Format: DVD|Modifier

Le coffret se présente sous la forme d'un étui en carton standart, ouvert sur la tranche droite, donnant accès directement à 4 boîtiers Blu-ray slim.
Les disques disposent bien de plusieurs langues dont la (VF, VO, Vost) donc rien à craindre à ce sujet.
Esthétiquement, le coffret correspond à la photo du descriptif produit.

Sans vous raconter le résumé déja disponible il y des crimes déjantés, filmés dans une atmosphère aux pronfondeurs de la noireceur;
au rythme d'une bande son écrasante particulièrement efficace, des effets de caméras et de montages méticuleusement élaborés et la psychologie, la manipulation et les sentiments ambigus sont les éléments clefs.

Le jeu d'acteur est vraiment très bon, quasiment tout les personnages ont étés convaiquants à mon goût.

Pour moi ce fût une réussite dans le genre, même si on craint toujours de retomber dans le registre épuisé des séries d'expertises, la toile de fond reste malgré tout unique et extrèmement bien restituée et Hannibal pourra donc se permettre d'en reprendre un bout.

La saison 2 est disponible et donc terminée, et la saison 3 va être attaquée aux Etas-Unis.

Donc si vous voulez allez visiter les abysses du mal cette série vous en montreras probablement une belle partie.
review image review image review image review image
La « lecture » complète de la saison 1 m'a laissé sur des impressions mitigées au vu des atouts mais aussi des "failles" de cette nouvelle série.

Parmi les atouts, citons tout d'abord l'interprétation sans faille de Mads Mikkelsen qui dessine un portrait "original" du psychiatre cannibal.
Anthony Hopkins avait un physique et un jeu différent. S'il fascinait autant, c'est précisément parce qu'il pouvait basculer dans la violence et dans une horreur absolument abjecte, alors que quelques instants avant, c'était un type absolument raffiné et apparemment "normal".
Le psychiatre interprété par Mads Mikkelsen est tout aussi maniéré, mais il ne s'inscrit jamais dans une normalité. Ni dans l'apparence, ni dans l'expression du visage, ni dans le comportement. C'est un type absolument glacial qui va tisser sa toile et manipuler tous les moutons qui auront le malheur de s'y perdre.

L'autre grande qualité de cette série, c'est sa patte graphique. Les décors (le Maryland avait déjà fait une belle toile de fond aux premières saisons d'X-files), les meurtres absolument ignobles, les reconstitutions des "visions" de Will Graham. Pas de doute, c'est vraiment du bel ouvrage et visuellement cela en jette.

Cependant, entre deux enquêtes courtes (et généralement réussies), la série perd en rythme et en efficacité à cause d'un arc narratif principal qui m'a semblé mou, peu crédible et trop tiré vers le pathos.
Le problème c'est que l'on s'attarde beaucoup trop sur la fragilité du profiler, Will Graham. Que l'on va pousser cette fragilité à l'extrême, quitte à trouver ensuite une justification tout aussi alambiquée.
J'attendais beaucoup de la confrontation entre Will Graham et Hannibal Lecter, et au fond j'attendais quelque chose de plus subtil.

Au final, je me demande avec une certaine appréhension quelle direction prendra la série dans la saison 2.
Je veux simplement dire aux futurs acheteurs de regarder rapidement cette saison 1 pour s'assurer que tous les Dvd passent bien. Ppersonnellement sur l'épisode Sorbet j'ai un blocage sur l'image et donc impossible de savoir ce qui se passe par la suite.. Je suis obligée ensuite daccéder manuellement aux épisodes suivants. Je ne m'en suis apercu que trop tard et, par la suite, le temps proposé pour renvoyer un article défectueux etait écoulé.
Cela dit je ne trouve rien d'extraordinaire à cette série. Et c'est uniquement pour avoir le plaisir de voir jouer Mads que jai acheté ce coffret.
Je m'amuse à regarder ces poumons, ces coeurs, ces intestins disséqués et l'autre poil d'oeuf d'Hannibal se lécher les babines d'un geste délicat.
Si d'autres clients ont eu ce probleme de séquence bloquée, qu'ils me le disent ! merci !
Et n'attendez pas le dernier moment pour visionner votre film !
Quant à moi j'ai acheté le bouquin pour me faire une idée précise de cette palpitante histoire cannibalesque !
Si la saison 1 de Hannibal est présentée dans une édition globalement de qualité, on ne peut s'empêcher d'avoir un léger sentiment de déception, d'édition légèrement incomplète.

Côté image, c'est très beau. La série possède en particulier une photographie très léchée, jouant constamment sur les ombres et les lumières, et celle ci est très bien traitée ici, même si on pourra pointer quelques noirs probablement bouchés ci et là. La finesse de l'image est très élevée, avec un rendu précis et détaillé.

