Cliquez ici undrgrnd NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:9,99 €

Ahmad est un petit homme frêle de 83 ans à la démarche ralentie. Pourtant ne vous y trompez pas, dès qu'il est assis au clavier, le virtuose excelle, son talent vous saute aux oreilles. Il joue en maître incontestable du piano jazz. C'est miracle d'entendre ce jeu envoûtant, d'apprécier la célérité des notes. Le jeu pianistique galvanise. J'hésite entre admiration et béatitude, mais c'est la joie intense qui m'envahit durant cette écoute. Le groove me prend et me transperce, impossible de résister : je suis conquis.

Cohésion, symbiose parfaite des quatre musiciens, ce CD est une perle. La basse est superbe, puissante et riche d'harmonies ; je ressens les vibrations de la scène dans tout le corps. La batterie est sans équivoque ce qui se fait de mieux, c'est net et précis. Le petit solo est sans doute le meilleur jamais entendu. Quant à Manolo Badrena, il provoque l'émotion, usant de multiples accessoires et de sa voix pour émettre des petits sons, ajoutant son timbre aux percussions. Avec sa longue barbe blanche taillée à l'équerre, Badrena assène son art du rythme sans faillir. Et toujours ce groove inimitable qui m’ensorcelle au fur et à mesure que les notes s'égrènent. Ahmad Jamal me réjouit, sa musique est inclassable et éternelle.

J'ai acquis le CD lors du récital en avant-première et exclusivité de Marciac début août 2013, gratifié d'une dédicace. Si seulement les gentils organisateurs du festival voulaient bien nous concocter un joli Bluray !

Pour finir, je souligne le respect de la prise de son conforme à l'écoute lors du récital. Ici, par de triturage de la bande son, juste du beau travail pour une très belle restitution sonore. Bravo.
A 83 ans passés, Ahmad Jamal continue à sillonner le monde, donner des concerts lumineux et égréner régulièrement des disques qui ne cessent de se bonifier.

Abandonnant pour une fois ses compères de toujours, Jamal se fait ici accompagner par quatre excellents musiciens qu'il retrouvera au festival de Marciac (me semble-t-il) et le résultat est un pur bonheur !

Sur les onze titres d'un album dense et varié, sept sont des compositions de Jamal et quatre des reprises réharmonisées de divers standards. On est frappé dans les titre du pianiste par le dégré d'épuration auquel son écriture et son jeu sont parvenus. Les effets pyrotechniques sont réservés aux reprises, tandis que sur le reste de l'album tout est dans l'élégance, le côté malicieux que produisent d'imperceptibles changements de rythme ou d'harmonie auxquels se livrent tour à tour chacun des cinq fabuleux instrumentistes. Le jeu du percussioniste est à ce sujet impressionnant: quel toucher, quelle inventivité pour glisser subtilement et à dose homéopathique de légers tintements qui viennent illuminer un passage, augurer d'une nouvelle séquence.

Le titre éponyme "Saturday morning", écrit un samedi matin par Jamal chez lui forme la quintessence du disque. Un thème simple, presque dépouillé, immédiatement mémorisable, repris à foison avec d'incessantes et presque imperceptibles variations, un peu à la façon des partitions de John adams jusqu'à créer une sorte d'envoûtement.

C'est bien simple : à peine fini, on n'a qu'une envie, c'est de réécouter ce bijou qui est à placer au sommet de la très riche discographie de ce géant du jazz. A souligner une prise de son de très belle qualité qui n'altère en rien notre plaisir.
le 26 novembre 2013
parce que excellent ne serait pas assez !
Ahmad Jamal est un pianiste à avoir absolument dans sa discothèque dès lors qu'on aime le piano et le jazz ; cet album fait partie de la sélection et de fort belle manière !
Son association avec basse et batterie en font résolument un disque de jazz pas du tout old school malgré ses 83 ans, et la prise de son le hisse au plus haut niveau en termes de qualité d'écoute : un hit !
le 1 juin 2014
Toutes les plages de ce disque ne m'ont pas enthousiasmé, mais on a les bases de notre ami Ahmad: un son de piano ample et le sens du groove qui est toujours là. Chapeau bas!
le 19 janvier 2015
Cet album est tout à fait dans le sillage du précédent et remarquable "Blue Moon". A ce titre mentionnons de suite la présence récurrente et très colorée de ce fabuleux percussionniste qu'est Manolo Badrena. Quant à Ahmad lui-meme, mentionnons aussi que Miles Davis ne s'était vraiment pas trompé et avait de suite reconnu son extraordinaire vitalité musicale alliée à un toucher pianistique absolument magique. Saturday Morning est l'opus d'un vétéran du Jazz de plus de 83 ans gorgé de soleil. L'ambiance de cet album n'est pas sans rappeler la chaleur et la convivialité des enregistrements de Faton Cahen. Enregistré en France dans d'excellentes conditions au coeur du Lubéron, cet album est vraiment celui d'un musicien plein d'humanité nous offrant un jazz chaleureux, optimiste avec de nombreuses et nouvelles compositions de Ahmad ainsi que des reprises de standards ensoleillées. Alors n'hésitez pas et écouter ces notes limpides, celles d'un groove épuré le samedi matin et tous les jours de la semaine...
le 29 mars 2014
j'aime tout chez Ahmad Jamal, son rythme surtout au bout de chaque doigt, sa capacité à s'entourer de jeunes talents.
Encore un merveilleux album
le 14 avril 2014
A écouter tous les jours de la semaine ! Ce disque d'Ahmad Jamal est vraiment merveilleux. A posséder si vous ne l'avez pas.
le 12 novembre 2013
Connus des jeunes des années 50/60, oublié par la suite pendant des décennies puis re-découvert au XXI siècle,Ahmad Jamal à une façon bien à lui de maitriser son piano. Ce n'est pas Oscar Peterson, ni Monty Alexander, il se rapproche du Ls Mc Cann Ltd des années 60, tout en finesse avec une rythmique bien à lui.
Dans le pur Jazz des années citées plus haut, un peu à part comme Errol Garner
le 14 janvier 2014
Ralala.

Que dire de plus que c'est un super album et en plus avec une super qualité d'enregistrement et de mixage.
Si vous avez une chaine hi fi de qualité vous allez vraiment vibrer avec Jamal !
le 19 novembre 2014
Ahmad est réellement dans la plénitude de son art.... Tout est juste....très bon moment. Dans le top 3 de ses albums.