Format: Album vinyle|Modifier

Rory a toujours mené la carrière musicale qu'il voulait : sans concession, sans esbrouffe, mais avec conviction, humilité, honnêteté et sincérité. Et ce, contre vents et marées. A l'image de ses concerts. C'est pour cela que tous ses disques recèlent toujours de bonnes choses et qu'ils n'ont pas vieillis (excepté "Jinx" qui était le disque d'une fin de contrat). Mais ici, tout comme le bon vin, il semble que tout dans sa musique, jusqu'à sa voix, se soit bonifié. L'homme est parti en nous laissant ce dernier disque qui est aussi celui de la maturité. Ici, et encore plus que jamais, Rory est marqué par le blues, le vrai, l'authentique : de la période avant-guerre (Empire State Express de "Son" House) à celui des années 90 (l'excellent exercice instrumental sur The Loop rehaussé de cuivres), en passant par le Zydeco (l'hommage à Clifton Chenier avec l'accordéon de Watkins). Au niveau du son, nous sommes dans la continuité du magnifique "Defender", mais avec un degré au-dessus dans les compositions et la fluidité du jeu des musiciens : Rory & Gerry bien entendu, mais surtout la batterie de Brendan O'Neil du même niveau qu'un Franck Beard. Sans hésitation, son meilleur ouvrage. Indispensable.
le 28 février 2013
Fan de Rory Gallagher depuis toujours ( 1970),
mais un peu déçu de ses créations après son Everest Irish Tour 74
j'ai récemment découvert Fresh Evidence : 16 ans plus tard , Rory revient aux sources du blues,
celui qui vous prend aux tripes,
celui qui devient évident ,
avec toute l'excellence des doigts de Rory sur sa Stratocaster,
au service de rythmiques profondes ,et quelques solos tellement épurés qu'ils en sont d'autant plus prenant!
je reste bouleversé par sa "Heaven's gate" , qui succède à une "Road to Hell" du précédent album Defender (1987) : le blues profond après le rock énervé...
Nul doute que Rory a atteint son paradis,
et je ne vois toujours pas quel autre guitariste lui arrive à la cheville !?
j'adore Jimi Hendrix, mais ses vibrations sont moins profondes , plus hallucinées,
j'adore Alvin Lee, mais ses Positive Vibrations n'ont pas eu beaucoup de suite,
Eric Clapton , ? je ne vibre pas,et je trouve Jeff Beck sans profondeur.

Fresh Evidence porte bien son nom !
a avoir absolument !
le 31 mars 2014
Le dernier mais peut-être le meilleur ? bon c'est dur de classer la production du sieur Gallagher, il faut néanmoins reconnaître cette ultime galette est d'un haut niveau, tant au niveau des compositions, de l'interprétation que du feeling qui suinte de toutes ces chansons... The King Of Zydeco, Ghost blues, Heaven's gate, Walkin' wounded sont, entre autres, sont imparables. Il nous offre encore quelques phrasés dont il avait le secret...
Retour aux sources irlandaises (accordéon) mais pas trop car le blues, le rock transparaissent entre deux note, au travers d'un rythme (King of Zydeco).
Je viens de le racheter en vinyle remasterisé (comme si c'était possible !), bonne production, z'ont pas casser toute l'originalité du guitariste.
Rory n'est pas mort... quand on écoute cet opus !
le 21 mars 2013
je viens de recevoir ma commande FRESH EVIDENCE bien sur il est excellent comme tous les autres je connais RORY depuis ses debuts j'avais tous ses vinyles a part quelques uns je ne sais pas ce qu'ils sont devenus mais j'ai rachete tous les cd et pour tous ceux qui ne le sauraient pas encore il fut ilest et restera le plus grand guitariste que nous ayons connus j'aime beaucoup CLAPTON MAIS la c'est ENCORE AUTRE CHOSE .ce disque est a posseder absolument pour les fans et les autres de tres grands moments. je ne parle pas des DVD QUI SONT AUSSI EXCELLENT dommage que tu nous aies quittes si tot on peut se consoler avec tes disques parce qu'on est pas pres d'en retrouver un comme toi adieu l'artiste......................
le 23 décembre 2014
Tous les disques de Rory Gallagher sont indispensable.
Je ne suis pas objectif, j'adore CD a écouter simplement
sans prise de tête.