undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes RentreeLitteraire Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Format Kindle|Modifier
Prix:12,99 €

le 26 février 2015
Ça fait un petit moment que j’entends parler de cette saga, dont l’auteur s’est fait connaître grâce à des fan fictions de Harry Potter. La série, prévue en une trilogie, compte maintenant cinq tomes, et vient de se doter d’une préquelle située dans un Londres XIXe siècle (préquelle apparemment steampunk qui m’intéresse pas mal du coup). Piquée par la curiosité, je me suis donc lancée dans la lecture de cette saga.

Premier constat : on voit très clairement la filiation Harry Potter. Il est difficile de lire le livre et de ne pas remarquer les similitudes entre la situation et les personnages. Comme pour Harry Potter, le monde des humains et celui des créatures magiques cohabitent et certains humains ont la faculté de voir ces créatures, ce sont les chasseurs d’ombre. Le grand méchant de l’histoire est un de ces chasseurs d’ombres, disparu depuis des années, mais qui avait tenté de prendre le pouvoir et de donner aux siens la place qui leur était due (tout en haut de la pyramide sociale, au cas où vous ne l’auriez pas compris). Tout ceci doit vous dire quelque chose. Clary, le personnage principal, ressemble furieusement à Ginny Wesley, Jace a des côtés Draco Malfoy. Simon rappellerait plus Neville.

L’univers respecte les codes de l’urban fantasy : deux mondes qui cohabitent, des humains « élus », des fées, des magiciens, des loups-garous et des vampires.

Mais bien que tout cela ne soit pas très original, l’ensemble fonctionne plutôt bien. Peut-être était-ce parce que ce roman était une lecture post Nanowrimo, et que j’avais besoin d’un truc léger pour décompresser, mais j’ai eu plaisir à suivre Clary et ses nouveaux amis dans leurs péripéties. Je dois avouer que les personnages sont plutôt bien campés. Les dialogues sont vifs et assez drôles. J’avoue que j’aime bien quand les personnages manient l’ironie et le sarcasme. Même si l’histoire ne réserve pas surprise majeure (honnêtement, je ne suis pas tombée de mon siège en lisant les grosses révélations), les différentes péripéties s’enchaînent bien, avec ce qu’il faut de moments d’émotion et de rebondissements.

En résumé, cette lecture ne me laissera peut-être pas un souvenir impérissable, mais j’avoue avoir passé un bon moment, et je lirai la suite avec plaisir.
Voilà déjà plusieurs mois que je possédai ce livre sur ma table de nuit, coincé quelque part entre mes piles instables de livre plus ou moins décoratives (tout dépend des points de vues :-) ) qui envahissent ma table de nuit. Et avec l’arrivée du film qui sort le 16 octobre dans les salles obscures, je me suis dis que c’était probablement le bon moment de le déloger, le dépoussiérer et de l’ouvrir enfin ! Et quelle surprise ! Lu en 2 jours seulement, avide de cette lecture très addictive, le malheureux n’a pas fait long feu ! Et avec le recul, je regretterai presque ma bêtise de l’avoir abandonné à son triste sort aussi longtemps…

Trêve de plaisanterie et passons aux choses sérieuse ! Clary a 16 ans et vit avec Jocelyne, sa mère. Elle n’a jamais connu son père qui est décédé avant sa naissance. Un soir en se rendant dans une discothèque en compagnie de Simon son meilleur ami, elle est témoin d’un événement des plus déplaisant et surprenant. Et chose incroyable elle s’aperçoit également qu’elle est la seule à le voir puisque Simon ne voit ni les 3 jeunes tout de noir vêtus qui leur font face, ni les armes étranges qu’ils exhibent et rangent après avoir assassiné un jeune garçon aux cheveux bleus…

Le style de Cassandra Clare est fracassant et ravageur, pas le temps de s’ennuyer et de se demander ce qu’il va se passer. Les héros vont de péripéties en péripéties, de révélations en révélations et la magie fait partie intégrante de cet univers peuplé de chasseurs d’ombre, sorciers, démons, vampires, loups garous, sortilèges, incantations … J’adore !! Aucune complexité dans ce monde très riche qui au premier abord peut paraître compliqué avec tout ces clans de créatures surnaturelles, mais pas du tout ! L’auteure s’en sort vraiment avec brio !! L’intrigue nous tient en haleine jusqu’au bout, impossible d’en détecter les prémices. J’ai eu beaucoup de mal à m’endormir après avoir refermé mon livre (vers 2 heures du mat ;-) )… oh non ! non ! Pourquoi c’est trop cruel pour nos héros ? Bref je vais me dégoter la suite illico presto avant de devenir dingue ;-)

