le 19 septembre 2013
Intéressant, instructif et souvent amusant, Mohamed MOURAS est de retour. Cette fois-ci le semeur partage avec nous ce qu'il cultive depuis 14 ans, l'art d'entretenir son couple. Il éborgne au passage quelques clichés et c'est tant mieux. Il renouvelle le genre avec de l'auto-dérision parfois mais en me mâchant pas ses mots. Un chat est un chat. Inutile de tourner autour du pot.

Quelques fondamentaux pour entretenir le feu sacré, des exercices pour éviter les dérages ou éviter de glisser au fond du gouffre de l'incompréhension. Certains conseils vous sembleront peut-être anodins sur le moment. Mais ce sont ceux-là qui renferment justement l'essence même de la durée d'un couple. La constance de ces petits riens qui le soudent et l'empêchent de sombrer dans la monotonie. Le pire à mes yeux.

Chacun(e) y puisera ce dont il/elle a besoin selon les circonstances et son feeling. Ce livre s'adresse plutôt aux femmes mais les hommes en retireront beaucoup. Ne serait-ce que pour passer de l'autre côté du miroir et éviter eux-mêmes de tomber dans certains pièges pourtant évidents. Mais parfois à certains hommes, faut le leur dire deux fois n'est ce pas ? avant qu'ils pigent... je parle d'expérience, bien sûr.

Les solutions qu'il préconise peuvent se discuter mais j'en ai trouvé certaines très judicieuses. Je suis divorcée et je me suis reconnue dans certains dysfonctionnements qu'il décrit. Ceux qui pompent l'énergie et l'amour dans le couple. Sans se substituer à celles d'un conseiller conjugal, certaines des clés permettent d'arrondir les angles et de rétablir l'harmonie avant de gâter, bêtement, parfois la situation.

Chacun garde le loisir de les utiliser ou non. Mais il serait dommage de ne pas en profiter. Usons-en sans modération.

Et puis la psychologie féminine vue par un homme, j'adore.