le 29 mars 2014
Il y a des jeux comme ça, qui vous prennent aux tripes, qui vous emportent, vous enchantent. Des jeux si puissants émotionnellement que chaque scène peut vous bouleverser. Final Fantasy X fait partie de ces jeux là. Ils vous rappel que le jeu vidéo est bel et bien un art. Le scénario est extrêmement bien ficelé, les divers rebondissements maîtrisés, les personnages sont profonds pour la plupart, les musiques sont magistrales et collent parfaitement aux scènes et aux émotions voulues grâce au talent de Uematsu, l'univers est enchanteur : l'aura qui se dégage de ce jeu est puissante. Ne parlons pas du gameplay beaucoup plus stratégique que ses aînés et du sphérier qui donne un véritable plaisir à faire évoluer vos personnages, et vous n'avez qu'une envie : c'est de continuer à jouer. Même après plus de 10 ans, il reste bien supérieur à la plupart des jeux d'aujourd'hui. En (re)jouant à ce Final Fantasy X, vous pourrez prendre conscience qu'un jeu vidéo peut être bien plus qu'un jeu vidéo.

Car il y en a certains qui vous impliquent réellement, vous fait rêver, pleurer, vous rend joyeux, triste, restent dans cotre coeur et votre esprit pour toute votre vie. Qui fait passer notre vie et ce monde pour morose par rapport à la mélancolie et la magie enchanteresse du leur. Certains qui peuvent vous influencer, changent votre perception de certaines choses, de la vie. Et celui-ci fait incontestablement partie de ceux-là. Suivre l'évolution des personnages est extraordinaire, l'émotion et l'aura qui se dégagent de certaines scènes vous feront verser des larmes même si vous êtes hermétique à ce genre de choses d'habitude, je sais de quoi je parle.. L'histoire est magnifique, les décors somptueux, les graphismes n'ont pas pris une ride (le lifting HD d'une grande qualité aide).

Ah ces japonais... Ils ont le don pour rendre magnifique et mélancolique tous ce qu'ils font. Le don pour vous marquer et vous donner toutes sortes d'émotions indescriptibles. Une sorte de nostalgie une fois l'expérience "finie", des sentiments tristes et joyeux à la fois. Rien que de penser même quelques années plus tard au jeu, ou à l'entente d'une de ses musiques (petite mention pour le Yuna's Theme, To Zanarkand et Suteki Da Ne) pourra vous faire verser des larmes. Oui, je suis encore sous le choque et encore enchanté par cet univers qui m'a impliqué plus que je ne le croyais. Oui, je suis vraiment bouleversé encore à l'heure actuelle comme je l'ai été pendant toutes ces années qui ont suivi, puisque FF X est le premier RPG que j'ai fait étant petit.

Et à chaque fois que vous aurez la manette en main, vous serez tiraillé entre l'envie de continuer, vous laisser emporter, vous abandonner à cet univers enchanteur pour continuer à rêver ou laisser tomber, car rêver et se laisser emporter ce n'est qu'être plus surpris par le retour à la réalité. Vous ne ressortirez pas indemne de cette expérience unique et vous n'oublierez jamais cette dernière.

En ce qui concerne cette réédition HD. Il est de grande qualité, et je suis le premier à ne pas aimer les remake HD. Mais le lifting est parfait, les musiques ont été remasterisées en HD ! Les menus remis au goût du jour mais pas que, il y a dans cette édition 2 jeux (même si je n'aime pas sa suite pour le chemin emprunté par les développeurs en ce qui concerne l'évolution des personnages et particulièrement Yuna..) ainsi que deux lignes audio qui expliquent " l'après jeu" (du X, et du X-2 donc).