Ici nous avons affaire à des personnages relativement bien imaginés et fouillés, avec beaucoup de charisme. Les hésitations et stupeurs de Clary face à la découverte de ce nouveau monde dont elle n’avait jamais soupçonné l’existence jusqu’à lors sont plus qu’agréables à suivre. Son amitié sans failles envers Simon, sa sensibilité, sa maturité et sa sagesse malgré son jeune âge, son humour, son intérêt pour Jace (qu’elle ne cesse de feindre), ses difficultés à envisager sa mère dans le rôle qu’elle avait avant sa naissance (je ne vais pas tout vous dévoiler quand même !!)… bref toutes ces petites choses font de Clary un personnage très attachant et surtout accessible pour le lecteur qui n’a aucune difficulté à s’identifier à elle. Jace est un combattant hors pair, probablement un peu trop confiant mais son sang-froid et son effronterie font de lui un être rassurant : un véritable soutient morale et protecteur pour Clary qui en a plus que besoin. J’ai aimé le voir se métamorphoser au fil du livre, malgré une certaine incompréhension (un peu d’agacement aussi je dois dire…) face au choix de l’auteure, la fin montre combien Jace a évolué au contact de Clary.

En bref : Aventure, magie, univers mystérieux, envoûtements, créatures de l’imaginaire, amitié, courage, amour naissant et beaucoup d’humour. Ce premier tome est pour moi une très bonne surprise ! (mieux que le film je le crains car la Bande annonce (la preuve en image ici) ne m’a pas beaucoup convaincu… )

IMPORTANT : Ne surtout pas ce fier au résumé en 4ème de couverture il est à mon sens un peu réducteur !!
La Cité des Ténèbres est une série que j'aime beaucoup. J'ai du dû lire ce premier tome il y a deux ans et j'avais très envie de le relire à nouveau. C'est chose faite et ça me permet de le chroniquer!

Je ne vais pas faire de résumé de l'intrigue parce que la quatrième de couverture en divulgue déjà beaucoup. L'histoire se passe à New York et j'ai aimé que l'auteur prenne la peine de nommer les différents endroits où les protagonistes partent en vadrouille, ça m'a permis de me rappeler mon périple dans cette ville, il y a un an et demi. Dans cette ville on va croiser un panel de créatures connues comme les démons, les vampires, les fées, les loups-garous, les sorciers mais également et c'est novateur des nephilim (mélange d'humain et d'ange) qui se font appeler Chasseurs d'ombres et qui ont pour rôle d'éradiquer les démons. Ils n'ont pas de pouvoirs magiques à proprement parler mais ils tirent leur puissance d'une stèle avec laquelle ils gravent des symboles runiques qui ont des effets magiques. Clary est une lycéenne lambda qui vit seule avec sa mère et va se retrouver plongée malgré elle dans cet univers parallèle. Elle va rapidement découvrir que tout ceci était ancré dans ses gênes.

Je suis absolument fan du style d'écriture de Cassandra Clare. Il y a du rythme, de l'adrénaline, les pages défilent rapidement, difficile de refermer le livre pour faire une pause tellement il y a d'action! Pour autant, l'auteur pose avec habileté les bases de son univers et de l'intrigue, tout en présentant les personnages principaux. Il faut quand même s'accrocher un petit peu car il y a beaucoup de choses à savoir et à retenir. Clary est donc le personnage principal, elle ne me plait que moyennement. On va dire qu'elle n'a pas un grand rôle dans ce premier tome bien qu'elle remue ciel et terre pour retrouver sa mère quitte à se mettre dans des situations dangereuses. Je lui reproche sa naiveté, de ne pas se rendre compte des sentiments des garçons qui l'entoure. Et en parlant de garçons j'adore Jace le bad boy, cynique au grand cœur et Simon, l'idéaliste intello. Les personnages secondaires sont également hauts en couleur! Le livre se termine sur une horrible révélation qui va devoir remettre en cause les sentiments de Jace et Clary. Là, je savais a quoi m'attendre mais lors de ma première lecture j'étais sous le choc je n'avais rien vu venir.