Mais !... quid du 1080i alors que la série vise un public américain en 1080p, générant du coup un décalage dans la vitesse de défilement (24 images par seconde normalement contre 25 chez nous) ? Quid aussi de l'utilisation des épisodes "adoucis" (il faut le dire vite... : on parle de quelques plans, et le résultat adouci reste encore ultra graphique), probablement pour cause de doublage français calé sur ces épisodes censurés, alors que la série est une co-production Gaumont ? Et enfin, pourquoi limiter encore et toujours l'utilisation de l'espace disque, avec un encodage certes transparent, mais n'exploitant pas les capacités complètes du support, même quand il n'y a que 3 épisodes sur le disque ?

Mais le vrai questionnement, c'est le son. En effet, la VO 5.1 possède un grand potentiel, mais restreint par 2 choses : un mixage bien trop bas, et des dialogues en retrait et étouffés. Très honnêtement, pour une série aussi récente et dotée de ce qui semble être un budget plus que confortable, ce sont là 2 limites très surprenantes. C'est d'autant plus dommage que le design sonore du show est très travaillé, et exploite à fond tant la spatialisation des effets que le caisson de basses pour générer une ambiance oppressante (le dernier épisode de la saison, notamment, est très fort à ce jeu là).
En somme, une occasion semi-ratée d'avoir là quelque chose d'excellent, mais qui du coup est juste bon.
Enfin, on pourra se demander pourquoi les encodages des pistes 2.0 sont différents entre les disques 1 et 2 et les disques 3 et 4...

Enfin, les bonus laissent eux aussi à désirer : si on retrouve les 2 commentaires audio et le bêtisier présents dans le coffret US, on perd le storyboard du pilote, et les 4 featurettes cumulant 51 minutes deviennent 4 featurettes... pour 12 minutes au total.

Espérons que Gaumont s'y mettent un peu plus rigoureusement pour la 2e saison...

Image : 9.5/10
Son (VO 5.1) : 9/10
Saison : 8/10
le 2 octobre 2013
Tombé par hasard sur les trois premiers épisodes en catch up TV, il n'a fallu que quelques minutes pour accrocher au concept.
Hannibal s'inscrit dans ce que l'on pourrait appeler "l'univers étendu" d'Hannibal Lecter. On y retrouve donc quelques "personnages" clés comme l'agent Jack Crawford, Will Graham, l'infâme tabloid "Tattler" et naturellement ce savoureux docteur Lecter.
Des épisodes courts, nerveux qui s'imbriquent pour constituer une histoire de longue haleine où l'on sent bien que chaque personnage récurrent sera une pièce du puzzle final mais sans certitude sur son destin ou son rôle.
A déguster entre adultes sans modération
le 13 août 2016
La série Hannibal s'inspire très librement du "Dragon Rouge" de Thomas Harris. La réalisation est au top et les scénaristes nous tiennent en haleine, redoublant toujours de créativité pour nous concocter des meurtres plus macabres les uns que les autres. Le tout brillamment interprété par, entre autres, Mads Mikkelsen et Hugh Dancy.
Étant fan de la trilogie Hannibal, c'est l'une de mes séries préférées!
Le seul bémol c'est que les textes restent en français lorsqu'on bascule sur la version anglaise.
le 24 juillet 2016
Excellente série en tous points.
Si la 3e saison connait quelques longueurs, la réalisation est toujours bien dirigée. L'ambiance est excellemment respectée et l'on notera le travail chromatique à l'image.
La distribution quant à elle est très bien gérée avec, évidemment, un Mads Mikkelsen dans la parfaite lignée d'Anthony Hopkins.
Seule point noir : le doublage VF qui est en dessous de la qualité du reste de la série.
le 25 septembre 2013
vu en vo au depart un peu difficile a suivre, mais ensuite chaque episode est une surprise de realisation tres stylée, interpretation remarquable,et le scenario inventif au possible, ames sensibles s'abtenir des scenes violentes et realistes de crime vous glacent le sang ...... j'attends avec impatience la 2 eme saison.......
Quel plaisir de voir Mads Mikkelsen endosser le costume du Docteur Lecter. Il faut passer le cap des 5 ou 6 premiers épisodes pour complètement comprendre la manière dont fonctionnent les pouvoirs de Graham. Le personnage est véritablement possédé par les visions qu'il subit, visions qui tentent de lui faire voir des choses.
Pour parler du Bluray, je suis un peu étonné par la maigre qualité de certains noirs mais sinon, c'est du grand art !
J'ai hâte de voir la saison 2, avec David Bowie qui devrait rentrer dans la danse..

FF
le 30 décembre 2013
Cette année fut l'année des coups de coeurs pour ma part. Masters Of Sex et House Of Cards ont été précédées par Hannibal.
Hannibal est une excellente série dont l'esthétique est aussi soignée que celle des plats que le Docteur Lecter sert à ses invités. Le duo Lecter/Graham fonctionne très bien, avec une pointe de manipulation, de sentiments et de violence, évidemment. D'ailleurs, en parlant de violence, certaines scènes sont hallucinantes, notamment la mise en scène des meurtres ; cela en deviendrait presque de l'art.
Mon seul bémol concerne la prestation de Hugh Dancy que je trouve légèrement surjouée mais Mads Mikkelsen équilibre le tout avec un jeu travaillé, à la fois attachant et effrayant : en un mot, il est parfait.