Format: Blu-ray|Modifier

le 27 août 2014
Contrairement à mes craintes, ce film a très bien vieilli. La prestation de Jacques Brel (et de la plupart des autres acteurs) est parfaite. Scénario et dialogues sont de haute volée et, surtout, restent d'actualité. Attention toutefois : il s'agit de l'adaptation fidèle du roman "anar" de Claude Tillier ce qui peut déplaire à certains. Parenthèse : j'ai lu ce roman juste après avoir vu le film, et avec le même plaisir. Il n'est malheureusement plus édité mais on peut facilement le trouver en eBook gratuit (paru en 1843, il est libre de droits) sur un site canadien : cherchez "Claude Tillier" et, parmi les réponses, cliquez sur celle de "bouquineux.com".
Techniquement, cette édition BluRay fait honneur au support pour l'image comme pour le son. La restauration est parfaite.
En résumé, un film qui respire la joie de vivre, à acheter sans hésitations.
Il est des aeuvres qui, malgré d'apparentes lacunes, parviennent à trouver leur place dans votre panthéon personnel. Tel est le cas de Mon Oncle Benjamin, fidèlement inspiré du roman du même nom de Claude Tillier. Glissons rapidement sur la réalisation qui parait bien désuète aujourd'hui, passons sur l'usage excessif du zoom/dézoom et des gros plans peu inspirés. Et passons même sur le jeu des acteurs, d'une trop grande théâtralité parfois. Alors que reste-t-il ?

Une véritable fable libertaire, une joyeuse ode à l'ivresse, un plaidoyer naïf à l'esprit révolutionnaire. L'histoire se déroule sous le règne de Louis XV, Benjamin Rathery (Jacques Brel) est un médecin de campagne plus souvent occupé à courir la gueuse, à soigner gracieusement des indigents, et à boire à crédit plutôt qu'à faire fortune. Il fréquente une tablée de notables ivrognes, j'entends par là de vrais notables, doublés de vrais ivrognes, à l'auberge du coin dont la servante, Manette (Claude Jade), reste la seule fille du pays à ne pas se laisser culbuter par notre héros.

Hélas, à trop suivre ses principes anarchisants, Benjamin va se retrouver confronté à deux situations épineuses. Tout d'abord il y a son grand ami le docteur Minxite, qui souhaite le voir devenir son gendre, or lui n'a aucun goût pour cette institution, aussi belle que soit la demoiselle. Par ailleurs, son insolence à l'égard du seigneur local (interprété par l'indispensable Bernard Blier) lui vaudra une humiliation publique dont il entend bien obtenir réparation.

Benjamin Rathery est l'homme que tout adolescent digne de ce nom a cru pouvoir devenir : frondeur, audacieux et invincible. A ce propos, ce film mérite d'être vu ne serait-ce que pour voir Jacques Brel et ses 60 kilos tenir la dragée haute à une demi douzaine de gardes. Et puis surtout il y a Claude Jade, dans son rôle d'aubergiste pucelle mais néanmoins farouche. Claude Jade d'une beauté juvénile telle, qu'on peine à croire qu'elle a pu mourir un jour. Claude Jade...

L'atmosphère globale du film est teintée de candeur, la France dépeinte est celle d'une ruralité fantasmée, bref un film en costume qui a tout sauf la tentation du réalisme. C'est de cette sorte de manichéisme empreint de paillardise que ce film tire tout son charme et qu'il fournit un terreau fertile à la modernité évidente du personnage de Benjamin Rathery, figure révolutionnaire avant l'heure.

Les cinéphiles pointilleux n'aimeront certes pas. Tant pis pour eux.

-----> Retrouvez toutes les chroniques de Second Souffle sur : [...]
le 2 janvier 2014
Une comédie légère menée de main de maître par le grand Jacques Brel.
Le personnage que joue Brel colle parfaitement à sa personnalité réelle
Les répliques font mouches.
Une bonne qualité du blu ray.
Un très agréable moment.
le 21 juillet 2015
je n'avais pas vu ce film depuis 30 ans et cela ma manquait, avec "l'emm******" c'est le meilleur film du grand Jacques.
le 14 juin 2015
Amateur de Jacques Brel, non seulement il chante bien mais en plus il joue bien. Ce site en est la preuve, sans conteste
le 12 décembre 2013
J'ai choisi cette histoire parce que j'ai lu le livre. Il y a longtemps. Et parce que j'ai vu le film. Il y a longtemps aussi. L'histoire me plaît toujours autant.
Une comédie d'époque, grivoise, légère, drôle et enlevée, dans laquelle Brel s'impose comme un excellent acteur. Il s'est, ça se sent, éclaté à faire ce film. Avec son lot de scènes cultes (Brel embrassant le cul nu de Bernard Blier, et la scène finale dans laquelle les rôles s'inversent !), son ambiance bon enfant, "Mon Oncle Benjamin" est une excellente comédie populaire, un hymne à la vie où même la mort est humaine (Ah, le regretté Paul Frankeur...). Molinaro ne nous offre guère de répit, c'est bien rythmé et les péripéties s'enchaînent à toute berzingue. On rit de bon coeur, il n'y a jamais de vulgarité, tous les acteurs sont parfaits.
Amateur de bonnes bouffes, de beuveries, friand de liberté et de parties de jambe en l'air, Jacques Brel nous offre une belle démonstration de son talent et de son humour. Claude Jade, ravissante et superbe, incarne une pucelle qui tente de monnayer sa vertu contre un certificat de mariage avant de finir par capituler en rase campagne (derrière une meule de foin, pour être précis !)

Malgré une réalisation qui peine parfois à se mettre à la hauteur de ses comédiens, il est bien difficile de résister à cette champêtre et paillarde comédie !

Lorsque le moral est en baisse, vite, sortez le DVD ou le Blu ray de "Mon oncle Benjamin", vous verrez, c'est radicalement bienfaisant ! Ce film devrait être remboursé par la Sécurité Sociale.......

PS: Le Blu ray ne présente à mes yeux rien d'autre que la qualité d'un bon DVD. Sauf pour les suppléments qui tombent comme grêle en avril !
LA TRUCULENCE EST LE MOT QUI CONVIENT POUR CETTE HISTOIRE MENEE TAMBOUR BATTANT PAR UN JACQUES BREL EN PLEINE FORME...A CHEVAL OU DANS UN LIT IL EST....INEPUISABLE....LES DIALOGUES SONT CISELES...LES DECORS ET LE CASTING EPOUSTOUFLANTS....QUE DEMANDER DE PLUS POU UN BLU RAY PLEIN DE BONUS ...???
le 5 octobre 2013
Un film atypique qui glorifie la bonne chère, l'insolence, le vin, l'amitié, donc à contresens ! Brel y est exceptionnel et confirme - si besoin était - qu'il était un acteur merveilleux (cf. bien sûr "L'emm*** "Les risques du métier" et, bien entendu, "L'homme de la Mancha"). Un moment de vrai bonheur, de fraîcheur et d'enthousiasme. Un de mes films préférés.
le 22 mai 2016
C'est avec beaucoup de joie que nous avons retrouvé cette jolie histoire bin servi par d'exellents comédiens , dont Jacques Brel , qui savait par son grand talent fair aussi bien rire, qu'attendrir , selon les circonstances
merci aussi pour le charmant petit motde l'expéditeur , qui nous souhaitait , bonne rception ! Merci encore et à bientôt sns doute