En résumé la coupe mortelle est un très bon tome d'introduction auquel je met la note de 4/5 et je suis pressée de relire les autres =)

Elyza: [...]
le 1 novembre 2014
j'avais vu le film au cinéma et j'avais passé un bon moment. Visiblement les connaisseurs de la saga en livre eux étaient déçus par l'adaptation. Du coup je me suis laissée convaincre par les livres. Trilogie lue en un we. Je ne regrette pas ! L'intrigue est efficace et les personnes bien tournés. Les rôles sont un peu figés : le beau gosse un peu présomptueux, le meilleur ami à lunette, la très belle fille un peu garce... mais l'ensemble fonctionne très bien. J'achèterai les tomes 4 et 5 également.
le 10 novembre 2013
livre prenant et interessant je l'ai dévorer en un week end il ce lit très facilement et n'a rien a voir avec twilight comme certains le disent. amateur de livre fantastique lisez le !!!!
le 23 février 2016
Je l'avoue j'ai eu envie de commencer cette sage grâce au film. Je l'ai vu deux fois et voulais savoir s'il y avait une suite. Je suis tombée sur ces livres. Même si d'habitude je préfère lire avant de fois les films cette fois ci cela ne pas dérangé. Ce premier tome est exquis. Nous rentrons dans cette lecture sans aucuns problèmes.
L'histoire est belle et bien écrite. C'est ce genre de lecture que j'adore ! J'étais tellement à fond dedans que j'y pensais même en journée et j'avais qu'une hate, de pouvoir continuer à lire! Je l'ai dévoré en trois jours.
De plus je suis ravie de lire ces tomes seulement maintenant, car il n'y a pas d'attente, une fois le livre fini on peut s'attaquer au suivant sans attendre la publication du prochain!

C'est une saga riche en tout. Elle apporte joie, stresse, rêverie, aventure et combat. On entre facilement dans la peau des personnages et on se verrai bien ami avec eux. L'histoire a vraiment un sens et n'est pas banale.

Je recommande tout bonnement cette saga.
le 23 octobre 2013
Grande découverte du premier chapitre pendant les pubs au cinéma....juste formidable!! On est emporté dès les premières lignes . Une grande fluidité dans ce premier tome.
On est téléporté dans cette univers fantastique , on s imprègne des rites , des façons de vivre de tout les héros...vite la suite...
le 15 janvier 2016
J'avais vu le film il y a longtemps, je l'ai revu il y a peu et comme j'ai vu qu'il n'y aurait sûrement pas de suite j'ai décidé d'acheter tous les ouvrages.
Pour ce premier tome, l'histoire est pas du tout la même (comme toujours entre un bouquin et son film) pour beaucoup de détails (pas de spoils !) et on comprend beaucoup mieux le fait qu'il n'y a pas de suite cinématographique.
Le livre en général est très bien imprimé et présenté (A part bon, quelques oublis de lettres et de ponctuations mais rien de méchant)
Dans son contenu, on est plongé dedans tout de suite, on a vraiment l'impression d'être le spectateur, on aimerait être avec eux et les aider des leurs décisions !
Beaucoup humour aussi qui donne à l'histoire une petite touche en plus que j'aime beaucoup !
le 22 mars 2014
Livre pour ado. Ecriture fluide, facile à lire. Intrigue intéressante avec un final en partie inattendu : au 1/3 du livre l'identité de l'héroïne était facile à deviner. Je vais lire la suite avec intérêt.
le 21 janvier 2016
j'ai adoré ce livre , je l'ai dévoré.... ainsi que les 5 autres de la serie et The mortal instruments les origines. ces livres sont tres bien ecrit et facile a lire et incroyablement passionnant. un petit bémol pour le 4 eme tome: la cité des anges déchus. il y a énormément de descriptions mais en lisant ce livre je n avais qu'une envie connaitre la suite qui m'a semblé longue a venir a cause des descriptions.... c'etait sans doute moi qui etait tres pressée dans ma lecture :) bref une série absolument géniale qui mérite le détour .. bonne lecture à tous