Enfin je retrouve la couleur d'un de mes groupes préférés, après un "Chameleon" (dernier album) que j'avais trouvé franchement terne et très quelconque ...
Me voilà rassuré, dans une création progressive de haut vol, nos trois génies anglais nous proposent un concept album qui sent bon le retour au vrai progressif qu'ils avaient délaissé dans le précédent album.
"The Twenty Seven Club" est un concept album qui traite de la mort de musiciens prestigieux (Morrison, Hendrix, Cobain, Joplin, etc.) à l'âge de 27 ans, chacun ayant son titre associé dans ces 6 compositions. Même si ce sujet paraît assez tragique, Magenta arrive en faire une vraie création artistique et à stimuler notre réflexion par rapport à ces disparitions.
Encore une fois, de multiples écoutes sont nécessaires tant les compositions sont riches et variées. On retrouve la marque de Magenta bien entendu, mais beaucoup d'autres références peuvent être trouvées notamment la guitare de Steve Howe (Yes) à de multiples reprises, et celle de Roine Stolt (The Flower Kings) sur certains riffs et certaines introductions, deux montres sacrés que nous pouvons bien comparer à Chris Fry, tant ce guitariste est talentueux.
Rob Reed est le principal compositeur de cet album et aurait mis des années à l'écrire. A écouter ses compositions, cela ne nous étonne pas. Aucun titre ne se ressemble vraiment, les thèmes sont multiples, alliant les guitares acérés de Chris Fry, les claviers et synthés magiques de Rob Reed à la voix fantastiquement à propos de Christina Booth (notamment sur sa façon de compter les histoires à travers le chant). Un autre artiste de choix s'est associé à nos trois compères pour l'enregistrement de cet album, Andy Edwards, le batteur de IQ et de Frost ...
Comme vous l'avez compris, je suis tombé sous le charme de ce nouvel album, vrai création progressive comme il en existe malheureusement peu.
Que du plaisir ...
A mon goût, je pense que nous ne sommes tout près du meilleur album de l'année 2013 de la planète progressive, voire le meilleur album de Magenta ...
Je vous conseille véritablement l'achat de ce CD, nous avons à faire à un album qui va certainement faire référence dans la discographie du groupe.
Bonne écoute.
le 15 décembre 2013
je suis ravi de voir un tel commentaire sur le nouveau magenta (bolteau). assurément un des meilleurs disques de vrai prog de 2013 et je pense le meilleur album de MAGENTA(retenez les!) aux multiples écoutes de cet opus on le trouve de mieux en mieux. UN CLASSIQUE (et si ça existe encore). je le mets au mème niveau que "the raven that refused to sing" de steven wilson. bien que très différent (très yessien). tient ça me fait penser que justement un certain yes a interet a se bouger le derche grave, avec tous les groupes actuels qui font du yes 10 fois mieux qu'eux! enfin voila progsters de tout poils si vous ne savez pas quoi faire de vos deniers pour les fètes, voila un disque qui va vous nourrir les esgourdes longtemps!
le 6 janvier 2015
Un bon album pour ceux qui aiment le rock progressif ! Dommage que la qualité d'enregistrement studio soit aussi pauvre... J'aurais pu mettre 5 * avec un bon son...