le 27 novembre 2013
L'une des prouesses de ce film est de nous donner à voir des scènes de sexe entre hommes comme on n'en a jamais vu ailleurs que dans un film pornographique sans pour autant que cela soit sordide ou choquant. Je n'ai jamais vu autant de pénis dans un film grand public, et franchement, j'ai du mal à penser qu'on puisse s'en offusquer !

Bien plus marquantes, bien plus mémorables sont la mise en scène (remarquable), l'épure dans les plans, dans la narration, la beauté époustouflante de ce paysage unique, la vérité du jeu des acteurs, la peur qui s'immisce et grandit chez le spectateur, la manière dont l'ensemble est tenu, parfaitement maîtrisé.

"L'Inconnu du lac" est un grand film, unique en son genre, avec une personnalité très forte, on se prend à l'aimer comme on peut aimer quelqu'un que l'on rencontre par hasard, quelqu'un de simple, de différent, dont on est vite surpris par la richesse intérieure.
55 commentaires| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Excellent film d'un cinéaste que je découvre, faux porno gay en bord de lac (quelques scènes très crus qui dont l'utilité est surtout d'avoir fait sortir du buisson, et de concert, toute une ribambelle d'australopithèques surexcités à l'idée de voir deux mâles se faire quelques gâteries) mais vrai thriller à la tension savamment entretenue, jeu de regards torves et de désirs torrides, où la froide raison apollinienne finit par abdiquer devant la passion dionysiaque et la fascination du mal et du mâle - la femme est d'ailleurs totalement absente du film, quand bien même un fureteur totalement à l'ouest d'Eden en recherche désespérément la trace ; oui, pas une femme sur 100 minutes de film, pas même une Ève pour nous croquer la pomme !

La mécanique du film fonctionne parfaitement, grâce à des personnages peu nombreux mais bien définis (l'observateur hors-jeu, le jeune ingénu en recherche d'amour, le diabolique moustachu, le raisonnable enquêteur) et quelques lieux symboliques : le lac (son bord, ses eaux), le petit bois, le parking... tout concourt à créer une métaphore aux résonances malicieusement bibliques.
le 24 janvier 2014
Toute première réflexion, Amazone classe ce film "Pour tout public" Sur la pochette il est bien précisé " interdit - 16 ans", et je crois que c'est justifié.
En effet, j'ai rarement vu autant de nu masculin que dans ce film. Pas choquant mais lorsqu'on voit une fellation, une éjaculation...etc là, je dit ce n'est pas pour tout public. Le miracle est que cela ne ressemble pas à du porno !
C'est la première fois que je vois "la drague gay" aussi bien représentée. Les longueurs apparentes sont extraordinaires dans ce paysage unique. Les comédiens sont à la hauteurs et l'histoire bien pensée.
Bref c'est une réussite.
Que dire de plus ? L'emballage superbe, 2 DVD avec des photos et une interview des acteurs principaux.(au fait sont-ils gay ?
Indispensable dans une collection DVD gay.
Olivier.
22 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 janvier 2016
Très très bon film , ça joue sur le réel , et à la fois ça fait peur , car il y a surement du vrai ! CA souffle le chaud et le froid, mais c'est tellement bien joué!
le 16 novembre 2013
chef d’œuvre absolu! les acteurs principaux sont crédibles.Mise en scène minimaliste, volontairement répétitive...
un bois, un parking dans la garrigue, une plage, un lac et des personnages masculins nus pour la plupart sauf un de coté, habillé mais qui se fera un ami.
un assassinat, un amour, un inspecteur assez drôle...
quand tout bascule, le public effrayé commence a paniquer jusqu’à la fin comme dans une tragédie grecque et sort de la salle en état de choc émotionnel!
le 3 avril 2014
Très déçue par un film sans âme, mais reflet d'une certaine réalité gay limitée au sexe. Les bandes annonces sont militantes et ne fait qu'accentuer le communautarisme.
le 13 mai 2015
Je suis déçu de ce film que j attendait à part les beau paysage . Ce film ne met pas les gay en avant . On ne vois que du sexe et dans l'histoire un tueur . Un film long qui traîne avec des image qu on a l. Impression d avoir vu 10 fois dans le film le parking .sans compter que je trouve que ce film ne montre pas un avantage au gay . Vraiement déçu !!!
La sortie de ce film a donné lieu à une polémique. Sur l'affiche, en arrière-plan, un type fait une fellation à un autre. Des gens se sont offusqué ; on leur a répondu que ce qui les dérangeait vraiment était le baiser du premier plan. Ce "on", ce sont bien sûr les sympathiques militants de la cause homosexuelle, toujours prompts à débusquer l'homophobe dormant au fond de chacun de nous. On peut dire que cette histoire commençait mal. Oui mais voilà, la réalisation est d'Alain Guiraudie, dont le précédent film - Le Roi de l'évasion - était quand même un bijou de folie et d'originalité. Dans ce cas, le cinéphile respire à fond, ignore la provocation et la mauvaise foi de l'inquisition gay, et va prendre son ticket en râlant.

Il est question de types à poil qui se retrouvent au bord d'un lac pour bronzer, causer, mater, draguer et se tripoter. Le rythme est à la fois très lent et régulier ; alors que chaque journée se déroule sur le même modèle, insensiblement, la tension monte, les regards s'assombrissent... Qui est l'inconnu du lac, au juste ?

Complètement envoûté par l'atmosphère de ce film, je suis maintenant persuadé que Guiraudie est un grand réalisateur et, soit dit en passant, la différence d'orientation sexuelle avec le personnage principal n'empêche pas l'identification. Je regrette juste la présence de quelques scènes pornographiques. Il faut croire que Guiraudie fait partie de ces gens pour qui la pudeur ne participe pas du plaisir. Personnellement, au cinéma, le spectacle inattendu d'un phallus de 6m qui éjacule sur un quart de l'écran m'est désagréable. Guiraudie espérait-il que des spectateurs, choqués, sortent de la salle ? Eh bien moi, comme certainement beaucoup d'autres, homos compris, je suis sorti de son film et je lui en veux un peu.
1414 commentaires| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Une fois le film terminé, je me suis demandé où le metteur en scène voulait en venir... je me le demande encore, j'espère lors d'un second visionnage "comprendre" le propos. Le DVD reçoit trois étoiles de ma part car les suppléments sont presque plus intéressants que le film lui-même... un comble!
Pas choqué par le sujet mais par l'incohérence de certaines situations comme cette enquête bidon sur les lieux du drame par un inspecteur en solo... d'après l'auteur cette superficialité est voulue comme tout l'aspect aride du montage et des dialogues. Le point fort du film reste les paroles du personnage d'Henri, quelques moments de fragilité et de sincérité. La passion morbide de Franck pour Michel me laisse un peu circonspect... amour et mort ont souvent été mis en parallèle au cinéma certes, mais ici je ne peux m'identifier. Oui le film propose de l'original, le lieu de l'action: drague et sexe en plein jour au bord d'un lac mais l'intrigue parait elle presque insignifiante. L'affiche du film promet beaucoup... trop.
le 6 novembre 2013
Très bon film qui vient bousculer les idées reçues ... A quand le prochain film de Alain Guiraudie ? Un film à voir et à revoir ...