le 28 mai 2014
C'est un bridge silencieux, ce qui est sympa quand on fait des vidéos. Le zoom est puissant et les images restent contrastées même à 1200mm. En résumé, Il fait bien le travail. Il y a tout dans la boîte, L'appareil, le chargeur et son cordon secteur, la batterie et le capuchon d'objectif et sa petite dragonne de fixation (cela évitera de le perdre) et la dragonne pour pouvoir accrocher l'appareil autour du cou et enfin le cd avec les logiciels de récupération d'images et de vidéo. Que demander de plus....
La documentation complète est disponible sur le site de Pana mais pas dans la boîte. Cela fait des économies de papier.
Personnellement je le recommande pour ceux qui veulent faire de belles photos sans prise de tête.
11 commentaire| 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 octobre 2013
Ce bridge produit de bonnes photos et j'apprécie particulièrement la plage focale qui commence à 20mm.
Le télé est bon jusqu'à 1000mm mais mou à fond de zoom. Le rendu des couleurs est très satisfaisant et fidèle. La plage dynamique montre ses limites sur un aussi petit capteur.
L'ergonomie des commandes est bien pensée.
22 commentaires| 40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 avril 2014
légèrement plus volumineux que mon précedent bridge Nikon p510 et que le FZ18 mon tout premier bridge, mais pour un voyage c'est l'idéal. Pas de fastidieux changement d'objectis et le poids à se trimballer (j'ai donné du temps de l'analogique, maintenant c'est fini même si je perds en luminosité).Autofocus un peu lent à fond du zoom (c'est normal, le nikon le faisait aussi), macro de bonne facture, film pas encore testé car je m'en sert rarement (nous avons une caméra pour cela), un mode étoiles nouveau que j'apprécie beaucoup pour les objects brillants. Utilisant principalement le mode auto les réglages manuels sont satisfaisants bien que compliqués (sans le mode d'emploi ce n'est guère intuitif) et justement je ne mets que 4 à cause de ce foutu mode d'emploi papier de seulement une dizaine de pages (inutile pour un débutant) sinon ce taper le ficher du CD de 227pages !!!!!
Comme je n'aime pas lire sur un écran, j'ai imprimé les feuilles les + utiles pour moi. Evidemment un CD c'est moins cher qu'un livret papier pour le constructeur mais c'est le consommateur qui fait le travail
Le viseur est plus confortable car plus grand que celui du NIkon, l'écran n'est pas orientable mais je m'en fiche car je ne me sert que du viseur, il n'y a pas de GPS non plus mais dans le Nikon je ne m'en suis jamais servi (un gadget pour moi)
Il y a de nombreux réglages de retouche photo dont je me sers jamais un bon logiciel comme Adobe fait cela parfaitement après chargement sur mon ordi. Comme dans les machines à laver il y a 5 programmes mais au final on ne sert que de 2 au mieux.
Cela dit c'est bien que nous ayons le choix mais les modes d'emplois deviennent énormes même si dans ce cas il est très bien fait. je reste cependant une adepte des briges pour les raisons évoquées plus haut
le 31 mai 2016
J'ai acheté ce bridge avant tout pour son grand angle et il remplit à merveille cette fonction. Distorsions imperceptibles en 20 mm, simple à utiliser prend de très belles photos en intérieurs comme en extérieurs. Le téléobjectif est impressionnant même si ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus, et il prend de jolies portraits. Malgré le petit capteur la qualité de l'image est superbe.

Un vendeur dans une enseigne bien connue m'avait conseillé de prendre un reflex (canon 1200d qui est le plus accessible financièrement) et de lui ajouter l'objectif ultra grand angle de canon en m'assurant que cela prendrait des photos bien plus belles que le lumix du fait de la taille du capteur du reflex. J'ai essayé cette solution et la distorsion est beaucoup plus importante que sur ce f772, en outre je trouve les images également beaucoup plus belles en toute circonstances sur ce bridge. Et bien entendu la facture du reflex + objectif grand angle est salée puisqu'elle s'élève à plus de 600 euros alors que le f72 coûte près de 3 fois moins cher j'ai donc rendu le reflex. Pour un novice en photographie qui a besoin d'un grand angle et souhaite progresser mais sans trop se prendre la tête avec de jolis résultats immédiats cet appareil est parfait et vraiment pas cher pour un ultra grand angle.
le 5 mai 2016
A l'attention des grincheux qui ont mis une mauvaise note :
quand on achète un bridge à ce prix, ne pas s'attendre à des performances de reflex DSLR !
