Format: CD|Modifier

le 30 octobre 2013
Les musiques de Murray Gold pour la série "Doctor Who" sont décidément très enthousiasmantes. Inventives, surprenantes, réjouissantes, riches musicalement... Le CD de la saison 7 ne fait pas exception à la règle, même si on aurait aimé un peu plus de musiques spécifiques au docteur : son thème qui revient, mélé avec intelligence aux musiques des épisodes. Pour la saison 7, nous avons encore la joie d'avoir un double CD où nous pouvons entendre (entre autre) une musique façon western, des musiques avec voix angéliques, des musiques de pure angoisse, des musiques teintées de tristesse (la séparation inéluctable de nos héros des saisons précédentes), etc. Bref on passe toujours un bon moment à écouter et réécouter les musiques de Murray Gold dont la qualité du travail peut le faire figurer au côté des meilleurs compositeurs de musiques de films. Il ne s'agit là que de musiques pour une série TV (façon de parler) et pourtant elles sont aussi travaillées que pour un film du grand écran.
A noter que la musique de l'épisode de Noël est sorti (comme d'habitude) sur un CD à part.
Donc à écouter aussi d'urgence les musiques de toutes les autres saisons, pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore. Excellentes compositions à chaques fois.
Murray Gold est un grand compositeur. On attend avec impatience chaque nouvelle saison en CD par Murray Gold.
A découvrir aussi les versions "en live" de ses musiques sur les DVD de Noël (hélas en VO sans Sous-titre) dans les bonus des DVD anglais : "Doctor Who at the Proms" : 2010 sur le DVD "A Christmas Carol" , 2008 sur le DVD "The Next Doctor" ; "Music and Monster" : 2007 sur le DVD "The Runaway Bride"...
le 19 janvier 2016
Je partage à peu près l'avis de Francisblake. A mes yeux, Murray Gold a été à son meilleur de la saison 5 à la fin de la saison 7 de Doctor Who (et a remonté dans mon appréciation avec la saison 9). Ce sont ses bandes originales qui procurent le plus grand plaisir d'écoute. Gold se distingue par sa capacité à proposer des compositions entraînantes et très efficaces dans la majorité des différents genres abordés dans Doctor Who, ce qui n'est pas si fréquent. Surtout, si en général sa musique est d'un bon niveau pour cette série télévisée culte, Gold propose aussi de petits bijoux vraiment recommandables pour les amateurs du genre.
Afin de ne pas tomber dans la redite, autant évoquer certaines pistes : "They are Everywhere" commence l'album sur une touche sombre assez originale, reprise de façon assez intéressante dans "Dalek Parliament", puisqu'elle rencontre une version détournée de la "manière" Gold habituelle. "The Terrible Truth" est une composition efficace dans cette perspective, reprise d'ailleurs dans une saison ultérieure pour accompagner une autre scène.
"Oswin Oswald" est la première occurrence du thème de Clara qui s'intègre à l'atmosphère particulière de l'épisode considéré ; on retrouve le thème pur, cette fois-ci complet, dans "Clara?".
"Amy and Rory Together" commence par l'évocation du thème qui lancera plus loin le beau "Together or Not at All - The Song of Amy and Rory" (j'ai souvent trouvé bonne toute la musique issue de l'épisode "The Angels Take Manhattan".). Tout aussi réussi est "The Salvation of Kahler Jex" qui accompagnait une scène moins importante pour la mythologie de la série et ne devrait pas être moins apprécié pour cette raison.
"A Turbulent Flight" et "Up the Shard" sont un bon exemple de muisque illustrant une scène d'action à la sauce Gold.
"God of Akhaten" et "The Long Song" comprennent de beaux chants, dans la lignée de ce que Gold a pu faire antérieurement, mais je préfère au fond la version instrumentale utilisée dans "Infinite Potential".
A noter, les courts mais assez jouissifs "Some Wednesday" et "To Save the Doctor".
La fin de la BO se distingue par l'atmosphère triste et plutôt éthérée de "Trenzalore", avec un retour des motifs sombres liés aux méfaits de la Great Intelligence, avec une belle petite composition qui clôt l'album sur une variation du thème de Eleven.
le 21 février 2014
rien que pour la "longue chanson" ce disque mérite d'etre acheté! En 2 cd on revit toute la saison 7, de l'asyle des daleks aux anneaux d'akhatens , de l'amour déchirant d'amy et rory à leur adieu au docteur en passant par la fille aussi impossible que ses soufflés née pour sauver ce meme docteur dans les plaines de trenzalor et au-dela....
le 10 décembre 2013
Ce cadeau a été très apprécié par la personne à qui je l'ai offert qui adore Doctor Who. Ce CD est magique et rien à redire sur la commande ou la livraison !
le 4 juin 2014
Malgré les chansons de l'épisode Les Anneaux d'Akhaten, cette bo n'est pas la meilleure de toutes les musiques de la série

Dommage
le 20 janvier 2014
musicalement émouvante, les thèmes sont puissant et la musique épique, un climax nous envahis.
on l'écoute en boucle sans se lasser.
le 25 juillet 2014
doctor who sans murray gold il ne serait rien . le voila de retour et comme toujours il signe encore une oeuvre magistrale.
le 16 avril 2014
Je suis très satisfait du CD en lui même et de la musique qui est un plaisir à écouter encore et encore.