jeu conforme à l'attente . Des heures des bonheur et de tranquillité à la maison, et l'attente de la résolution des énigmes ...
à offrir sans modération!
le 15 décembre 2013
C'est une magnifique fin qui s'annonce pour Layton, les graphismes sont magnifiques et mieux que le précédent tomme le Masque des miracles, je suis un grand fan de cette série et je ne pouvais pas rater celui-là, à acheter les yeux bandés pour noël par exemple, c'est un des meilleur de la série!
le 4 décembre 2013
Grande fan du professeur Layton, je n'ai pas hésité à me l'offrir et bien entendu je n'ai pas été déçue.
Ce n'est pas le meilleur de la série, à mon sens (le destin perdu et le masque des miracles restent mes préférés).

Comme d'habitude, on retrouve la même recette qui a fait le succés de cette saga de jeux vidéo : des énigmes des plus faciles aux plus retorses (la n°132 quelle galère!!!!), des personnages sympas et l'histoire des aslantes plutôt prenante (une aventure archéologique comme pour la boîte de pandore, c'est mieux pour un archéologue!!).

Mais si comme moi, vous êtes fan et que vous jouez depuis l'étrange village, le jeu vaut le coup rien que pour les révélations à la fin du jeu!! Un retournement de situation qui remet tout en question, c'est assez bluffant et j'ai adoré!!

Il semblerai que ce soit le dernier jeu édité, j'espère sincèrement qu'il y en aura d'autres d'ici quelques années, ou pourquoi pas créer une série d'animation, à l'image de ce qui a été fait pour le film la diva éternelle;

En attendant, il reste les énigmes téléchargeables chaque jour pendant 1 an...
C'est avec un certain enthousiasme que je suis arrivé au terme de ce 6é épisode, lequel semble destiner à fermer la boucle initiée avec Professeur Layton et l'étrange village (Nintendo DS, 2008). La série n'était peut-être pas parfaite, mais elle a toujours maintenu un niveau de qualité au sein de la ludothèque Nintendo (3)DS, tant au niveau de la réalisation que du travail intellectuel demandé au joueur.
Ce sixième épisode est donc un titre à conseiller à tous ceux qui souhaitent se creuser les ménages devant un jeu soigné, emmené par un cadre et des personnages attachants.

Par rapport aux précédents épisodes, celui-ci tente d'apporter une certaine diversité dans les lieux visités en répartissant un peu plus de la moitié des énigmes dans des petites histoires distinctes, se déroulant un peu partout dans le monde.
Si le cadre gagne en diversité, cela tend malheureusement à distraire le joueur de l'histoire principale. Certes, celle-ci réserve un final prenant et des révélations majeures, mais entre le début et la fin, la narration n'avance pas beaucoup.

L'autre contrepartie de cette construction en "mini-épisodes" distincts, c'est une certaine uniformisation de la difficulté des énigmes. Certes, il y a bien quelques énigmes un peu plus corsées, mais d'une manière générale, le challenge est moins important que sur les tous premiers épisodes.
Ce n'est pas forcément une surprise puisque c'est une dynamique que j'ai déjà constaté depuis quelques années sur la série des "Professeur Layton".

En revanche, et c'est un bon point à souligner, j'ai trouvé que les énigmes étaient un peu plus variées que d'habitude.

Bref, au final, j'ai passé un très bon moment devant "L'héritage des aslantes" et j'espère que la série reviendra prochainement, sous une forme ou une autre, .... à condition bien sûr qu'elle conserve les personnages principaux auxquels nous nous sommes attachés. ;-)
le 11 mai 2015
Je suis une grande fan du professeur Layton, cependant ce jeu semble avoir moins d'énigmes que les précédents. On passe trop de temps dans les voyages et les dialogues, plutôt que dans des énigmes. De plus la 3D fait mal aux yeux et la version que j'utilise ne permet pas se couper le son. Du coup ça donne des maux de tête. C'est vraiment dommage.
le 28 avril 2014
Le professeur Layton continue de nous faire réfléchir avec un nouvel opus très soigné et prenant. Attention à une difficulté des énigmes qui me semble en hausse et qui risque de décourager les plus jeunes. A faire en famille pour que petits et grands puissent s'entraider.
En effets, ce dernier (vraiment ? L'inscription à suivre à la fin, donne des doutes même si la suite est L'étrange village) épisode donne plein de révélation sur la famille de Layton et ses amis / ennemis.

Comme toujours, une excellente enquête / histoire agrémenté de nombreux petits casses têtes assez accessibles.

Je trouve juste dommage, ou c'est moi, que le nombre de parties animées soient en baisse et que le doublage de certains personnage ne soit pas à la hauteur des autres. Dommage également qu'une version Wii-U n'existe pas. Voir les parties animées sur un écran HD aurait été un réel plus.

Espérons qu'il y ait une suite, même si un dérivé arrive...
le 12 avril 2014
Les professeurs Layton se bonifient avec l'âge, les histoires sont travaillées, les décors somptueux (je n'utilisa pas la 3D car la profondeur de certains plan donnent mal au crane surtout que le pointeur passent d'un plan à un autre et c'est assez difficile à suivre). On a une sensation de liberté dans cet opus car on nous laisse le choix dans l'ordre de l'histoire, il y a 5 lieux à découvrir et on peut les faire dans l'ordre que l'on souhaite. Les énigmes sont bien, quoi que plus simple que sur le précédent jeux (c'est un ressenti, pas une vérité :-)).

En tout cas, à acheter les yeux fermés
le 30 novembre 2013
D'habitude je finis les professeur Layton en 3 jours max.
Celui-ci je ne l'ai pas encore fini car je n'ai pas le temps, mais je peux dire qu'il répond aux attentes des fans (pour ma part en tout cas).
J'ai préféré les opus plus personnels, ceux très centrés sur le Professeur mais l'histoire reste bonne et les énigmes toujours là pour nous permettre de nous casser la tête, bien qu'après 5 jeux, je peux dire que je me suis améliorée !

A avoir si vous avez déjà joué au moins au deux premiers de cette "trilogie/préquel", encore plus si vous avez les 5 autres.
le 4 décembre 2013
un nouveau chapitre encore mieux que les précedents. les enigmes sont simples mais pas simplistes....exit la feuille que l'on doit découper ....et c'est tant mieux ...

par contre, les indices ne nous donnent pas la solution à la fin (indice +), c'est dommage...si l'on se trouve vraiment bloqué, et pas internet sous la main, c'est rageant ....surtout que l'on doit résoudre des enigmes obligatoires pour avancer dans le jeu!

mais j'adore et j'attends avec impatience un nouvel opus....

je le recommande à tous ceux qui aiment se creuser la cervelle....

Voir toutes les 6 questions avec réponses.