le 16 janvier 2016
Beaucoup connaissent l'histoire imaginée par Victor Hugo par cœur tant il y a eu d'adaptations cinématographiques et de téléfilms du roman. Mais si l'on retient souvent les mêmes noms, Jean Gabin, Lino Ventura, voir Gérard Depardieu qui ont tous endossé le rôle de Jean Valjean, on oublie trop souvent celui d'Harry Baur, acteur renommé en son époque, qui a injustement été oublié par le plus grand nombre. Sa prestation est remarquable, comme celle de ses autres camarades de jeu. Le film réussit une transcription forte du texte en décrivant parfaitement le climat social de la France sous le règne de Charles X, avec ses inégalités et ses injustices. La restauration du film fait honneur à la beauté de la mise en scène qui parvient à iconiser comme il se doit chaque personnage et chaque grand moment de l'oeuvre, le tout dans un noir et blanc contrasté et sublime. Quant à la narration, habile et prenante, elle fait passer très vite les 4 heures 30 que constituent les 3 grands chapitres de cette fresque qui sont autant de petits films dans le film : "Tempête sous un crâne", "Les Ténardiers" et "Liberté, Liberté Chérie". Bref, si vous ne possédez pas encore ce chef-d'oeuvre, foncez vous le procurer.
le 4 août 2017
Raymond Bernard a réalisé cette fresque en 3 parties qui constitue sans nul doute un des vingt monuments du cinéma français, aux côtés des Enfants du paradis, de Quai des brumes, de Casque d'Or, de la Grande illusion ou l'Armée des ombres. Très équilibré, le scénario suit les grandes lignes du roman sans jamais faiblir.Très audacieuse pour l'époque la mise en scène alterne séquences intimes et morceaux de bravoure avec un brio et un souffle exceptionnels. De la libération du bagne de Toulon de Jean Valjean à la mort de celui-ci après l'insurrection de 1832, pratiquement rien ne manque. Présentée dans une copie restaurée sans faille, cette édition, accompagnée de suppléments instructifs, est un modèle du genre. Harry Baur, massif et tourmenté, incarne toute la profondeur de Jean Valjean, cet homme qui cherche la rédemption dans le tumulte de l'Histoire. Charles Vanel compose un Javert inoubliable, tout comme Jean Servais dans le rôle de Marius et Emile Genevois qui donne à la figure de Gavroche une authenticité poignante. Une véritable leçon de cinéma.
le 1 janvier 2014
Grande fresque de 5 heures, magistralement portée par un Harry BAUR en pleine forme, comme tous les autres acteurs d'ailleurs. J'aime énormément cette version, dont le noir et blanc apporte une touche dramatique plus intense que les versions en couleur. Images superbes et restaurées avec un soin particulier. Du Grand cinéma.
le 31 décembre 2016
Bonjour,

J'ai commandé la version Les Misérables [Édition Collector] (Edition limitée en Digibook cartonné) https://Les Misérables [Édition Collector], mais je n'ai pas trouvé le livret comme indiqué dans la présentation qui en est faite sur Amazon (voir copié/collé ci-dessous) :

Contenu additionnel (NOTA : IL S'AGIT DU QUATRIÈME DVD)
Interviews de Raymond Bernard, Raymond Chirat (historien du cinéma) et Claudine Cohen (historienne)
"Florelle" : Florette chante pour Pathé
"Mais qui sera Gavroche ?" : Auditions de plusieurs enfants pour le rôle de Gavroche

Description du produit
Nouvelle copie intégralement restaurée
Contient le film en 3 parties :
- Une tempête sous un crâne (101') (NOTA : IL S'AGIT DU PREMIER DVD)
- Les Thénardier (81') (NOTA : IL S'AGIT DU DEUXIÈME DVD)
- Liberté, liberté chérie (83') (NOTA : IL S'AGIT DU TROISIÈME DVD)
- un livret avec les contenus suivants : (NOTA : IL S'AGIT DU LIVRET QUE JE N'AI PAS REÇU)
. intégralité d'un dialogue entre Raymond Bernard et André Lang (le scénariste)
. "Souvenirs de tournage" : témoignages des acteurs
Edition limitée en Digibook cartonné

Le packaging que j'ai réceptionné est beaucoup plus fin que la version photo d'Amazon (flagrant lorsque je zoome sur l'image).

--------------------------------------------

Sinon, après avoir visionné une telle œuvre, il est évident que toutes les autres adaptations font pales figures au regard de celle-ci. Elle restera à jamais la référence absolue en la matière. Seule la version de Jean-Paul Le Chanois peut rivaliser si elle n'avait pas été amputée de deux heures et quart (expliqué dans le DVD bonus et sur Wikipedia) :

"Un grand regret de Jean-Paul Le Chanois et sans doute des spectateurs : les chutes des nombreuses coupes effectuées au montage pour ramener la durée totale des deux époques à 3 h… Dans ses entretiens avec Philippe Esnault, Jean-Paul Le Chanois en témoigne : « Ce que je regrette, c'est que le film durait cinq heures et quart, ce qui était trop, d'autant que les producteurs réunis ont eu la folie de vouloir tout passer dans la même séance, avec un entracte au milieu, et des saucisses comme à l'Opéra de Bayreuth !"

