le 2 décembre 2012
Le meilleur livre que j'ai lu sur le sujet.
Très bien rédigé, accessible à tout le monde, beaucoup d'exemples concrets, et des techniques que l'on peut mettre en place immédiatement.
Depuis que j'ai lu ce livre, je suis beaucoup plus à l'écoute de mes interlocuteurs. Un petit livre pour un Grand pas dans le domaine de la communication.
le 19 mai 2017
pour moi ce vraiment un livre que je recomande a tout les monde parce que , c'est important de savoir ecouter et surtout au couple
le 1 avril 2017
Un livre pratique avec de bons outils pour mettre en place une écoute active, bienveillante. Cependant l'auteur manque de cohérence, si elle postule que tous les individus sont égocentrés et préoccupés prioritairement par la satisfaction de leurs propres besoins (point de vue communication non violente, mieux je satisfais mes besoins, plus je suis disponible), dans la suite du livre, elle ne cesse de parler d'ego et de "moi, je" turbulents qui ressemblent plus au point de vue ambivalent de la psychanalyse sur le fond de l'individu. Même incohérence sur le point de ne pas se juger trop sévèrement en apprenant, proposé au début (j'adhère) et une suite de jugements culpabilisants dans le chapitre sur les blocages de la communications. Un regard bienveillant sur ces erreurs qui relèvent de tentatives maladroites de connexion, de soutien envers les autres serait plus productif (et plus cohérent !). Effectivement, la lecture de Marshall Rosenberg sera plus utile.
le 24 avril 2013
La technique simple cependant pas évidente dans la pratique, mais avec les expériences proposées, ça marche.
Bonne présentation de nos défauts généraux dans la communication et de nos propres blocages
Une phrase rigolote: "dans tout crapaud, sommeille un prince, il est inutile de tuer le crapaud, il suffit de réveiller le prince"
A méditer.
le 15 février 2010
A lire et relire ; pour ma part il reste sur la table basse de mon bureau. Simplement expliqué et très efficace, notamment dans le cadre d'une pratique professionnelle.
le 3 juillet 2012
Ecouter, écouter, écouter : voilà le secret du livre, très agréable à lire.
A lire et à relire comme tous les livres de cette auteure que j 'apprécie
tout particulièrement.
Pas cher, concis et qui va à l' essentiel : à conseiller sans modération.
le 26 septembre 2009
Je recommande cet ouvrage à tout le monde. Simple à lire et à comprendre. Moins facile à appliquer quand les vieux réflexes de non-communication sont installés depuis longtemps. Mais comme j'aurais aimé en avoir connaissance plus tôt. Des dégâts irrémédiables auraient peut-être pu être évités, notamment dans la relation de couple. N'attendez pas que ce soit votre entourage qui vous alarme sur vos carences d'écoute pour mettre ces principes en application.
le 20 mars 2014
Comme toujours avec Christel Petitcollin, la lecture est claire, facile, envoûtante. On dévore le livre, on y apprend énormément. Bref à ne pas manquer, c'est très intéressant et utile!
le 14 janvier 2014
Simple mais pas simpliste ...pédagogique ...très agréable à lire, plein d excellents conseils que l on connaît sûrement ..mais c est tellement mieux en les lisant ...
le 6 mars 2014
Guide de communication centré sur l'importance de l'écoute, sur les mécanismes qui nous empêchent de bien communiquer.
Outils et exercices pratiques pour être plus efficace dans sa communication, tout en se respectant et respectant les autres.