparait pas comme une entité individuelle mais comme une masse collective menaçante. D'ailleurs, la comparaison avec une colonie de fourmis me parait plus appropriée.

Passons maintenant au caractère risible des critiques lues notamment dans Le monde. Le film serait machiste. Tout cela parce que femme arabe déclenche en chantant l'attaque de Jérusalem ou encore un coup de fil féminin entraîne encore une attaque. C'est oublier le personnage féminin de la soldat israélienne qui me parait tout sauf sexiste.
Pire le film serait raciste ou plutôt pro-juif car seul Jérusalem semble avoir anticipé l’apparition du mal en s'entourant d'un mur. Le parallèle avec le mur de la honte séparant quartiers juifs et arabes serait flagrant. Cette vision raciste serait confortée car une femme voilée en chantant déclencherait l'attaque de la ville. Cette critique démagogique est bien digne des intellectuels du monde. Ont ils réellement vu le film ? Tout d'abord, certes c'est une femme voilée qui chante mais le chant est repris par l'ensemble des gens présents dont beaucoup portent la kippa. Il est con de chanter avec un micro quand on sait que les zombies réagissent aux bruits mais cette bêtise n'est pas dirigée contre un seul peuple mais contre tous les gens présents sur place. La population chante sa joie car elle pense avoir trouvé un refuge ou elle survivra.
De même, l'armée visiblement israélienne du film n'est pas raciste car elle ouvre ses portes à toutes les populations de la ville sans faire de distinguo. Est ce être raciste que de faire d'un peuple ayant subi par le passé des atrocités, qui est en guerre depuis des décennies ( que cette guerre soit fondée ou pas), une nation méfiante et ultra protectrice ? Je ne pense pas. De plus la solution du mur comme moyen de protection est un échec. On ne peut donc y voir une glorification du mur de la honte.
De même, les plans finaux avec des charniers seraient une vision écœurante renvoyant à la solution finale. Euh ils brulent les zombies pour éviter qu'ils reviennent à la vie. Rien de plus.

Le film m' a semblé un très bon blockbuster estival. Certaines scènes restent durablement en tête. On peut reprocher un certain manque d'originalité, l'utilisation parfois de ficelles rabattues. C'est malheureusement archi courant dans les films d'horreurs. Ainsi on peut trouver malhabile que dans ce genre de film, alors qu'il ne faut pas faire de bruit, que les portent grincent toujours, que le sol soit jonché de verre qui crise, que le téléphone sonne malencontreusement etc. Le pire reste l’utilisation de vélo qui couine pour fuir sans faire de bruit. Ces facilités d'écriture ( regrettables surtout que pas moins de deux scénaristes ont réécrit le script) ne m'ont pas dérangé plus que cela. Tout juste puis je reprocher que le genre cinéma apocalyptique n'étant pas avare en films, je n'ai pas assisté au meilleur de tous. J'avais par exemple trouvé La route de John Hillcoat bien plus sombre et angoissant donc marquant. Sans faire injure à Max Brooks l'auteur de World war Z, peut être est ce parce que le matériau d'origine de Cormac Mac Carthy était supérieur. Je présume car je n'en ai lu qu'un des deux. Cependant ces faiblesses sont compensées par cette idée brillante pour se camoufler des zombies.

Le final avec la voix off tant conspué m'a aussi bien plu. Il permet d'écourter le film sans user des sempiternelles scènes à rallonge concluant généralement les films hollywoodiens. On peut voir dans ce final un appel plausible à une suite. En le voyant, je n'ai pu m'empêcher de songer à la voix off terminant le Conan de John Milius: " Mais ceci est une autre histoire ...."

Vraiment une bonne série B. 4.5/6
le 7 juillet 2014
Loin du livre du même nom qui sert de base à l'histoire. Reste tout de même un bon film de zombies /action qui permet de passer un bon moment.
Oubliez le Blu Ray qui n'apporte rien par rapport au DVD. Ni l'image, ni le son n'ont été retravaillés pour ce format. Dommage.