le 3 janvier 2014
J'ai acheté ce tablet pc/ordinateur portable/tablette il y a quelques semaines.
Mon choix s'est porté sur la Galaxy Ativ tab 3 car je cherchais une tablette de format 10,1, légère, rapide, joli, fonctionnant sous Windows et, point le plus important pour moi, pouvant servir de carnet de croquis numérique.

Les points positifs :
-Ecran wacom avec technologies Wacom feel IT, Fonctionne avec le Wacom Bamboo Stylus feel Stylo pour Tablette Noir, excellent pour dessiner, le toucher sur l'écran avec le s-pen d'origine ou le stylus feel est très agréable et précis.
-Clavier bluetooth, bien pratique pour la prise de notes,
-Fin, élégant et léger.
-Tient dans un sac de taille moyenne
-Très bonne autonomie
-Se recharge rapidement
-Suite bureautique office home
-Capacité du Ssd de 64 go. Apres avoir finaliser l'installation d'office, mis a jour Windows 8 -> 8,1 et installer quelques logiciels: VLC, antivirus, Ccleaner, Clip Studio Paint pro (Manga Studio 5)... il reste un peu plus de 25,5 go sur le disque.
-Possibilité d'ajouter une Carte micro sd jusqu'à 64 go
-L'emplacement du stylet dans la coque, bien pratique

Les points négatifs
-configuration très (trop) légère pour faire fonctionner des logiciels tels que Painter ou Photoshop
-le prix excessif par rapport à la configuration (près de 700 euros à sa sortie!)
-2 chargeurs, 1 pour l'écran et l'autre pour le clavier. Le chargeur de la tablette est encombrant.
-l'écran me semble sombre lors de la lecture de fichiers vidéos
-l'absence de touch pad sur le clavier

En conclusion je suis globalement satisfaite de cet achat même si sa configuration est vraiment trop limitée, pour cela il perd une étoile. Le passage de Windows 8 à windows 8.1 ne s'est pas fait sans encombre, la mise à jour est rapide mais il faut réinstaller les pilotes pour le wifi et le bluetooth.
Je l'utilise surtout avec Clip Studio Paint ( Manga studio 5) qui tourne bien à condition de ne pas utiliser de fichiers trop lourds. C'est un plaisir d'utiliser ce logiciel avec cette machine. L'écran est très réactif, on peut utiliser ses doigts pour zoomer, dezoomer, déplacer ou faire pivoter son fichier dans le sens que l'on désire tout en dessinant de son autre main avec le stylet. Ci-joint une petite vidéo avec Clip Studio Paint, le fichier est en format A4, 350 dpi. (désolé pour la qualité médiocre de cet enregistrement)
le 11 novembre 2013
Pour les bons points, la tablette est fine,jolie et l'écran est de très bonne qualité.

Pour les mauvais points, windows 8 n'est pas encore opérationnel, peu d'application et pas de compatibilité avec la Maj Windows 8.1, celle ci a toujours planté la tablette.
Bref apres 3 semaines de découverte j'allais de deception en deception...
le 5 février 2014
Nous cherchions une solution hybride entre la tablette et le pc pour remplacer un ancien ordinateur portable.

Après réflexion nous avons pris ce modèle et en somme globalement satisfait.
Nous cherchions un mix entre une tablette type ipad/android et un pc portable traditionnel.

La tablette semble bien conçu et le logement pour le stylet est pratique. L'écran est très bon et le fait qu'il ne soit pas full HD ne pose aucun soucis (utilité sur une tablette 10'' ?).
Un petit bémol, la connectique du chargeur semble relativement fragile, un connecteur magnétique aurait été plus simple et solide.

La couverture/clavier est pratique. Deux remarques néanmoins :
Il manque un système de blocage en état fermé (un petit aimant par exemple) mais rien de grave.
Plus handicapant il aurait été judicieux de placer un pavé tactile avec le clavier, on le cherche de temps en temps...
L'alimentation de ce clavier est indépendant de la tablette. Sa batterie intégrée semble bonne (pas encore rechargé).
Pour pinailler, on peut regretter aussi le manque de rétroéclairage des touches qui commence a se démocratiser (cover des surfaces)

Le démarrage est très rapide, l'autonomie est excellente.
J'avais quelques doutes sur les performances du processeur atom mais il suffit amplement pour une utilisation normale. Il ne faut pas espérer faire tourner un gros photoshop ou jouer a des gros jeux 3D mais ce n'est pas la vocation de type d'appareil.
Gros avantage par rapport à une surface RT (ARM) est que l'on est sur un windows complet et que l'on peut installer l'ensemble des logiciels windows.

Concernant Windows 8, on comprend ici l'interet de l'interface metro, qui est complètement inutile à la souris mais parfaitement adaptée à l'utilisation tablette tactile.
Windows 8 est comme cette tablette un rapprochement entre les pc portable et les tablettes. Certains adorent, certains détestent. Pour ma part je suis convaincu même si ce n'est pas parfait mais les choses s'améliorent.

Je voudrais apporter quelques éclaircissements au sujet de l'update windows 8.1 : la tablette est parfaitement compatible avec la MAJ.
Avant de lancer cette mise à jour (conséquente) il faut veiller à bien installer l'ensemble des mises à jour via windows update et SW Update (utilitaire samsung). Une fois l'update 8.1 installée il m'a fallu reinstaller le driver bluetooth du clavier via sw update et le reconnecter. Rien d'insurmontable pour ces MAJ mais ça peut être un peu long.
De mon point de vue, elle améliore sensiblement l'expérience avec cette tablette. J'attends l'update 1 avec intérêt qui devrait corriger d'autres non sens ergonomiques (bouton d'extinction du pc par exemple)

Dernier point, la présence d'une version complète d'office est à souligner, c'est un plus non négligeable.

Pour conclure, après quelques temps d'utilisation de cette tablette, j'en suis satisfait, il répond bien aux besoins que nous avions (pratique, transportable, rapide à l'allumage, sans avoir besoin d'un monstre de puissance). J'enlève une étoile pour les petites remarques sur la cover et l'alimentation.
le 27 juin 2015
achete d' occasion la tablette, j' ai voulu mettre a jour window 8 a window 8.1 ( biensur apres avoir mise a jour tous les mises a jour demandées par window 8 ), je remarque qu' on ne pouvait pas ( il y a marqué erreur puis il y a un code .... ) donc si vous avez des jeux qui fonctionnent sur window 8.1, vous ne pouvez pas y jouer.
le 12 février 2014
J'ai du d'abord batailler pour coupler le clavier.
au début je n'avais que mes gros doigts: pas de clavier, pas de souris, et je n'avais pas trouvé le stylet pour la simple raison que j'ignorais son existence.
Après avoir commandé un ADAPTATEUR USB A FEMELLE - USB MICRO B MALE j'ai pu connecter une souris.
J'ai du commander cet adaptateur ailleurs, car AMAZON a placé cet article dans le Programme PANIER PLUS, un truc infernal qui vous oblige a acheter pour 25 euros même si l'article ne coute que 3 euros 74.
Pour l'instant, ça va, mais expliquer moi pourquoi on fait un pub d'enfer pour utiliser des écrans de plus de 20 pouces, alors que certains s'ingénient à consulter InterNet sur un smartphone ( et même dans la rue !!!)