Ce bridge est le meilleur de sa catégorie de prix. Optiques de qualité, ouverture à 2.8.
Le zoom 60x n'est pas qu'un gadget et donne des photos de bonne qualité. Evidemment, à 60x
il faut prendre un appui et eviter de descendre en dessous de 1/30.
Toutes les fonctions habituelles. Autofocus débrayable, ce qui est très bien pour photos de nuit.
La fonction "prise de nuit" manuelle ou automatique est bluffante, l'appareil compile 4 ou 5 photos d'une raffale
pour n'en faire qu'une, permettant de ne pas monter trop dans les isos et un temps de pose 4 fois + court.
La seule limite de l'appareil est son petit capteur ccd mais la dégradation n'apparait qu'à partir de 800 iso ou des temps de pose
inférieurs à 1/20.
le 24 septembre 2014
pour la qualité des photos c'est bon voir très bon- notice jointe un peu rudimentaire- zoom impressionnant et stabilisation
efficace sans pied même à fort grossissement mais je joue beaucoup avec la vitesse
Seul bémol l'optique n'est pas Leica et çà se ressent
le 28 juillet 2014
Après une première utilisation en vacances, je constate que cet appareil est conforme au produit annoncé, il fait de très belles photographies, il est rapide même en rafales, les modes de commandes sont très simples et permettent aux amateurs de faire des photos dans toutes les conditions sans devoirs faire des réglages fastidieux. Le mode automatique règle presque tout. Il possède un zoom époustouflant qui permet de capter des scènes lointaines que même l’œil humain aperçoit à peine. C'est bluffant. Cependant, à fond de zoom, il ne faut pas s'attendre à une image extra nette. Il y a un peu de pixel et je conseille l'usage d'un trépied. Sinon, un bon achat sans regret
le 5 mars 2014
ATTENTION le paramétrage d'usine fait que pour moi la vidéo est de mauvaise qualité.Pour avoir la vidéo hd j'ai du régler
aprés coup l'incrément iso à 1/3 et non à 1.c'étais surexposer,ce qui m'a ruiné les souvenirs vidéo de mon dernier voyage.
Si non appareil fabuleux.Dommage, ce probléme dois étre régler et permettre à l'utilisateur lamda de profiter de son achat.
le 5 mai 2014
J'en suis à mon 6ème Panasonic Lumix. Je possède le FZ72F depuis 4 mois , je l'ai emmené dans le désert ainsi que mon ancien Lumix FZ 200 .
Les photos sont très belles mais gare au zoom, lorsqu'il est ouvert au maximum, les photos sont très floues! Donc ce super zoom n'a pas grande utilité car mon autre appareil était équivalent en qualité de photos.
Un achat que je ne recommanderai donc pas, si c'est seulement par attrait pour l'objectif.
Pour l'utilisation d' objectifs puissants je prends mon Canon EOS, un reflex. Evidemment le poids n'est pas le même ....
le 19 septembre 2014
appareil photo réalisant en général de très jolies photos en mode automatique.
il faut fouiller dans l'appareil pour parfois trouver le mode idéal pour certaines prises de photos.
la qualité de la vidéo est bonne.
en résumé, en général pour des photos de paysages ou de portraits, le mode automatique suffit..
pour des photos plus travaillées, d'intérieur par exemple, il faut lire la notice pour connaître les modes de réglage possible.
ps : j'adore le mode sélection de couleurs! (on choisit une couleur et seulement cette couleur ressort de la photo, c'est génial!!!)

Voir toutes les 33 questions avec réponses.