le 29 décembre 2015
Très bon livre sur la motivation. On y retrouve toutes les notions clés de mon point de vue. Le livre se lit très vite et on va à l'essentiel. Le livre ne comporte pas de solutions ou de remèdes miracles, il permet juste de comprendre comment la motivation fonctionne chez certains individus. Il aborde surtout la motivation intrinsèque chez ceux qui exécutent des tâches dites "heuristique". De mon point de vue ce livre s'adresse quand même principalement à ce public là, même si les concepts peuvent évidemment s'appliquer plus largement. C'est un livre que tous les managers et décideurs devraient lire pour comprendre pourquoi les travailleurs sont aujourd'hui "désengagés" dans les sociétés occidentales. Enfin, c'est le crédo du livre, il y a un gouffre entre ce que les scientifiques savent de la motivation (depuis des années) et ce qui se pratique dans les organisations.
le 4 décembre 2015
intéressant, mais un peu surévalué à mon avis. Il y a un "phénomène Pink", beaucoup des exemples qu'il donne sont dans l'économie de l'information (informatique, etc...), pas forcément valable pour tout le monde. Même si l'on peut espérer que cela le devienne de plus en plus pour tout le monde. Et ne donne pas d'aide pour trouver ses propres ressources de motivation. (la "boîte à outils" est sans intérêt)
le 14 juillet 2016
L'approche de l'auteur est très intéressante, et prend à revers quelques idées convenues. Non, la meilleure façon de motiver n'est (en général) pas de fixer un objectif et de payer des primes!
Voilà qui ouvre de nouvelles perspectives. Le "TED" de l'auteur donne un bon aperçu de son approche.
le 16 juin 2014
Un ouvrage absolument surprenant qui analyse de manière claire et concrète les rouages de notre motivation.
L'auteur n'a pourtant pas un parcours de scientifique...mais qu'importe : ce livre vaut de loin des dizaines d'autres sur le développement personnel, souvent fumeux ou totalement indigestes.
UN MUST!!
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 22 septembre 2011
Un livre très intéressant qui nous explique dans quels cas nous sommes le plus motivé et donc performant.
L'auteur s'appuie sur de nombreuses études scientifiques en particulier celles de Harlow et Deci et nous explique pourquoi la motivation extrinsèque via 'la carotte' est inefficace!
en effet , il y a une déconnexion profonde entre ce que révèle la science et nos pratiques usuelles en entreprise.

Le système par l'argent fonctionne conformément aux attentes lorsque les objectifs commerciaux peuvent être atteints à travers la répétition 'mécanique' de taches élémentaires. En revanche lorsque l'atteinte des objectifs commerciaux passe par la sollicitation de facultés cognitives, alors le système de motivation par l'argent fonctionne à rebours du principe ayant prévalu à son élaboration!, plus le système de commissionnement est attractif, moins bonne sera la performance du vendeur. La Vente Complexe nécessite en effet pour le commercial de faire appel à des facultés de résolution de problème nécessitant: créativité,esprit critique et autonomie de jugement.
Il faut donc privilégier LES FACTEURS DE MOTIVATION INTERNES : AUTONOMIE,COMPETENCE et SENS qui sont les 3 piliers
sur lequel doivent se bâtir les systèmes de motivation.

Chapitre 1:
l'auteur développe les types I et X, l'inefficacité de 'la carotte' et 'le bâton'.

chapitre 2:
explication des 3 éléments qui font l'efficience de la motivation intrinsèque (type I):
-autonomie
-Maitrise
-Finalité

chapitre 3:
La boite à outils du type I , avec une application concrète pour soi, ses enfants...
on trouvera une bibliographie complète sur le Type I (gary hamel, peter f.drucker, jim collins..........)

en fin de livre,chaque chapitre est résumé!
+ Glossaire + guide de discussion sur la motivation.

Un livre passionnant sur la motivation avec des exemples tirés du monde de l'entreprise: on comprendra par ex pourquoi Wikipédia s'est développé et pourquoi Encarta de microsoft s'est effondré et a disparu.

EXCELLENT - A LIRE
le 6 juin 2015
Un très bon livre, bien illustré qui montre réellement ce qui motive les personnes dans une entreprise.
La liberté est un champs d'actions importants.
le 3 juillet 2012
Dans ce livre, Daniel Pink nous dévoile la vérité de la recherche scientifique sur nos motivations réelles. Ne croyez pas pour autant que ce livre est austère ou vous inflige un vocabulaire incompréhensible.
Tout au contraire, il est remarquablement bien écrit et agréable à lire. Tant par son style, clair et accessible que par sa construction, simple et efficace.

C'est aussi un livre pratique donnant une foule d'exemples et de recettes pratiques pour conserver et encourager la motivation pour l'entreprise, vous même ou vos enfants. Ce livre m'a permis de comprendre pourquoi le service dans lequel je travaille est totalement démotivé. J'ai expérimenté le résultat du manque de finalité de l'activité, d'une direction motivé par des objectifs à court terme et d'autre éléments destructeurs de motivation.

La lecture de ce livre vous permet de comprendre ce qui motive les autres mais aussi ce qui vous motive vous-même. Il est remarquable de comprendre comment il est possible d'accomplir ses propres objectifs de réussite sans pour autant en être pleinement satisfait.

La motivation essentielle pour accomplir une tâche n'est pas une récompense espérée mais la tâche elle même (et sa finalité). Le bonheur serait-il donc dans l'effort? Les sportifs le savaient déjà, découvrez pourquoi c'est aussi vrai dans votre vie quotidienne.
le 14 janvier 2017
Je n'ai pas encore lu le livre, en revanche, j'ai été très surpris de constater que le format Broché vendu par Amazon est en fait un format de Poche, ce qui est vraiment limite. Il serai bien de rectifier la catégorisation pour éviter d'induire d'autres acheteurs en erreur.
le 19 février 2017
Article livre dans les temps et arrive bien emballé.
Enfin un livre qui vous guidera en tant que manager à trouver ce qui motive vraiment vos équipes surtout quand il n'y a pas de carotte de pas de battons ! L'analyse est également valable pour les enfants que l'on croit motiver en leur promettant des sucreries ou autres jouets pour qu'ils soient sages ou obtiennent de bonnes notes
Je recommande. À lire et relire sans modération !
le 28 décembre 2016
A lire absolument par les dirigeants et les managers qui souhaitent augmenter l'efficacité des leurs équipes et comprendre simplement la motivation.
A lire absolument par les parents et enseignants pour adopter des façons de faire qui permettent de ne pas diminuer la motivation naturelle de nos enfants.
A mettre entre toutes les mains.