Bref, foncez ou refoncez. Ce jeu est unique en son genre, et fait partie des meilleurs de la saga contrairement à ce que certains (rares mais de tout de même) veulent faire croire. Il est enchanteur, magique, beau, triste, joyeux, mélancolique... Les mots ne peuvent suffire à décrire cette oeuvre magistrale que vous n'oublierez jamais. Final Fantasy X est incontestablement un très grand jeu, et parvient même à devenir bien plus, qu'un simple jeu...
le 23 mars 2014
3 jours qu'on m'a livré cette merveille et déjà 17h de jeu au compteur.
Je dois bien admettre que depuis la 5e heure de jeu c'est Final Fantasy que je retrouve!
Un iatus dans ma vie vidéoludique m'avait fait rater cet opus,ben oui,après FF 7,8,9 et 12,rien,si ce n'est le 13 sur PS3.
J'avais une grosse appréhension sur les images de la PS2 qui me promettaient une aventure sirupeuse d'ados japonais en mal de "que nous on va sauver le monde pasque nous on est jeunes et beaux".Ben non!Pour un fois je dirais que le scénario est intéressant,contrairement à FFXIII je lis les dialogues(qui ne sont pas niais!), et l'histoire est intéressante et non manichéenne.
Attention le jeu a 10 ans,on ne saute pas,le perso est arrêté par le décor,il n'y a pas de mouvement de caméra avec le joystick droit,pour charger une partie il faut sortir du jeu,la trame est linéaire pour l'instant mais déjà le système de combat est prenant,déja je farme et me casse la tête pour savoir comment optimiser au mieux le spherier,et ouais pas de niveau à passer tout est dans les items et l'évolution du sphérier de compétences.
Bref je ne fais que débuter dans l'aventure mais j'y suis déjà à fond depuis deux jours(Final Fantasy c'est une expérience inoubliable!),les pampas,tomberry's et autres monstres infaisables n'ont qu'à bien se tenir... et en HD.
Sans vouloir faire le radin,FFX+FFX-2+La tour optionnelle à 30€ pour quelques centaines d'heures de jeu(si on veut les faire à fond)c'est que du bonheur!
le 28 mars 2014
Si vous avez aimé ces jeux il y a dix ans, vous ne serez pas déçus. Le portage HD en est vraiment un : on croit jouer à un superbe jeu PS3 alors que c'est un jeu PS2 de 2002.
le 1 avril 2014
je l'avais sur ps2 j'été déçue de ne plus pouvoir y joue maintenant qui l'on fait sur ps3 c'est super
le 28 mars 2014
31 euro pour 2 rpgs + les niveaux de la tour c'est une vraie promo
les 2 jeux sont de bonne qualité et leur version hd est top (comme kingdom heart), contrairement à d'autre lifting "hd" sur d'autres jeux, c'est très beau
2 très bon FF, des dizaines d'heure de jeux
le 3 juillet 2014
Je suis vraiment toujours aussi fan de FFX, moins de FFX-2. Je ne parlerai ici que du premier.

Je n'ai franchement pas vu une énorme différence par rapport à la version PS2, peut-être quelques cinématiques, mais ce n'est pas flagrant, l'ancienne version était déjà excellente.

Les FF sont toujours assez différents les uns des autres, sur celui-ci vous avez un système de combat tour par tour, pour ceux qui comme moi ne sont pas fans du temps réel, un scénario fantastique et des personnages attachants. Une durée de vie énorme aussi si vous voulez relever les défis facultatifs des chimères purgatrices et du boss ultime optionnel.
Par contre, vous avez aussi quelques mini-jeux très saoulant et difficiles, notamment pour obtenir les dernières armes et une obligation de faire participer chaque personnage aux combats pour qu'ils progressent qui peut vite saouler.

Pour ceux qui ont connu l'ancienne version, sans utiliser d'astuce, éviter 200 éclairs pour Lulu est aujourd'hui quasiment impossible sur les nouvelles télé et avec la fréquence du jeu, il faudrait plus que des réflexes de ninja.
le 26 juillet 2016
Final Fantasy X/X-2 HD sur PS3 est tout simplement une hymne et un véritable hommage à ces deux RPG des années 2000, ce que je vais écrire est une synthèse valable pour les deux jeux.
La refonte graphique est parfaitement réussie et les musiques réarrangées sont de toute beauté. Le système de combat efficace n'a pas changé, mais il est accompagné d'une interface retravaillée très agréable. La durée de vie est conséquente, avec plus de 200 heures de jeu si vous visez les trophées ultimes, le contenu international désormais inclut est un bonus très plaisant.
Cette version fonctionne en cross-save avec la version PS Vita, mais malheureusement pour notre porte-monnaie pas de cross-buy ...
Du côté des points négatifs, je note l'absence des voix japonaises, certaines animations datées et des temps de chargement trop nombreux.
Malgré cela c'est mon cœur qui accorde 5 étoiles à ce jeu qui est clairement un indispensable sur PS3.
Si mon commentaire vous a été utile n'hésitez pas à le signaler ci-dessous, merci :)
le 27 novembre 2014
Quel plaisir de rejouer à ce jeu... Je ne suis pas déçu. Même si les graphismes ont pris un petit coup (le jeu a quand même une bonne dizaine d'années...!), ils sont quand même très corrects. Evidemment, certaines fonctionnalités auxquelles on s'était habitué avec les derniers FF n'existaient pas encore et peuvent donner, au début, l'impression de manquer ; mais à côté de çà on retrouve beaucoup de détails qui nous avaient "manqué" et qui redonne beaucoup de plaisir... Et que dire du Blitzball...?? Excellent. Très sympa pour les nostalgiques.

À noter que certains bugs ont été corrigés (notamment des combines pour obtenir 99 potions en profitant d'un bug par exemple...) ; et que la difficulté est absolument identique : la preuve, je me suis retrouvé bloqué au même endroit qu'il y a 10 ans... Grrrrr!
le 13 avril 2014
Parfait rien à redire :)

Le jeu est arrivé en temps et en heure

Pas de problème de qualité. Le jeu est exactement celui de la description
le 27 mars 2014
2 bons jeux remasterisés super bien....de quoi repasser du bon temps avec des contenus additionnels...
les 2 jeux sont super le meme cd

Voir toutes les 2 questions avec réponses.