le 16 avril 2015
Sans doute ce jeune médecin meuble-t-il ses rares moments de repos au cours de ses prestations au service des urgences en lisant Prevert dont il à parfois le style de par ses phrases laconiques " Il y a moi .En bas. Il y a la patiente de la chambre 7. En haut." et San Antonio de par l'originalité des noms qu'il attribue aux personnages (Madame Galactus etc ..)et .à et ses citations. "Voilà: pas sa mort, non, mais la fin de sa vie."
Il nous fait ainsi pénétrer dans le monde des urgences de l'hôpital en nous impliquant aussi dans ses défoulements indispensables . Si je devais par malheur un jour passer aux urgences, je souhaiterais qu' un médecin ayant la même vision de son métier m'y accueille. Baptiste Beaulieu à l'art de dédramatiser les situations.
6 personnes ont trouvé cela utile
le 7 juillet 2015
A lire sans modération et par le plus grand nombre, tant il est extraordinaire dans sa finesse et sa justesse de la description du monde des urgences !

Nous y sommes probablement tous allés à un moment ou à un autre, et le sentiment de ne pas être pris en compte en tant qu'être humain est le ressenti le plus fréquent : temps d'attente interminable, médecin ou personnel soignant qui passent en coup de vent sans expliquer grand chose, etc... !

Ce livre nous propose une autre réalité : des temps de travail interminable pour ces équipes, des cas quelquefois si durs qu'ils doivent se "blinder" pour ne pas s'effondrer à chaque fois, l'envie de bien faire, mais sans pouvoir y parvenir faute de moyens, etc...

En tout cas, cette lecture nous réconcilie avec le monde si difficile et douloureux de la médecine et de ses soignants si extraordinaires, à quelques niveaux que ce soit (même si certains, il est vrai, devrait changer de métier :)))))

Un grand merci à tous qui prenez soin de nous et bravo au Dr Beaulieu pour avoir écrit cet ouvrage !
3 personnes ont trouvé cela utile
le 26 mars 2015
Un vrai bonheur de lire cet auteur. Le monde irait beaucoup mieux s'il comptait un très grand nombre de Baptiste Beaulieu. Il a une façon de privilégier l'humain, de dire la vérité autrement, d'être pédagogue avec ses patients en leur racontant les histoires des autres, d'aimer et de se faire aimer. Je vais continuer à lire ses livres car on y lit plein de petites histoires qui, mises bout à bout, me divertissent aujourd'hui, mais m'aiderons le moment venu à avoir une autre opinion du milieu médical.
7 personnes ont trouvé cela utile
le 24 février 2018
Ce livre m'a touché comme rarement...Baptiste Beaulieu est médecin, mais c'est avant tout un homme et c'est aussi un poète : Il dépeint de sa belle plume, avec beaucoup d'amour, d'humour, de délicatesse et d'humilité, le monde de l'hôpital, où patients, familles et soignants se rencontrent au travers de grands et petits drames. Un réel concentré de nature humaine s'y observe, pour qui veut bien "regarder les choses simples derrière les choses compliquées et s'émerveiller des choses compliquées derrière les choses simples". Une belle leçon d'humanité qui nous ramène à l'essentiel. Une ode à la vie, et à ses gardiens....A lire absolument !

J'avais ce livre sur ma Kindle, je l'ai lu 10 fois, j'ai dû le racheter en poche pour le prêter tant j'avais envie de le partager et de le faire découvrir...
le 26 mars 2018
J'ai adoré ce livre, il se lit rapidement.
IL parle de mort, de chagrin, de la vie telle qu'elle est.. et paradoxalement quand on le referme, on est bien, on sait qu'il faut profiter, et ne laisser aucun jour passer sans être reconnaissant d'être là.
Bref je recommande, un bel hommage aussi au personnel médical, parfois en tant que patients nous les trouvons durs, trop ceci ou trop cela, mais quel drôle de métier que de voir chaque jour de si près la fragilité de la vie, ses miracles et ses tristesses.
le 9 juillet 2017
Baptiste Beaulieu, médecin généraliste dans l'agglomération toulousaine, animateur du blog "Alors Voilà", nous livre ici un récit d'anecdotes dans la veine de son blog à succès, empreint d'humanité et parfois de révolte très engagée. C'est un médecin comme j'aimerais en avoir. Il écrit ici sous pseudonyme, ne le cherchez pas dans l'annuaire, vous ne le trouverez pas.
le 15 décembre 2016
20 ans passés dans les hopitaux: ce qui est rapporté là est le quotidien. un interne comme on aimerait en croiser plus souvent (mais il y en a ...si si, j'ai travaillé avec certains d'entre eux !!!) mais l'humanité n'est pas enseigné sur les bancs de la fac, ils y arrivent avec ...ou pas!! parfois ils l'ont, et les circonstances les mènent à l'oublier. Merci Baptiste !
2 personnes ont trouvé cela utile
le 22 septembre 2016
Mérite amplement 5 étoiles. Baptiste Beaulieu nous plonge dans l'univers des urgences en racontant des anecdotes parfois drôles et parfois émouvantes, l'univers des médecins et des infirmières. J'ai passé un très bon moment, j'aime beaucoup le style de l'auteur. J'ai déjà lu "Alors vous ne serez plus jamais triste" très différent mais j'ai beaucoup aimé également.
le 26 novembre 2017
Touchant, drôle, émouvant !
Pourtant pas particulièrement fan de ce type de lecture, j'ai tenté surtout pour l'auteur, et je ne regrette pas , même si parfois cela prends aux tripes, le style et l'écriture fait passer la pilulle ....
2 personnes ont trouvé cela utile
le 30 décembre 2016
J'ai adoré ce livre. Il se lit vite, est truffé d'anedoctes tantôt tristes tantôt drôles, tout ceci est bien dosé pour ne pas tomber dans le pathos. L'histoire en toile de fond est touchante et est un joli fil rouge.
J'aime l'humanité de ce livre, pas de jugements hâtifs. De la vrai réflexion autour des rencontres que fait le personnage, de quoi réconcilier avec les hôpitaux!
Je recommande ce livre entre profondeur (la mort, la vieillesse....) et légèreté (anecdotes rigolotes à la pelle).