Format: Blu-ray|Modifier

le 18 juin 2014
Il y a 50 ans, le beau Gérard était le chouchou des lecteurs de L'Humanité. Aujourd'hui, c'est celui des lecteurs du Figaro ! Cherchez l'erreur... De son côté Libé continue de parler de la filmo "affligeante" de l'acteur, qui par sa simple présence possèdait le super-pouvoir de transformer en gros nanar les films des plus grands cinéastes comme Bunuel ou Becker. Normal, devoir de mémoire des fidèles disciples envers le grand maître Truffaut qui détestait l'acteur. LA FIEVRE MONTE A EL PAO reste ce qu'il a toujours été, un mélo magnifique qui serait considéré comme un chef d'œuvre du 7e art s'il était signé par Sirk ou Minnelli et interprété par Rock Hudson ou Montgomery Clift. Le roman d'origine, excellent, est adapté avec justesse par un Bunuel se payant le luxe de rajouter une superbe scène finale ne figurant pas le texte d'origine. Interprétation éblouissante au service du film le plus politique de Bunuel, avec une mention spéciale pour la Divina Garza Maria Felix qui n'avait plus été aussi sublime depuis ENAMORADA de Fernandez. Restauration exceptionnelle, comme toujours chez Pathé, et suppléments au niveau, avec une mention spéciale à Olivier Barrot, fidèle à lui-même, et un coup de chapeau à Charles Tesson, qui en venant défendre ce film trahi son camp. Ne manque à cette édition indispensable qu'un petit florilège, histoire de rigoler, des horreurs écrites sur ce film par les équarrisseurs stipendiés du grand cinéma français des années 50.
le 25 décembre 2013
Une rareté... Un Gérard Philippe au sommet de son art, qui exprime totalement sa révolte contre la corruption, les dérives de la politique et du totalitarisme. Luis Bunuel a toujours considéré ce film comme secondaire, parce que l'acteur a complètement pris le devant de la scène. Il écrit les dialogues avec Henry Castillou et travaille selon ses propres intuitions, sortant totalement des directions du réalisateur. Buñuel ne l'a pas apprécié du tout. Luis Bunuel a choisi ce film, mais ses producteurs lui ont imposé des stars, pensant que ce sujet politique n'allait pas attirer les foules de l'époque.
Ce fut d'abord Marlon Brando, qui refusa parce qu'il venait de tourner Viva Zapatta et ne voulait pas être catégorisé comme activiste anti dictature d'Amérique du sud. C'est Gérard Philippe qui réclama de son propre chef, ce rôle. il se mit tout de suite en contact avec Henry Castillou pour en écrire l'adaptation cinématographique. On ne refusait rien à Gérard Philippe. Encore une chose qui contraria Luis Buñuel et son assistant Jean Claude Carrière, qui se réservait cette tâche, à l'habitude. Bref à sa sortie, "la fièvre Monte à El Pao" fut un succès, seulement l'un des pires critiques fut le réalisateur lui même, dont le film lui a un peu "échappé" et qui n'a pas du tout apprécié les libertés de l'acteur; critiques reprises par la suite par nombreux critiques de bon ton, qui la plupart ne l'on pas vu : à tel point que ce film ne figurait pas dans l'intégrale du réalisateur sur ARTE.
Quand à la grande Maria Felix : si juste. Et Jean Servais, pince sans rire, parfait. Un bonheur, qui un demi siècle plus tard lève des questions et des passions toujours aussi brulantes.
Voici enfin une copie du dernier film de Gérard Philipe. 36 ans et déjà la fin... mon dieu, tout ceci est injuste.
Considéré comme un film mineur de Luis Bunuel, "La fièvre monte à El Pao" est cependant une pièce maîtresse dans le puzzle que représente l'acteur à mes yeux. La douleur et l'épuisement se lisent sur le visage de l'acteur qui, sans le savoir, vivait ses derniers instants.
Bien malgré lui, ce détail sert l'interprétation du personnage principal, lui même pris dans des tourments personnels importants et, notamment son possible futur avec l'héroïne. Tout ceci rend l'ensemble encore plus poignant.
La corruption est au coeur du récit et les 2 protagonistes s'y opposent farouchement mais maladroitement, allant jusqu'à servir le camp adverse sans s'en rendre compte! Maria Felix est extraordinaire en femme du gouverneur assassiné. Cet élément déclencheur ouvre l'intrigue et précipitera également le couple vers un destin bien funeste.
Je vous conseille vivement ce film sérieux et triste, critique politique ouverte et dure. Excellente (dernière) séance pour M. Philipe.
le 29 décembre 2013
Sans être née française, mon admiration pour ce petit bijoux ne vient pas de la star Gérard Philippe mais de la réalité politique toujours d'actualité en Amerique latine...54 ans aprés rien a changé. Comprendre l'humain de ce continent qui nous attire par sa belle musique et joie de vivre et qui aujourd'huy est en pleine ébullition et en devenir d'être un acteur principal dans l'économie mondial.
le 7 juillet 2014
J'ai beaucoup aimé ce film de Luis Bunuel avec le super Gérard Philipe et Maria Félix. Ce film manque malheureusement de moyens trop de scènes tournées en studio. Mais pour les dialogues on ne fait pas mieux.
le 8 juillet 2016
je suis curieuse à voir le film avec GERARD PHILIPPE pour son dernier film tourné en 1959 juste avant sa mort que j'admire beaucoup.
le 19 juillet 2014
j ai acheter se dvd je le connais pas du tout a par les orgeuilleux ou le joueur je croyais dernier film de gerard philipedonc acheter sans probleme
le 3 mars 2016
Un des deux seuls films de Bunuel qui m'intéressent, avec los olvidados. Le reste ne mintéresse pas le moins du monde.