Cordialement
le 28 août 2017
j'avais déja vu a la télévision cette version des misérables (version non restaurée) et j'avais eu un coup de coeur pour ce film
les acteurs le scénario tout est formidable
ensuite toujours a la télé j'ai revue ce film dans la version restaurée avec une superbe image et un trés bon son
j'ai décidé de m'acheter le dvd et je ne regrette pas mon achat
meilleure version des misérables
le 23 juillet 2017
Je n'ai pas vu le temps passer en regardant ce film en 3 périodes , même si comme dans le livre, je trouve la 3ème partie moins passionnante.
les acteurs sont parfaits, et la mise en scène est de son époque tout en respectant l'atmosphère du film
En revanche, pour l'image et le son, la restauration malgré le soin apporté n'est pas aussi parfaite qu'espérée.
Par moment c'est à peine au niveau d'un film en noir et blanc en streaming, mais bon on pardonne.
le 21 mai 2017
Un chef d'oeuvre du 7 ème art à posséder. Le blu ray restauré est superbe. Le fait que ce soit un import le rend moins cher et même si le livret intérieur est en anglais, ce dernier est très bien fait.
Le délai de livraison a été parfaitement tenu.
le 25 septembre 2017
J'avais ces films en VHS. Cette version est, pour moi, la meilleure. Harry Baur est, comme d'habitude, exceptionnel. J'ai reçu ce colis rapidement. Vraiment, s'il y a une version à regarder, c'est celle-là. Le noir et blanc rend, en plus, l'histoire plus réaliste encore.
le 3 février 2014
le vrai"misérables" de Victor Hugo ;la version de référence TRAGIQUE ATTACHANT DRAMATIQUE CHEF ŒUVRE ABSOLU !!!!
jean valjean sort du bagne ,arrivé à digne seul un évêque lui offre gîte et couverts ,mais jean valjean se sauve en "empruntant"l'argenterie de l’évêque ;rattrapé et ramené entre deux gendarmes et présenté à l’évêché celui ci voulant lui donne sa chance de reprendre le droit chemin ,abonde dans son sens et li offre même les chandeliers ;cet homme à la force extraordinaire va disparaître du paysage
des années plus tard ,le maire d'une petite ville "Mr Madeleine" dirige une usine où vivent heureux beaucoup de gens grâce à Mr Madeleine;mais qui est-il ? d'où vient -il ?
Mais......un inspecteur ; l’inspecteur Javert est aux aguets ;il croit avoir reconnu l'ancien bagnard qui aurait volé l'argent d'un petit ramoneur,dans la personne du maire de cette petite ville ;confirmation par un accident une charrette s'est retournée sur un pauvre homme et Mr Madeleine avec sa force peu commune remet la charrette sur ses roues sauvant l'homme
c'est le signe ,car Jean Valjean avait cette force herculéenne quand il était au bagne ;pour Javert plus de doute;il veut arrêter ce "Mr MADELEINE";mais celui ci se sauve en promettant à une jeune femme mourante d'aller chercher sa petite fille "Cosette" ;il part à sa recherche
alors commence une grande et longue course poursuite ,,un chassé croisé entre cet homme investi d'une nouvelle responsabilité et Javert l'implacable........
un film très long(à l'époque projeté dans les salle en 3 épisodes) ;version de référence,la meilleure adaptation du grand roman de Victor Hugo
cette version se donne le temps du développement ,un des premiers films français à grand spectacle ,remplissant les rues de Paris reconstituées à grands frais,de milliers de figurants
Mr Bernard authentique metteur en scène très visionnaire;des cadrages plongeant les spectateurs au cœur de l'action ;déstabilisant!!!!
film noir et blanc ajoutant plus de réalisme,de mystère ,une touche dramatique plus intense
Harry Baur gigantesque,formidable d'humanité,un jeu d'une retenue rare avec quelque chose de tragique qui rend ce personnage très attachant,très mystérieux
une distribution mémorable,peut être la meilleure ; Charles Dublin et Marguerite MOreno ,les Thénardiers plein de noirceur
D'autres grands artistes ont interprété "les misérables" Jean Gabin , Lino Ventura , Gérard Depardieu ;cela n'enlève rien à leur immense talent d'acteurs ;j'ai beaucoup aimé chacune des versions proposées ,elles sont tout aussi magnifiques mais ma préférence va à la première version
elle se présente sous la forme d'un livre documenté , les quatre DVD ne sont pas présentés dans une simple jaquette
magnifique , sublime , un trésor entre les mains
cette version de 1933-1934 "des misérables'est plus dramatique,la meilleure existante ; une réalisation de très haut niveau avec une distribution exceptionnelle avec des acteurs des années 30 peut être aujourd'hui oubliés du public ;SUPERBE SUBLIME!!!!
le travail de restauration est miraculeux!!!!!
0Commentaire| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 24 février 2014
Truly a most amazing thing
To have such artistic brilliance
On a Wonderous recorded disc
Buy and see a sublime film
In HD glory
Harry Baur is Imortal